Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 04/11/2016
« Un drama policier classique avec une trame principale qui est assez complexe à bien cerner. »
Je ne connais pas le livre dont est tiré ce drama donc je ne peux dire s'il est fidèle à ce dernier. Quant au drama, il reste très intéressant et prenant. Les enquêtes se déroulent sur deux épisodes, quant à la « grande enquête », c'est sur la durée des dix épisodes. Mais sans que les enquêtes parallèles et la principale ne soient mélangées. Mordu d'enquêtes policières, je ne peux dire qu'une seule chose : je me suis régalé, même si parfois j'ai eu du mal à tout suivre. Cependant, quant au fond de l'histoire, elle n'est pas sensationnelle, mais intéressante. Et même si j'ai eu un peu plus de mal à tout suivre, j'ai aimé tout l'aspect psychologique de la chose. Il n'y a rien de grandiose, mais c'est un drama qui se regarde très bien.
Je vais commencer par ce qui fâche. Pour commencer, je n'ai pas compris le lien entre l'architecture et tout le côté policier. Comment deux personnes, qui n'ont rien à voir au milieu, se voient intéressées par ceci et acteur des enquêtes ? Au commencement, je pensais même avoir mal compris sur ce qu'ils faisaient comme étude et travail, mais finalement non. Je n'ai toujours pas compris la relation de cause à effet. Hormis cela, l'enquête principale est saccadée. On a des indices par moments et non dans la continuité. C'est affaire de goût. Je préfère une enquête principale qui dure sur la durée où, au milieu des autres enquêtes, on nous fournit différents indices. Mais dans le cas présent, cela n'enlève en rien au fait qu'elle reste très prenante et pour laquelle j'ai souhaité en connaître le fin mot de l'histoire. En ce qui concerne les enquêtes, n'étant pas déjà de nature scientifique, j'en ai très souvent perdu mon latin sur certaines enquêtes qui étaient de cette nature-ci. Rien de grave, mais je ne pouvais tout bien cerner. Mais cela ne m'a empêché en rien à la compréhension globale.
Ce qui m'a plu c'est toute la psychologie des personnages. Il faut s'accrocher, mais quand on arrive à bien comprendre tout ce qui est dit, cela n'en est que plus intéressant. C'est, certes, un peu capillotracté, mais cela reste quelque chose d'intéressant en soi sur de nombreux points. Jusqu'au final, où là, je dois l'avouer, j'ai été totalement perdu. Il va me falloir plusieurs visionnages pour bien tout assimiler. Cependant, je suis quand même resté sur ma fin. Cela se finit à l'image du drama, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le devenir de nôtre très cher Docteur. Quant à la relation entre Moe et Kohei, point central de ce drama, elle est des plus rafraîchissante. Elle nous donne droit à de belles scènes comiques tout comme celles qui ont lieu avec nos deux élèves et nos deux chers policiers. Au milieu de ces crimes et des enquêtes qui en résultaient, cela permettait de décontracter l'atmosphère et de rire de bon cœur. C'est un savant mélange de comédie, par moments, et d'enquête.
Enquêtes pour lesquelles je les ai trouvées toutes très prenantes. Le genre policier est un genre que j'affectionne tout particulièrement et dans le cas présent, je n'ai pas boudé mon plaisir. On est tenu en haleine jusqu'à la résolution du problème où, je dois avouer, que chaque enquête est excellemment bien ficelée. À chaque fois j'ai été surpris par le dénouement final et les scénaristes, et donc aussi l'auteur du livre, ont su très souvent me faire croire au mauvais suspect lors du déroulement de l'enquête. De ce côté-ci, on nous donne droit à quelque chose de qualités.
En ce qui concerne la distribution, j'ai toujours un grand plaisir de retrouver Takei Emi. Même si j'ai été moins attaché à son personnage en comparaison de ceux où j'ai eu la chance de la voir. Quant aux autres rôles principaux, je ne les ai vus que très rarement devant la caméra, voire jamais. Mais je ne peux que saluer Hayami Akari dans le rôle de Magata Shiki. Elle m'a stupéfié et je ne peux qu’applaudir l'actrice.
Au final, cela reste un bon drama policier même si pour la trame de fond je l'ai trouvé un peu étrange dans le fond. Il suffit d'accrocher et d'avoir l'esprit ouvert. Savant mélange entre comédie et policier, on prend du plaisir à voir chaque épisode et on attend qu'une seule chose : connaître le meurtrier. Avec une distribution parfaite, on ne peut qu'y adhérer facilement. Mais cela est loin d'être le drama qu'il faut à tout prix voir. J'ai pris du plaisir en le regardant sans pour autant vouloir à tout prix voir le prochain épisode peu importe les circonstances. Un bon drama policier comme il peut en exister qui surfe sur une histoire étrange en mettant le côté scientifique en lumière.