Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/12/2020
« Malgré quelques différences avec le roman, cela reste un bon film où le mystère a toute sa place. »
Après avoir terminé le roman, j'ai décidé de prendre le temps de louer le DVD et de regarder le film basé sur ce dernier. Même si je ne peux pas avoir un avis objectif, j'ai été agréablement surpris du résultat final. Bien sûr, il y a quelques changements ici et là, mais d'ordre général, j'ai retrouvé la trame principale du roman. Cependant, dans ce film, j'ai trouvé que la mise en lumière sur le viol de la mère des deux frères a été davantage mis sous les projecteurs si je le compare à l'œuvre originale, où les incendies sont davantage la priorité des deux jeunes. L'histoire est très bien ficelée, et même si, pour moi, les effets de surprise n'ont pas été présents sachant comment cela allait se passer, j'ai trouvé que c'était un très bon film avec un mystère bien prenant.
Je vais commencer par les quelques points où le réalisateur a décidé de prendre ses aises et de ne pas suivre l'œuvre. Je commence par notre héros Izumi qui, dans le roman, a un poste dans une entreprise qui travaille sur l'ADN. Dans le film, c'est devenu un étudiant qui étudie ce domaine. La manière dont le père et la mère des deux adolescents se sont rencontrés, est aussi différente. Dans le roman, la mère décède d'une maladie, dans le film, c'est d'une autre manière : accident de voiture. Puis j'ai trouvé le personnage de Natsuko bien absente, malgré le rôle important qu'elle a. C'est globalement, ce qui m'a le plus dérangé. Mais pour ceux qui n'ont pas lu livre, et vu simplement le film, cela ne leur change rien. Exprimé de cette manière, cela ne change pas le fond de l'histoire et cela garde le film toujours aussi intéressant.
Ce roman met donc davantage en lumière l'histoire du viol. Dans le roman, j'ai trouvé, en tant que lecteur, que la mise en avant était davantage faite sur les incendies, bien sûr sans oublier toute la partie concernant le viol, et la relation entre les deux frères. Mais je ne l'ai pas sentie aussi omniprésente que j'ai pu le ressentir en regardant le film. Ensuite, et c'est ce qui m'a enlevé beaucoup de mystère à l'histoire, c'est le fait de savoir qui est la personne qui a violé la maman avant la fin et le dénouement final. Dans le roman, c'est réellement dans les derniers chapitres que la révélation est faite. Dans le film, le réalisateur a révélé, pour moi, le mystère beaucoup trop tôt. Il m'a manqué cet effet de surprise que j'ai tant apprécié dans l'œuvre originale.
Cependant, j'ai trouvé un côté positif à cela. C'est très rapidement que le spectateur est placé dans le fond du problème et du mystère qui entourait les deux jeunes adolescents : la naissance d'un enfant après un viol. Quels sont les ressentis de l'enfant concerné, ce qu'il pense, sa violence intérieure, etc., l'acteur Okada Masaki l'exprime excellemment bien. Mais aussi ce que peut dire l'entourage au sujet d'une famille qui décide de mettre au monde un enfant issu d'un viol. J'ai trouvé que cela était très bien exprimé et représenté à l'écran.
Concernant le mystère et donc la trame du film, d'ordre général et comme dit précédemment, si l'on n'a pas lu le livre, cela reste un très bon film policier où le mystère est bien présent. Les éléments perturbateurs sont aussi au rendez-vous et ils laissent place à de bons effets de surprise tout le long du film. Les graffitis sont peu à peu moins importants pour laisser place à la chose la plus importante : l'histoire des deux frères.
Concernant la distribution, Okada Masaki est celui qui m'a le plus interpellé et pour lequel j'ai trouvé son jeu d'acteur très bon. Il incarne très bien son personnage, et même si je ne suis pas un fan de l'acteur. Ce rôle lui a quand même permis de remporter trois récompenses en tant que meilleure révélation. Kohinata Fumiyo est un acteur que j'apprécie beaucoup. Pouvoir le retrouver m'a fait grandement plaisir. Il est toujours aussi bon dans son jeu !
Au final, le film suit, d'ordre général, la trame du roman malgré quelques parties où le réalisateur a décidé de faire ses propres choix. Le mystère reste prenant. C'est un très bon film policier. Les événements inattendus sont au rendez-vous. Servi par une belle distribution, j'ai passé un agréable moment. Je voulais voir comment un réalisateur avait pu passer de l'art de l'écriture à l'art du cinéma. Le rendu final est convaincant.