Kato Sinpei, doué pour le dessin, et Takakura Sayuri, sourde, ont passé toute leur enfance ensemble. Même si Sayuri n'entend pas, Sinpei la comprend parfaitement. Ils n'ont pas besoin des mots pour se comprendre mutuellement. Ensemble, ils vont vivre au rythme de la nature. Ils vont avoir un attrait tout particulier pour la pêche et vont tenter d'attraper un poisson que tout le monde prétend mystique. Mais les années passent et leurs chemins vont devoir se séparer.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/03/2011
Je reste mitigé sur ce film. Je ne m'attendais pas à ceci et en même temps l'effet de surprise a lieu. Je ne sais pas trop quoi en penser. On passe un agréablement sans pour autant être à 100% avec les protagonistes. Dans le sens, j'ai trouvé qu'il a manqué ce petit supplément pour permettre de me tenir en haleine ou du mieux m'accrocher aux personnages.
Alors certes, tout le passage sur leur enfance est un très bon point. Cela permet de mieux comprendre comment leur relation en est arrivée là. Et les deux acteurs dans le rôle des enfants, Shida Mirai et Suga Kenta, donnent encore plus de poids. Ils sont tout simplement impressionnants pour leur jeune âge et ils nous donnent très souvent le sourire. Mais revenons-en à toute cette enfance qui nous est présentée. On nous présente en détails tout ce qui peut les lier et ceci de la plus belle des façons.
Cependant, quand on passe à l'âge adulte... je n'ai vu aucun rapport avec leur enfance. Certes il y a cette histoire de mariage, mais hormis ceci... tous les liens qu'ils avaient enfant sont bien moins représentés. Alors ceci est sans doute dû au fait que l'on s'attarde longuement sur leur enfance et à partir de là, je m'attendais à un lien beaucoup plus fort à l'âge adulte. On les voit tellement proches ensemble dans leur enfance. Certes quelques signes sont présents pour nous démontrer les liens forts qui les unissent, mais rien de bien sensationnel. Je ne remets pas en cause le jeu des acteurs de Tamaki Hiroshi et Ayase Haruka, loin de là. Juste, on s'attarde longuement sur un passage de leur vie et après j'ai trouvé la suite beaucoup trop morne et manquant cruellement de sentiments profonds. Même si la distance ne permet pas de les voir ensemble, quand ils se retrouvent face à face, je n'ai pas retrouvé cette alchimie. C'est fort dommage. Après ceci n'est que mon avis.
Par contre, on a de très beaux paysages au rendez-vous, ainsi qu'une bande originale tout simplement superbe. Les deux ensembles donnent un très bon mélange. Au point que je voyageais à travers tout ce magnifique décor. Et cela donne plus de poids au scénario. Dans le sens, la nature étant très présente dans la relation des deux jeunes enfants, tout ce décor m'a permi de voyager avec eux.
Au final, on a un très bon casting, mais un scénario que j'ai trouvé bancal vers la fin. Il m'a manqué le petit plus pour permettre de finir en beauté. Mais tout l'aspect nature et les petits messages que le réalisateur nous envoie, permettent de rehausser ce film. Je me répète, mais la fin m'a déçu. Je n'ai pas retrouvé le charme du début.