Film basé sur le roman autobiographique La Déchéance d'un homme de Dazai Osamu.
Oba Yozo est un jeune peintre à qui on prédit un grand avenir au vu de son talent. Ce n'est cependant pas un homme comme les autres. Depuis sa plus tendre enfance, il ne sent pas en osmose avec le monde extérieur. Mais surtout, il se sent étranger à tout ce qui peut l'entourer. C'est à l'annonce de la vente de la maison familiale que sa descente aux enfers commence. Alcool, femmes et drogue vont être son échappatoire pour tenter de trouver un sens à sa vie.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/03/2013
J'ai eu énormément de mal à entrer dans le film. Dès le début se fut assez compliqué et je ne voyais pas où le réalisateur voulait m'emmener. Et même à la fin j'ai encore du mal à comprendre certaines choses. Certains points sont soulevés et prêtent à réfléchir mais d'autres ont été sans véritablement sens pour moi.
Je n'ai point lu le livre donc il faut dire que je n'avais aucune base par rapport à ce dernier. Mais la descente aux enfers du personnage principale nous est dépeinte d'une telle force qu'il n'y a pas de mot pour le caractériser. On constate comment il va sombrer et on nous laisse paraître l'obscurité de l'être qu'il est sans pour autant tout nous dévoiler. Il se cherche et cherche à se comprendre lui-même. C'est ce personnage qui m'a fasciné et qui m'a fait aller au bout. Le voir évoluer, sombrer et avoir de nombreuses relations fait de lui quelqu'un que l'on a envie de comprendre.
Son retour à son enfance y est pour quelque chose. L'enfance qui fait ce que l'on devient et ce que l'on va devenir. Ikuta Toma interprète ce rôle à la perfection. Il est tout simplement magique dans ce rôle, rôle qui n'a pas du être facile à interpréter.
On a droit aussi à de très beau décor et des lumières qui contrastent parfaitement avec le personnage en question. Chacun à un son rôle propre et même les seconds ne sont pas mis de côté et apportent clairement quelque chose au scénario. Chaque femme qu'il va connaître va l’amener là où il va aller.
Il m'est compliqué d'exprimer par des mots ce que j'ai pu ressentir en regardant ce film. Je reste mitigé avec d'un côté un petit chef-d’œuvre et d'un autre une part d'insatiabilité. Parfois je me suis ennuyé et quand vraiment je commençais à comprendre le personnage il me manquait ce petit truc en plus pour me dire à la fin : quel film !
Enfin, pour apprécier ce film à sa juste valeur il faut véritablement y adhérer dès le début sinon il est compliqué d'aller au bout et de vraiment prendre part au scénario.