Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/06/2020
« Un second opus, un peu plus décevant même s'il y a toujours autant de plaisir à retrouver nos protagonistes préférés. »
On reprend les mêmes ingrédients et l'on refait un second opus, mais en un peu moins bien. Tel est, en quelque sorte, l'image que j'en ressors du film. Il n'y a pas réellement de nouveauté en soi. Il n'y a que l'histoire qui change. Mais il y a toujours ce plaisir, du moins pour moi, de retrouver cet humour tellement caractéristique de ce film. Avec les thermes qui sont symbole de paix, notre héro va retrouver ses habitudes et devoir faire face à de nouveaux défis.
Du côté du scénario, on retrouve les mêmes ingrédients du premier. Rien n'a changé hormis le fond de l'histoire qui, bien sûr, diffère. Mais dans la manière de procéder, il continue ses voyages dans le temps. Cependant, il construit un peu moins de thermes, mais le peu qu'il va mettre à l'œuvre, sont d'une taille totalement différente. C'est vraiment très joli quand on voit le rendu final. Le réalisme est très frappant. Quant au scénario en lui-même, l'histoire des jumeaux m'a un peu laissé de marbre et je n'en ai pas vu trop l'intérêt. Mais bon, il fallait un élément perturbateur afin de mener à bien le scénario, donc pourquoi pas celui-ci. Mais pour ma part, ce n'était pas extraordinaire. Il y avait mieux, je pense, comme idée.
Ce qui fait tout le charme de ce film, c'est tout le côté comédie et ses situations tout aussi burlesques les unes des autres. Le comique de situation est donc l’atout principal. Cette fois-ci encore, cela ne déroge pas à la règle. Mais aussi quand il essaye d'imaginer les inventions du futur avec les moyens de son époque restent les passages que j'ai préférés (la manière dont les esclaves font des bulles de savon va rester dans ma mémoire.). Cela reste un comique typiquement japonais, alors on adhère ou on n'adhère pas. Étant très bon client du genre, je n'ai pas boudé mon plaisir. Ma petite réticence va pour tout ce qui se passe avec le chanteur d'opéra. Je n'ai pas accroché de ce côté-ci.
Cependant, ce que j'ai trouvé beaucoup mieux dans ce second opus, c'est que les lieux qu'il visite dans le Japon d'aujourd'hui, m'ont clairement donné une seule envie : les visiter. Je ne sais pas si cela était voulu, mais les cartes postales sont tellement belles, que je pense, si je le peux, m'organiser un petit voyage. Lieux qui sont certes connus, mais j'ai été subjugué par les images et je suis clairement tombé sous le charme.
Quant à ce qui m'a vraiment dérangé et où j'attendais les Japonais pour faire quelque chose de mieux c'est sur un point : le doublage. Ce ne sont pas les voix en elles-mêmes, mais plus le fait de ne pas rendre les paroles cohérentes avec le mouvement des lèvres. C'est un peu dérangeant et déstabilisant.
Au final, cela reste une suite que je qualifierai de basique et normal. Il n'y a rien de nouveau. La seule chose bénéfique, c'est que l'on a la chance de pouvoir retrouver tous les personnages une nouvelle fois. Le final, où la mangaka va voir le tournage de son propre film, en gros celui que l'on voit, est pour moi la meilleure façon de finir ces deux opus. J'ai pris beaucoup de plaisir. Ce n'est certes, pour moi, pas un indispensable de voir ces deux films. Mais si l'on a du temps et que l'humour japonais ait quelque chose qui nous plaît, alors ce sont deux films à voir.