Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 30/06/2021
« Un spécial qui n'était pas spécialement nécessaire. »
Je ne vais pas faire long dans mon avis, car ce spécial était, d'après moi, pas spécialement nécessaire. J'ai vu le drama en 2013, le spécial est sorti en 2014, donc 7 ans plus tard, j'ai pris le temps de voir la suite. Dans mes souvenirs, la fin du drama était très bien. Même si mes souvenirs m'ont fait défaut, j'y ai retrouvé une partie de ce drama qui m'avait tant plu. Mais il n'y a rien de bien nouveau. Cela, certes, permet de terminer sur une bonne note, mais il n'y a rien de grandiose. C'est le même schéma et le même fond qui nous est proposé.
Dans le message de fond, on y retrouve le regard que peut porter la société sur ces personnes qui ont ce passé : celui d'être allé en prison. Rien de nouveau, si ce n'est que cette fois-ci, c'est la belle-famille qui est contre l'union de son fils avec une fille qui a fait de la prison. La raison : le regard que la société va porter non seulement sur le couple, mais pas seulement. Cela va aussi se dépeindre sur la belle-famille, et ils ne veulent pas de cela. Le regard que les autres peuvent porter sur nous, peut parfois être lourd et pesant, et même si l'on n'y apporte pas d'importance. La société gagnera toujours sur l'individu. Cela m'attriste donc de voir le regard que peut porter la société sur ces personnes. S'ils ont fait amende honorable et sont rentrés dans le droit chemin, pourquoi porter un tel regard et avoir des préjugés ? Grande question qui demande réflexion. Mais la fin du tanpatsu montre une lueur d'espoir. Une lueur qui m'a fait chaud au cœur. Toujours sur le regard des autres, on retrouve la mère qui ne peut avouer à son fils qui elle est réellement pour lui. Obligé de se cacher, éternellement ? Je ne sais pas. Le spécial ne donne pas de réponse à ce sujet.
Quant à la réalisation, je l'ai trouvée moyenne. Il ne se passe pas grand-chose. Cela m'a manqué de rythme. Sur les 1 h 12, je ne vais pas dire que je me suis ennuyé, mais cela n'a pas non plus été la folie. Il faut avouer que c'est plat et qu'il n'y a rien de nouveau. Ils ont repris le fond du drama, mais ils ont simplement décidé que cette fois-ci, c'était la belle-famille qui n'allait pas accepter la jeune Hako. Cela reste très clairement un classique du genre. J'ai été cependant un peu déçu par certains acteurs et notamment le jeu du jeune Saito Takumi. Je l'ai trouvé sans vie. C'était simplement une personne qui récitait son texte et cela n'allait pas plus loin. Quant aux deux rôles principaux, Ueto Aya et Iijima Naoko, je l'ai trouvé très bonne dans leur jeu d'actrice respectif.
Au final, on retrouve un tanpatsu qui suit, dans les grandes lignes, la continuité du drama. J'aurais aimé un peu plus de surprises et de nouveaux éléments. Cela permet néanmoins de porter un point final sur de nombreux personnages et de constater une chose : le fardeau des péchés du passé peut vous suivre éternellement ou du moins sur une très longue période, notamment dans une société qui met l'accent sur le groupe et non l'individu.