Ichi, jeune femme aveugle et excellant dans l’art du sabre, joue du shamisen dans les villages pour pouvoir vivre. Mais elle semble rechercher une certaine personne en relation à son passé. Son périple l’amène dans le village de Toraji où un certain clan, Banki, sème la terreur. Ichi et Touma, qu'elle a rencontré durant son périple, semblent être arrivé au mauvais moment. Mais ce fameux clan semble avoir des réponses pour Ichi. Elle risque de rester plus longtemps que prévu.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/11/2012
« Zatoichi au féminin. »
Un retour dans le Japon d'autrefois avec de superbes images et une bande originale des plus splendides. Apaisante elle vous emporte durant les 2h de ce film.
Alors certes il est clair que c'est le film Zatoichi au féminin, mais cela ne m'a pas déplu. Ayant vu ce dernier, il est clair que ma préférence va à celui-ci, mais ici avoir une tête féminine permet d'apporter du changement et du renouveau. Je n'ai pas vu le temps passer, je me suis facilement attaché aux personnages et avec la BO, plus que sublime, je me suis laissé emporter dans l'histoire.
Tout le côté action est certes violent mais en même temps il ne l'est pas. Tout se fait en finesse si je peux dire. Sans un bruit, elle élimine ses adversaires. C'est fait d'une telle légèreté que cela en devient presque apaisant. Juste le bruit de l'environnement et de la lame, permet de se sentir clairement dans l'action et de s'y croire. Même si les scènes de combat ne sont pas énormément présentes, cela ne m'a pas du tout dérangé et je ne me suis point ennuyé bien au contraire. La recherche de cet homme et ce fameux clan prennent la majeure partie du temps. Et quand les flashbacks ont lieu, il est rare qu'une personne parle. Seule les images parlent, pas besoin que l'on nous explique le pourquoi du comment, on comprend parfaitement. Tout ce qui tourne autour du scénario est tout aussi important. Après, il faut tout simplement apprécier le moment donné et ne pas s'attendre à des actions à tout bout de champ.
Le petit bémol viendra pour le combat final qui a été bâclé. C'est fort dommage, même si les scènes d'action ne sont pas bien présentes, j'aurai bien aimé un final à l'image des personnages que l'on nous a dépeint tout le long. J'ai été un peu contrarié car je m'attendais à mieux.
Côté casting, Ayase Haruka m'a vraiment subjugué dans ce rôle. Je n'avais pas l'habitude de la voir dans ce style-là. Ce n'est point pour me déplaire. J'ai vraiment découvert une « nouvelle » actrice via ce film. Elle a interprété son rôle à la perfection.
Même si la comparaison avec Zatoichi est bien là, cet angle-ci ne m'a pas déplu. Cet angle féminin apporte du renouveau au genre. Telle une feuille au vent, je me suis laissé emporter avec une BO des plus magnifiques.