Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 24/06/2017
« Les déserts médicaux, mais dans les îles. »
Ce drama qui est très porté sur la comédie permet de mettre l'accent sur les déserts médicaux, mais pas ceux que l'on a l'habitude de connaître. Cela va concerner ceux des îles présentes dans la mer intérieure de Seto. Cet hôpital sur la mer va permettre de mettre en lumière un fait dont j'ignorais totalement l'existence. Ayant ri de bon coeur, chaque épisode va concerner une histoire différente. Même si on retrouve les habituels clichés, j'ai passé un excellent moment.
Avec tout le côté médical, je pouvais m'attendre à quelque chose de sérieux. Ce fut tout le contraire. Ces 11 épisodes sont tournés sur la comédie et j'ai ri de bon cœur à chaque fois, sur chaque épisode. Tout est tourné en dérision et les scènes sont plus loufoques les unes que les autres. Les situations et les personnages amènent justement le fait que j'ai ri à de nombreuses reprises. Cela a un poids non négligeable. Il faut donc aimer le genre et adhérer à cet humour. Pour ma part, j'ai sauté les deux pieds dans le plat et j'ai savouré chaque scène.
Malgré cela, on n'oublie pas tout le côté médical et sérieux de la chose. On va se retrouver face à des événements plus compliqués les uns des autres. Mais il faut être franc, et avouer, que cela n'est pas non plus du sensationnel. Cela reste basique et on ne sort pas des sentiers battus. Chaque épisode va raconter une histoire sur une île différente et qui parfois va concerner les membres de l'équipage. C'est sympathique à regarder, mais sans pour autant être spécialement prenant. J'ai apprécié de suivre les différentes aventures et événements, mais je ne peux pas dire que j'ai été tout le temps happé par l'histoire.
On retrouve aussi de nombreux clichés sur tout le côté romance, entre autres. Là encore, sur ce sujet, la surprise n'est guère présente et on s'attend facilement à comment cela va se terminer sur le bouquet final. Mais le comique de scène va permettre de remonter le niveau et de passer en dérision bon nombre de passages qui au premier abord pourraient sembler un peu "lourds".
Mais il y a aussi les nombreuses intrigues qui sont prenantes et pour lesquelles j'ai souhaité en connaître le dénouement final. Et là où les scénaristes ont fait fort, c'est qu'ils ont su y ajouter, encore une fois, une touche humoristique. Ce qui a permis d'être très surpris par de nombreuses révélations. Rien que de repenser à certaines, j'en ai le sourire aux lèvres.
Puis c'est aussi l'occasion de mettre l'accent sur les déserts médicaux et ceux des îles, très présentes au Japon. Je me doutais que la présence de médecins n'était pas au rendez-vous, mais cela m'a permis, à travers une fiction, donc on garde néanmoins une part de "sensationnel", de prendre conscience de l'existence du phénomène. Il y a fort à parier que ce drama avait pour but principal de mettre en lumière ce qui peut arriver sur ces fameuses villes, loin des grandes mégalopoles. Tout est mis sur le relationnel, l'entraide et le fait d'être proche des gens. Un point que j'apprécie tout particulièrement.
Du côté de la distribution, on retrouve une troupe pour laquelle je me suis attaché. Chacun joue son rôle à la perfection. Ce ne fut que plaisir. Qui plus est, on nous donne droit à des invités de marque dans chaque épisode. De ce côté-ci, la distribution pourra en ravir plus d'un, moi le premier.
Au final, c'est très loin d'être le drama de l'année, mais quel plaisir j'ai pris à suivre les péripéties de chacun. La touche humoristique est le point central et permet de rire de bon cœur. Sans prise de tête, on va voguer sur la mer intérieure du Japon sur le Kaishin-maru avec tout l'équipage, partager leur quotidien, leur bonne humeur et être face aux différentes situations. Un drama qui ne sort pas des sentiers battus et où l'on retrouve de nombreux clichés, mais pour lequel j'ai pris du plaisir à naviguer avec eux.