Après le départ de Mio pour Los Angeles et l'affaire des terroristes à l'hôpital, Yukihira Natsumi a été mutée dans un commissariat de Hokkaido. Avec son collègue, et par la même occasion petit ami, Ichijo Michitaka, ils mènent leur petite vie. Même si cela reste loin du tumulte de Tokyo, cela semble convenir à Natsumi.
Cependant, un tueur en série fait rage et met dans l'impasse totale ses anciens collègues de Tokyo. Ce tueur aux clous s'en prend à des gens sans aucun passé judiciaire et sans que rien ne semble les lier entre eux. Mais la police comprend très rapidement que le suspect principal de l'enquête est la prochaine victime. Loin de tout ce tumulte, cela intéresse très peu Natsumi. Jusqu'au jour où c'est son ex-mari, Kazuo Sato, qui est désigné comme étant la prochaine victime. Derrière ces meurtres, une fameuse clé USB de l'hôpital est le point central de l'affaire. Elle semble cacher de lourds secrets où il ne vaudrait mieux pas que la population japonaise en ait vent. Sato vient de la donner à son ex-femme.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/05/2015
« Un nouveau réalisateur qui a su y mettre du suspense et de l’adrénaline comme il faut ! Une suite à la hauteur de la série ! »
Fan de la première heure, j'en attendais beaucoup de ce film et je ne fus pas du tout déçu. Même si parfois il manque un peu d'actions, je n'ai pas boudé mon plaisir. Il y a du suspense, des rebondissements et de l’adrénaline, a contrario du précédent film où je n'ai pas spécialement adhéré. Juste dosé comme il faut, j'ai été, durant 1 h 49, happé par le scénario et il me tarde de voir le final, prévu pour cette année au mois de septembre, étant resté sur ma fin.
La trame principale lancée, on rentre rapidement dans le vif du sujet. On a de nombreux éléments perturbateurs qui ont permis de me tenir en haleine et m'ont donné envie d'aller au bout. L'affaire policière n'est pas des plus surprenantes et n'a rien d'extraordinaire, mais c'est tout ce qui l'entoure qui est des plus intéressants. On retrouve nos anciens protagonistes et ensemble ils partent à la poursuite du criminel. La scène où Natsumi se retrouve seule dans la maison du meurtrier est celle qui m'a le plus marqué et où j'ai vraiment été happé. Je n'ai pas décollé les yeux de mon écran. C'est aussi un exemple parmi tant d'autres. C'est ce que j'ai apprécié dans ce film. On retrouve une part de ce qui m'a fait commencer le drama a contrario de ce qui est sorti après.
Mais ce que j'ai aimé c'est que jamais je ne me serai attendu à tant d'informations sur la trame principale et à un tel final. Suivant la série depuis ses débuts en 2006, j'ai retrouvé cette alchimie d'antan. Les rebondissements sont présents mais c'est surtout le final... c'est ceci qui m'a aussi ravivé les souvenirs du drama où là dans le film, comme dans le drama, je ne m'attendais pas à ceci. Les scénaristes ont su me surprendre et quand c'est le cas je ne peux qu'applaudir. Je suis resté sur le ... tellement la surprise était bien présente.
Côté casting, on retrouve notre chère Shinohara Ryoko où j'ai toujours un plaisir fou de la retrouver. Quant au reste de la bande, je n'ai rien à redire. Deux nouvelles têtes font leur apparition : Sato Koichi et Yamada Takayuki. Deux pointures du cinéma japonais qui apportent réellement quelque chose de fort au film. Bref, un casting parfait et cela est toujours un plaisir d'en revoir certains.
Finalement, j'ai regardé ce film sans en attendre grand-chose au vu de ma déception sur le précédent. Mais que fut ma surprise quand j'ai fini ce dernier. Je n'attends qu'une seule chose : septembre pour la sortie du final, du moins j'ose l'espérer depuis le temps que l'on nous annonce que c'est le final. Bref on retrouve tous les ingrédients d'un bon policier, les fans de la série seront trouver leur bonheur et il va de soi qu'il faut avoir vu les précédents pour en comprendre réellement la trame de fond et savoir apprécier à sa juste valeur ce film.