Film basé sur la nouvelle Kronos Jaunter no Densetsu de Kajio Shinji.
2006, Hiroshi et d'autres voyageurs prennent le vol d'Haneda en direction de Moji. Une fois sur place, Hiroshi se remémore toute son enfance. Il décide alors de retourner à l'auberge de sa grand-mère. Au même moment, un jeune enfant en sort et se retrouve nez à nez avec lui. Il a l'impression que cet enfant est son portrait craché vingt ans auparavant. Mais il s'avéra rapidement que c'est véritablement lui. Le voici de retour en 1986...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 31/01/2011
C'est un beau film qui nous est présenté ici. Certes le scénario : retour dans le passé est du déjà-vu, mais cela me plaît toujours autant de regarder un film avec un tel scénario. Ici on nous peint la vie de quatre personnages. Mais on se centre beaucoup plus sur le personnage principal. J'ai trouvé cela dommage de mettre autant en second plan les autres. J'aurais préféré que l'on nous en parle plus. Après cela n'était pas peut-être pas le but du réalisateur.
Alors comme trame principale un retour dans le futur, mais sans en connaître les raisons de comment ils sont arrivés là. De là le film est lancé et laisse place à une grande part de mystère. Mystère qui sera tenu jusqu'à la fin ou presque. Ce côté-là du film m'a bien plu. On nous retrace la vie des différents protagonistes tout en gardant cette part de mystère. Mystère qui sera aussi très présent sur la vie de chacun. On n'en sait pas grand-chose et on avance petit à petit.
On a aussi un regroupement entre le passé et le présent. Chacun des personnages tente à sa façon de comprendre le pourquoi du comment et veut savoir ce qu'ils font ici. On voit pas à pas leur évolution. Mais encore une fois cela est beaucoup plus présenté pour Hiroshi que les autres présents en 1986. La vie de ce dernier est beaucoup plus mis en avant.
Sinon, on a une très belle bande originale tout le long du film rythmé par le violon et tout le côté musique classique. C'est fort agréable et colle parfaitement avec l'univers du film. J'ai fort apprécié.
Quant au bouquet final, il est tout en délicatesse et à l'image du film. Après, en général cela reste sobre et rien de quoi en faire le film de l'année. J'ai trouvé qu'il a manqué ce petit truc qui aurait fait de ce film, un incontournable. Mais, on passe un agréable moment et je crois que c'est le principal.