Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/01/2021
« Dans sa marche, notre héros laisse la parole à ceux qui ne l'ont pas. »
Cet homme marche, marche et marche. Durant sa marche, il fait de nombreuses rencontres. De ces rencontres, il en ressort parfois un message fort de sens. Parfois, c'est simplement le héros qui laisse faire une chose : il donne la parole aux autres. Il est là pour écouter. Ce film n'a rien de grandiose, mais le fait que l'acteur Terajima Susumu arrive à faire 1 h 20 de film en tant qu'acteur sans dire un mot, je trouve cela très fort. Dans ce film si atypique, dans sa quête, notre héros rencontre différents visages d'individus de la société japonaise.
Ce film est assez étrange, notamment quand on le débute et que l'on ne sait pas à quoi on va s'attendre. Ce qui fut mon cas. Cet homme ne fait que marcher, il rencontre des gens, mais il ne dit pas un mot. J'ai trouvé cela un peu perturbant au début, mais au fil du temps, j'ai apprécié écouter ce que les gens, qu'il rencontrait, avaient à dire. Des personnes de différents milieux sont présentes sur sa route. Pour ne pas tous les citer, il y a le yakuza, la femme au foyer, le salaryman, l'homme malade, entre autres. De ces rencontres, différents messages seront diffusés. Certains auront eu plus d'impact que d'autres sur moi. Mais avant de venir à ce sujet, j'ai apprécié le fait que notre héros laisse la parole aux autres et que lui ne fait qu'écouter. Parfois, on a juste besoin de parler afin d'exprimer vraiment ses sentiments, sans aucun jugement de celui qui écoute. Ce qui est le cas d'Igarashi Satoru.
Il rencontre des gens qui meurent, qui veulent mourir, qui trompent leur conjoint, qui ont des maladies, des voleurs, etc. Différents visages de la société sont présents où chacun à un message, qui lui est propre, à passer. Certains, à cause de leur passé un peu sombre, veulent faire le bien avant de quitter ce monde. D'autres veulent dire simplement au revoir à leur compagne. Une autre nous explique que l'on ne peut être heureux seul. Ou bien l'importance que l'on a d'être en santé, pendant que d'autres apprennent qu'ils ont un cancer, et j'en passe. Des visages et des regards différents qui permettent à tout à chacun d'essayer, tout en passant un agréable moment, d'en retirer un message. Après, libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut.
Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce film, c'est le lien, parfois improbable, qui lie deux situations diamétralement opposées. Ce qui va amener le héros à faire certaines actions et le guider sur sa route pour le mener jusqu'au point final de sa marche.
Côté distribution, je tire mon chapeau à l'acteur Terajima Susumu. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film avec lui de présent dedans. C'est chose rectifiée, avec qui plus est, en ayant la chance que cela soit dans un rôle principal. Il ne dit pas un mot, mais par son simple jeu d'acteur, je l'ai trouvé extrêmement convaincant. Il a, pour moi, excellemment bien joué son rôle.
Pour conclure, c'est très long loin d'être un film exceptionnel. Je me suis bien lassé par moments de voir cet homme simplement marcher et écouter son prochain. Mais d'ordre général, j'y ai trouvé mon bonheur. La durée du film étant courte, le fait de passer ce court laps de temps avec lui, m'a permis de voir et de comprendre différents visages de la société japonaise. Au lieu de parler sans cesse, et si l'on laissait, un peu plus, la parole aux autres ? Et si l'on devient cette oreille attentive qu'ils cherchent tant, qu'adviendrait-il ?