Film basé sur le manga Kimi no Hikari wo de Omi Mitsuya.
Kashiwagi Natsuki, Funabiki Sota et Kashiwagi Daiki sont trois enfants qui aiment regarder les étoiles au planétarium. Mais Sota va leur annoncer une mauvaise nouvelle : il va suivre ses parents au Canada. Mais malgré son jeune âge, il fait la promesse à Natsuki de l'épouser dès son retour. Onze années ont passé. Natsuki s'occupe de son frère autiste. Alors qu'elle va le chercher à ce fameux planétarium, un inconnu y est présent. Cet inconnu ne semble pas l'être autant que ça. Il s'avère que c'est Sota...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/01/2011
Ce film est du déjà vu. Il n'y a rien d'innovant en soit si ce n'est tout le côté « étoiles ». Enfin si on peut appeler cela de l'innovation. Il s'agit tout simplement d'aborder le sujet sur un autre plan. Après, tout le fond du scénario est ce qu'il y a de plus basique et rien de changeant dans ce qui existe déjà dans le même style.
Habituellement je suis très friand de ce genre de film. Mais quand on voit ce que cela donne... Je n'ai pas du tout accroché. Peut-être car j'en ai déjà vu énormément et il m'est difficile d'apprécier ce qui est inférieur à ce qui existe déjà. On part sur la base d'une relation d'enfance et onze années plus tard ils se retrouvent. De là les dés sont lancés et on n'a plus qu'à apprécier l'évolution de cette fameuse relation. Mais, il a manqué ce petit truc qui aurait rendu ce film bien meilleur qu'il n'est. Puis on apprend qu'il est malade d'un seul coup. Aucun élément nous met la puce à l'oreille. J'ai trouvé cela trop brusque tout comme la fin par ailleurs. Ce sont quelques exemples parmi tant d'autres. J'ai trouvé le film tout simplement haché du début à la fin.
Puis comme je l'ai dit précédemment c'est du déjà vu et revu. Un homme revient après de longues années et on apprend qu'il a une maladie grave. Mais, sa dulcinée va être au courant que bien plus tard. De là, elle va tout faire pour l'aider. En gros c'est le scénario. Autant dire... néant total côté innovation. De plus, je n'ai pas trouvé que les sentiments étaient si bien présentés que cela. Je m'explique. On voit clairement que le couple est amoureux, là il n'y a pas photo. Mais, il a manqué cette petite étincelle qui aurait rendu ce couple « vrai ».
Après j'avoue qu'on nous propose une excellente bande-son. Le film est empli de musiques très agréables et qui collent parfaitement à l'univers du film. C'est un point positif.
Côté casting, Toda Erika reste fidèle à elle-même. Je ne fus pas imprégné par son rôle, mais elle a quand même excellemment bien joué. Tandis que Kato Kazuki... rien à faire je n'arrive vraiment pas à me faire à son jeu d'acteur. Je le trouve plat et il ne dégage aucun sentiment.
Au final un scénario qui ne change pas de ce que l'on peut voir dans le même genre. Après, ce film pourra plaire à bon nombre de personnes, mais cela ne fut pas mon cas.