Un soir, Fushimi Kyosuke, policier, a convenu d'un rendez-vous avec sa fiancée Yuki Miho pour lui faire une surprise. Mais elle lui annonce qu'elle a, elle aussi, quelque chose à lui annoncer, une belle surprise. Les heures passent depuis leur dernier appel et Kyosuke commence à s'impatienter. Toujours à attendre sa bien-aimée, il reçoit enfin un appel d'elle. Mais un appel d'un tout autre genre : elle vient de se faire kidnapper. Alors qu'elle essaye de s'échapper, en vidéo-conférence tous les deux, Kyosuke fait tout son possible pour lui venir en aide. Mais cela sera peine perdue. La dernière chose qu'il verra, c'est sa fiancée se prendre plusieurs coups de couteau. Le seul indice qu'il a sur le meurtrier : une longue cicatrice tout le long du bras droit.
Trois années se sont écoulées. Kyosuke, avec d'autres personnes qui ont toute un casier judiciaire, a décidé de monter sa société de détective. De policier, il en est venu à régler les infidélités. Jusqu'au jour où la police préfectorale de Kanagawa a ouvert un nouveau département qui est spécialisé dans les enquêtes criminelles. Les caméras sont omniprésentes dans nos villes. Ce nouveau centre d'enquêtes, appelé KSBC, va se servir de toutes les caméras à leur disposition afin de résoudre différentes affaires. La cheffe de cette section, Shimabara Yuri, ancien collègue de Fushimi Kyosuke, souhaite que ce dernier intègre cette nouvelle section. Après avoir fait pression sur ses supérieurs, ils acceptent. Quant à Kyosuke, il n'a qu'une seule requête : que ses nouveaux collègues puissent eux aussi intégrer le KSBC. Mais, hormis d'une nouvelle opportunité de travail, Kyosuke y voit surtout une opportunité de retrouver le meurtrier de sa fiancée.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/08/2021
« De l'action, de la violence et impossible de s'accrocher aux personnages. »
C'est un drama que je n'ai pas énormément aimé. Je suis quand même allé au bout, mais il ne va pas rester dans ma mémoire bien longtemps. Si je suis allé au bout, c'est pour permettre d'apporter un avis du plus complet possible. C'est très simple, je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages. Il y a, d'après moi, beaucoup de violence pour de la violence. Puis parfois, certaines informations, concernant l'histoire, sortent de nulle part. Cependant, le mystère est assez prenant pour donner envie d'en connaître les raisons qui ont fait qu'un tel crime a été commis. C'est un policier classique, avec beaucoup d'action et de violence, où le dénouement final laisse comme message : il faut être honnête avec ses propres émotions.
Dès les premières images, le spectateur est plongé dans le fond du problème. Rien ne se fais attendre et cela permet d'apporter la ligne directrice de la suite des épisodes : qui est le meurtrier de la fiancée du héros ? Je me suis dit, à ce moment-là, cela commence très bien. Je suis friand des policiers et donc cela ne peut que me plaire. Mais la suite... Je n'ai pas accroché. Je suis contre la violence, mais dans un drama cela peut se comprendre pour les bienfaits du scénario. Mais dans le cas présent... C'est de la violence pour de la violence. Certes, l'action est présente, les cascades et les scènes de combat le sont bien aussi. Peut-être un peu trop ? Je dirai que parfois oui. Cela ne servait pas la scène en question, bien au contraire, cela la desservait. Certes, cela permet d'apporter du rythme. Mais pour ma part, je me suis lassé de les voir sauter de partout pour un oui et pour un non. Tout a été mis dans le spectaculaire le sensationnel. Il fallait que ça explose que ça saute de partout, mais le fond n’était pas au rendez-vous.
Concernant le scénario, le spectateur prend très rapidement connaissance du meurtrier. Mais ce qu'il ne sait pas, ce sont les raisons qui l'ont poussé, dans le passé, à faire un tel acte. C'est donc cette partie du mystère qui doit être élucidé. Réponses qui sont données au dernier épisode. Mais pour y arriver, c'est tout un chemin. J'ai trouvé le scénario très mal ficelé. Parfois certaines informations sont sorties comme d'un chapeau de magicien, autrement dit de nulle part. C'était pour l'effet de surprise ? Pour ma part, je n'ai pas été surpris, bien au contraire, cela a fait l'effet contraire. Cela part dans tous les sens. Certains membres de l'équipe vont avoir un rôle majeur dans la mort de Miho, pour certains, c'est crédible, pour d'autres... Cela n'a pas, encore une fois, de sens. Mais je pense que j'ai eu ce ressenti, en partie à cause, du fait que je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Cela est rare, mais dans le cas présent, cela a manqué d'émotion et de crédibilité. Quand il se passait quelque chose avec un des personnages principaux, je ne ressentais rien. Aucune empathie, alors que je le suis énormément, empathique. C'est finalement un scénario très bancal qui nous est proposé.
