Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 05/08/2017
« La manie de toujours vouloir faire des suites quand un drama se termine bien. »
Quand un drama fonctionne bien, très souvent on nous donne droit à une suite en tanpatsu ou spécial, peu importe étant la même chose dans le fond. Parfois cela permet de finir en beauté, d'autres cela n'apporte rien et permet juste de revoir les personnages le temps d'un épisode. Dans le cas présent, c'est exactement ce qui s'est passé. Ce tanpatsu a été fait pour être fait. Il n'apporte guère davantage de choses et remet sur le tapis ce qui a cours dans le drama. C'est fort dommage, car la fin du drama était tout simplement parfaite.
Je me faisais un plaisir de retrouver nos héros dans une nouvelle histoire. Dans ce tanpatsu, on voit ce que Toru va faire pour son projet et la suite que cela va prendre. De ce point de vue-là, c'est très intéressant et permet d'avoir une suite au projet. Cependant, dans le fond de l'histoire, c'est-à-dire l'histoire d'amour, c'est tout simplement ce que l'on a vécu dans la série. Et comme leur histoire va prendre 80 % du temps du tanpatsu... on retombe sur quelque chose qui n'apporte rien de pertinent. Ce n'a été que plaisir que de les retrouver, mais à quoi bon repasser par les mêmes choses ? Oui, ils s'aiment, mais n'arrivent pas à cohabiter ensemble. Est-ce suffisant pour faire un tanpatsu de 2 h ? J'ai du mal à en comprendre la réelle raison qui a fait que les producteurs ont décidé de faire une suite, si ce n'est pour l'audimat. Cependant, j'ai toujours autant apprécié tout le côté comique. J'ai encore une fois ris de bon cœur.
Ce que j'ai retrouvé dans cette suite c'est le fait de parler de la startup et des valeurs qu'elle a, c'est-à-dire : ne pas fuir à la première difficulté et ne pas fuir la réalité. Mais surtout mettre en place des choses impossibles et inimaginables pour que dans le futur, elles deviennent quelque chose de normales comme si cela avait toujours existé, comme par exemple, les téléphones portables. Mais si parfois cela est rude et que je ne suis pas en accord avec tout, le fait de ne pas fuir face aux difficultés en se trouvant des excuses est quelque chose qui me parle beaucoup. Très souvent, je veux fuir, mais quand je me souviens de mon but final, je ne peux reculer face au mur qui se présente face à moi. C'est à moi d'y faire face et de foncer. Puis si cela n'est pas possible, de le contourner pour arriver à mon but final, même si cela mettra plus de temps que prévu. Des valeurs qui ne parlent peut-être pas à tout le monde, mais pour moi cela a fait mouche de suite.
Quant à la distribution, on retrouve les acteurs du drama pour notre plus grand plaisir. Je ne vais pas redire ce que j'ai dit, mais ce n'est que plaisir de les retrouver et de les voir jouer. J'ai encore une fois retrouvé cette alchimie bien présente entre nos deux héros. Quant aux autres, ils m'ont moins touché, mais n'en restent pas moins très convaincants dans leurs rôles.
Au final, on retrouve cette romance, mais y rajouter une couche m'a semblé de trop. J'avais réellement apprécié la fin de la série. Les retrouver n'a été que plaisir, mais j'aurai apprécié sans ce côté mélodrame, un peu trop poussé, où c'est finalement leur histoire répétée, mais cette fois-ci sur 2 h au lieu de 11 épisodes de 45 minutes. Quant aux messages véhiculés, j'ai su m'y retrouver en tant qu'entrepreneur. Parfois une suite en spécial ou tanpatsu est le bienvenu, dans le cas présent, pour moi, c'est un peu raté. Certes, je connais la fin de l'histoire et ce dont va devenir ce fameux système de dossier personnalisé, mais cela ne va guère plus loin, malheureusement. Je suis un peu déçu.