Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 07/04/2014
« Du réchauffé, traitant d'un fait de société mais qui fait toujours plaisir à voir. »
C'est un genre assez récurrent dans les dramas japonais que l'on retrouve une nouvelle fois dans Shiawase ni Narou yo. Après j'ai passé un agréable moment et je n'ai pas boudé mon plaisir car c'est un genre dont je suis relativement friand.
On a un scénario des plus banal et récurrent. Un triangle amoureux, une jalouse, un timide et un qui ne pense qu'au sexe et on obtient, en gros, le drama. Ce n'est pas rabaissant loin de là, c'est juste que l'on retrouve les mêmes personnages et ingrédients que l'on a l'habitude de voir dans ce type de drama. Avec un scénario dont on en connaît d'avance la fin et ceci dès le premier épisode. Tout est télécommandé et du déjà-vu. C'est un peu dommage car cela manque un peu de nouveauté et de piquant qui m'aurait permis de me tenir en haleine du début à la fin.
De plus, le : « je t'aime moi non plus », passé un moment, m'a un tant soit peu insupporté. Je sais que l'amour s'est compliqué et qu'ici cela reflète parfaitement la réalité, mais je trouve qu'ils sont allés un peu trop loin. Certes il est compliqué d'oublier un amour, mais à ce point-là... Après c'est sans doute dû au fait que je n'ai pas le même caractère d'où le fait que cela m'a plus insupporté que touché. On va dire que je ne suis pas arrivé à m'identifier à tous les personnages et à les comprendre tous sur certains points.
À l'opposé, ce que ressent notre héros et ce qui l'empêche d'agir, je le comprends parfaitement car, d'une certaine manière, c'est un tout petit peu moi. Donc a contrario des autres, avec lui j'ai su plus facilement m'identifier et je comprenais plus facilement ses actes.
Côté positif, il y a tous les ingrédients d'une comédie romantique, puis ce que j'ai tout particulièrement apprécié c'est que chaque personnage est lié. Au fil des épisodes on constate ce lien et c'est quelque chose que j'apprécie quand le scénario suit une ligne et ne s'en détourne pas, tout en nous surprenant. Le fait d'avoir ce triangle amoureux avec tous les inconvénients qui vont avec apportent son petit lot de surprise et d’adrénaline qui va avec, comme à son habitude.
Cependant, ce drama traite d'un sujet relativement important au pays du soleil levant : la baisse de la natalité, donc autant dire moins de couple donc moins d'enfants. C'est quelque chose que l'on ne connaît très peu, de par chez nous, mais au Japon les relations sont compliquées à se faire, même si cela a tendance à changer de nos jours. Alors, ces agences permettent de donner un petit coup de pouce et de mettre en relation deux personnes. Les Japonais pensent beaucoup plus au travail qu'à l'amour. Donc ce ne sont pas des situations rares qui nous sont présentées ici. C'est un fait de société qui nous est traduit en drama. Ce que j'aime dans ces séries, comme toujours, c'est que cela traite d'un fait de société plus ou moins important. Cela permet de ne pas trop s'éloigner de la réalité.
Côté casting, ce ne sont pas les personnages principaux qui m'ont le plus plu, c'est justement un secondaire qui m'a fait rire aux éclats et encore plus apprécié ce drama. Komatsubara Susumu, interprété par Ohkura Koji, a joué son rôle à la perfection et m'a fait rire plus d'une fois a contrario des autres. Il a un jeu d'acteur tout simplement exceptionnel. Et à l'opposé Sakuragi Marika, interprété par Naka Riisa, m'a un temps soi peu irrité et insupporté de par son caractère. Après on a les acteurs principaux qui font aussi le drama. Ils jouent parfaitement leur rôle. Je dois l'avouer, on a un petit casting de choc comme Katori Shingo, Kuroki Meisa et Fujiki Naohito.
Finalement, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé même si certains passages tendent à nous rapprocher de Morphée, j'ai passé un agréable moment. J'ai rit, lâché ma petite larme à la fin et ceci même si on se doute fortement de comment cela allait se terminer à la fin du premier épisode. Mais cela nous met face à un problème de société. Donc pour ceux qui souhaitent voir un drama qui change passer votre chemin. On va dire qu'il est à voir pour être vu.