Mais tout n'est pas négatif. La première partie du drama est donc, d'après moi, très peu intéressante. Chacun des personnages principaux est impliqué et chaque épisode va donc le concerner. Cela permet d'en apprendre davantage sur chacun. Mais quand cela est terminé et que l'on se consacre réellement à l'histoire de Miho, j'ai davantage été captivé par l'histoire. Même si je ne me suis pas attaché aux personnages, j'ai pris du plaisir à suivre les différentes péripéties de notre héros. J'avais réellement envie de connaître le dénouement final.
Le message de fond est très simple : il faut faire face à ses émotions. Il faut les laisser sortir. Il faut tout bonnement être honnête sur ses propres émotions. Les émotions, alors que beaucoup de personnes pensent le contraire, dirigent énormément notre vie. En fonction de ces dernières, nous prenons, entre autres, des décisions. Si l'émotion est bonne, la décision qui en découlera en sera de même. Et si c'est le contraire, il en découlera une décision négative. Même si cela n'a pas été exploité à 100 %, je trouve le fond de ce drama très intéressant. Cela demande certes de se pencher davantage sur le sujet. Mais il est vrai que nos émotions dirigent nos vies et qu'il est bon de parfois les laisser s'exprimer soit pour avancer dans la vie ou bien pardonner, etc.
Du côté de la réalisation, j'ai trouvé cela un peu trop moyen. C'est en partie à cause de cette dernière que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Certes, l'action est présente, ainsi que les rebondissements. Mais cela ne fait pas tout dans un drama. Quant à la distribution, j'ai retenu trois noms : Kamenashi Kazuya, Takashima Masanobu et Oshinari Shugo. En ce qui concerne le premier, il a été parfait dans son rôle. Je ne sais pas s'il a fait lui-même ses propres cascades, mais si cela est le cas, je lui tire mon chapeau. Quant aux deux autres, je leur tire à eux aussi mon chapeau. Ils ont été à la hauteur de leur rôle. Quant aux autres... Le jeu d'acteur n'était pas présent et au rendez-vous.
Au final, c'est drama très moyen qui nous est proposé. Même si cela débute très bien pour un policier, la suite n'est pas à la hauteur. Aucun attachement à la majeure partie des personnages, cela manque d'émotions et parfois cela part dans tous les sens. Même si les effets de surprise sont présents, elles ont eu l'effet contraire sur moi. Même si la deuxième partie permet de rehausser un peu le drama, cela ne peut pas cacher les lacunes et les faiblesses du scénario. Même si la fin laisse présager une seconde saison, je ne sais pas si je prendrais le temps de la regarder, si jamais elle sort.
KSBC
Police de la préfecture de Kanagawa
Autres
Guests
Épisode 01 : Un ancien détective assoiffé de vengeance ! Utilisez le dernier système de surveillance pour traquer le meurtrier !
Épisode 02 : Un nouveau tueur est en route ! Trouvez le tueur dans le délai imparti ! Les membres sont en danger !
Épisode 03 : Chapitre 1 Point culminant ! Un piège mortel à plusieurs niveaux ! Cette personne va être tuée !
Épisode 04 : L'identité de l'homme au manteau bleu est enfin révélée ! Une femme a été kidnappée ! La limite de temps approche !
Épisode 05 : La dernière cible de la série d'explosions est cette personne ! Un coup monté depuis l'intérieur la police ? L'ennemi le plus puissant apparaît
Épisode 06 : Peuvent-ils arrêter un vol abominable et sauver un agent kidnappé dans le délai imparti ?
Épisode 07 : Maintenant, il risque de mourir de froid ! La limite du temps avant qu'il ne meurt approche ! Évadez-vous dans le temps imparti !
Épisode 08 : Le dernier chapitre commence ! Reprenez le quartier général du KSBC qui est occupé ! Quel est le but du criminel ?
Épisode 09 : La bataille finale commence ! Un grand hôpital a été repris ! Enfin, l'identité du traître est révélée !
Épisode 10 : Ce soir, tous les mystères de l'affaire seront dévoilés ! Quelle est l'identité du traître ? La fin choquante !
