Après 50 ans de guerre intensive, la Grande Asie Unifiée l'emporta sur la Fédération Européenne. Mais en réaction à cette politique de discrimination et de répression menée par le gouvernement, des groupes terroristes décidèrent de passer à la lutte armée notamment dans le 7e District où les combats sont tout particulièrement violents. Suite à une propagande efficace, de nombreux jeunes décidèrent de s’enrôler dans l'armée et de partir au front.
Pendant ce temps-là, la guerre a laissé derrière elle de nombreuses séquelles. 60% de la population est touchée par de nombreuses mutations génétiques, des virus, des maladies et des pathologies en tous genres. C'est alors que le Dr Kotaro Azuma fait part au gouvernement de l'aboutissement de ses recherches. Une seule réponse est possible à tous ces maux : les cellules indifférenciées. Cependant, il s'avère très rapidement que même si cela soigne les vivants, cela réveille aussi les morts... Une guerre va bientôt de nouveau éclater.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/01/2015
« Étrange film, à la fois captivant tout en étant déroutant et difficile à cerner. »
J'ai acheté ce film au détour d'un rayon sans réellement savoir à quoi m'attendre. Au vu du résumé présent au dos de la jaquette, je m'attendais quand même à autre chose. Au début je me suis dit : sur quoi suis-je encore tombé ? Et au fil des minutes, j'ai été pris dans le scénario malgré des décors et des effets très cartoonesque pour au final ne pas vraiment savoir quoi dire de ce film. J'ai beaucoup apprécié les messages véhiculés et ce que l'on souhaite nous faire comprendre, mais par la même occasion je suis passé par l'ennui et l'envie de couper le DVD. C'est étrange comme sentiment, mais j'ai été tiraillé entre tout ceci.
On retrouve nos traditionnels messages universels : a-t-on le droit de vivre ? Une vie vaut-elle moins qu'une autre ? Pourquoi se fait-on la guerre ? Ceci étant les principaux. On voit clairement qu'il n'y a rien d'original, mais ce sont des messages qui traversent les âges et malheureusement qui n'ont pas de limites de péremptions. Cela a au moins eu le mérite de me faire méditer et réfléchir sur ces différents messages et sujets. Il est vrai qu'il est légitime de se les poser. À quoi bon se faire du mal entre nous ? Cela ne nous apporte que malheurs et désolation. Pourtant au fil des âges on continue ainsi. On n'apprend donc rien de notre passé.
Côté univers général du film, c'est assez étrange. Je trouve que c'est un mélange entre animation japonaise et réalité. Il faut aimer le style. Je n'ai pas de suite adhérer au genre, mais très rapidement je m'y suis fait et cela ne m'a guère dérangé bien au contraire. C'est ce qui fait le charme du film et apporte toute son importance et ceci même si l'on n'est pas à la pointe de la technique en matière d'effets spéciaux. Il a certes certains passages où j'ai été complètement perdu. Mais là, le scénario y était aussi pour quelque chose. Mais, je note néanmoins que certains effets apportés m'ont parfois embrouillé l'esprit et m'ont fait perdre le fil conducteur du film. On passe aussi parfois par des non-sens et des passages sans queue ni tête. C'est ce que je trouve dommage. Peut-être que si le réalisateur aurait fait le film moins long dans la durée, cela aurait permis de ne pas autant me perdre et éviter bon nombre de longueur.
On est, cependant, servi par une magnifique bande-son. Mais côté casting c'est relativement mitigé. Certains sont criants de vérités tandis que d'autres restent fades. C'est tout simplement dommage que ce fossé soit présent entre chacun.
Au final, on a de nombreuses longueurs, un scénario bancal mais qui pourtant nous fait véhiculer de beaux messages, même si ces derniers restent universels. Servi par un casting à deux étages et où les effets spéciaux sont un mélange entre animation et réalité, j e ne peux pas dire que j'ai été happé et captivé à 100% par ce film. Bon nombre de fois j'en ai perdu le fil conducteur, mais bizarrement j'ai été souvent pris dans l'histoire. Je vais le garder en mémoire mais de part son originalité et non de son scénario.