Nom et Prénom : Fushimi Kyosuke
Nom d'acteur : Kamenashi Kazuya
Informations : 33 ans, ancien détective d'enquête. Il a démissionné il y a 3 ans à la suite de la mort de sa fiancée. Quand il était policier, il avait le taux d'arrestation le plus élevé. Depuis, avec d'autres personnes qu'il a soigneusement choisies, il est devenu un détective privé spécialisé dans l'infidélité.
Il a été viré pour crime d'agression et de cruauté par un agent public spécial. Il a une telle haine envers le meurtrier de sa fiancée, qu'il est prêt à tout pour le retrouver. Quand il se rapproche de la vérité, il n'arrive pas à gérer ses émotions.
Nom et Prénom : Shimabara Yuri
Nom d'actrice : Matsushita Nao
Informations : 35 ans, elle est la cheffe du KSBC. C'est elle qui dirige et commande les opérations. Elle connaît Fushimi Kyousuke depuis très longtemps et souhaite retravailler avec lui. Elle le connaît si bien qu'elle a peur qu'il n'explose de colère dès qu'il se rapproche de la vérité au sujet de sa fiancée qui a été tuée. Cependant, elle pense tellement à son travail qu'elle contacte rarement ses proches.
Lors d'une affaire, son mari va se faire tuer sous ses yeux. Psychologiquement, c'est très compliqué pour la jeune femme. Elle va donc se faire aider dans une clinique. Il va s'avérer que son médecin n'est autre que le meurtrier de la fiancée de Fushimi.
Nom et Prénom : Komaki Kaname
Nom d'acteur : Matsumura Hokuto
Informations : 26 ans, dans le passé, il travaillait sur le cryptage de fichiers, et a vendu son propre logiciel sur Internet. Il a des condamnations antérieures : piratage de la banque d'une grande société de sécurité nationale et arrêté pour accès non autorisé à un serveur du ministère de la Défense. Cependant, Fushimi Kyousuke décide quand même de l'embaucher dans sa société dès sa libération de prison.
Ses parents l'ont abandonné. Et il va aussi trahir le KSBC, mais il n'aura pas d'autre choix s'il veut que ses amis vivent. Il préfère sacrifier sa vie pour les sauver. La raison : Dans le passé, il travaillait dans le Dark Web. Il a vendu à Toba Kazuki des informations personnelles concernant Yuki Miho. Il n'ose pas le dire à Fushimi Kyousuke, car c'est en partie à cause de lui si elle est décédée.
Nom et Prénom : Minatogawa Yumiko
Nom d'actrice : Shishido Kavka
Informations : 35 ans, ancien officier de la force d'autodéfense, elle avait été arrêtée en tant que suspecte dans le passé par Fushimi Kyousuke. Elle a assassiné son mari. Très athlétique, elle sera toujours au côté de Fushimi lors des combats rapprochés.
Nom et Prénom : Yamazaki Tatsujiro
Nom d'acteur : Kimura Yuichi
Informations : 55 ans, ancien professeur d'université, il a été arrêté pour fraude. Il travaille depuis sa libération pour Fushimi Kyousuke. Il possède un grand savoir sur les criminelles connus et a des facilités à comprendre leur psychologie.
S'il a fraudé dans le passé, c'est pour son fils. Il avait une grave maladie cardiaque lorsqu'il était jeune. Mais comme il n'avait pas assez d'argent, il était prêt à tout pour sauver son fils, même à frauder.
Nom et Prénom : Nagashino Fumika
Nom d'actrice : Shuri
Informations : 27 ans, elle travaille au KSBC en tant qu'informaticienne. Elle est très douée dans son domaine.
Dans le passé, elle a été séquestrée pendant plusieurs jours. Bien que son frère soit allé voir la police, personne n'a rien fait pour elle. C'est tout seul, qu'il tente de la retrouver. Ce dernier a depuis une haine contre la police. Il va chercher à se venger des anciens officiers qui, à l'époque, n'avaient rien fait pour la retrouver. Et le KSBC va être touché.
Nom et Prénom : Toba Kazuki
Nom d'acteur : Takashima Masanobu
Informations : Psychologue, il a une clinique. Il va s'occuper de Shimabara Yuri.
Il s'avère que c'est l'instigateur de toutes les affaires que le KSBC reçoit. Il est aussi le meurtrier de Miho. Dans le passé, sa femme était une institutrice qui aimait énormément son travail. Elle a voulu aider un élève qui se faisait harceler. Le harceleur n'était autre que le fils d'un politicien. L'affaire a donc été cachée des médias et Miho, journaliste, a dû écrire, de force, un faux article au sujet de sa femme. Depuis, il a une haine contre Fushimi Kyousuke. Il veut qu'il souffre à tout prix comme lui a souffert. Puis il décide de s'en prendre à la police et aux haut placés.