Il y a de cela 7 ans, Komoriya Hako a commis une erreur de jeunesse ce qui lui a valu ses nombreuses années de prison. En sortant, elle retrouve son amie, Eguchi Ayaka, qu'elle a connu, et où elle a partagé de nombreux moments en prison.
Toutes les deux ont un passé très sombre et tentent de se reconstruire. Cependant, la famille d'Hako ne veut plus entendre parler d'elle au point de l'avoir retirée du livret familial. Tandis que pour Ayaka, suite à son histoire, elle n'est plus en droit de voir son fils. Qui plus est, la société ne leur fait pas de cadeau. Le seul moyen d'avancer, c'est avant tout de ne pas divulguer ce passer si sombre.
Deux femmes, deux combats : retrouver la lumière et briller de mille feux sans qu'on ne les juge sur leurs actes du passé.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/10/2013
« Un drama poignant où Hako et Ayaka tentent de se reconstruire avec pour thème la famille. »
Un drama que j'ai regardé par hasard ou presque. Voyant que Ueto Aya y avait un rôle, je me suis décidé à le regarder. Grand fan de cette dernière, cela me manquait de ne pas avoir vu depuis un moment un drama où elle y avait un rôle. Et qu'elle fut ma surprise ! En plus de Aya j'ai découvert une autre actrice Iijima Naoko. Toutes les deux m'ont fait fondre en larmes plus d'une fois à travers ces 10 épisodes.
Un sujet, la sortie après la prison, n'est pas des plus simples à mettre au-devant de la caméra. Mais ici, tout est fait pour faire transporter le spectateur, dont moi, dans les histoires personnelles de chacune et ne pas en rater une miette. Hormis la sortie de prison et tout ce qui s'en suit comme la reconversion, on a aussi comme thème principal : la famille. Souvent traité dans de nombreux dramas, ici on constate que cette fameuse famille au lieu d'aider ses proches, ne va que l'ignorer au point de retirer Ako du livret familial. C'est le premier thème sur ce sujet : se battre pour se faire de nouveau accepter par sa propre famille. Mais on a aussi le combat d'une femme pour son enfant. Ayaka va tuer son mari pour protéger son fils. L’instinct d'une mère a parlé avant de penser aux conséquences. Donc au final, deux sujets relativement durs en soi et relativement compliqués à mettre en images. Cependant, ici on a le droit à une très belle interprétation de ces sujets-ci.
Commençons par Hako dont sa famille ne veut plus entendre parler d'elle. Elle qui vient de vivre un enfer durant sept ans, suite à une erreur de jeunesse, se voit fermer les seules portent qu'elle espérait ouverte. De là va commencer sa reconstruction et son pardon. Elle va tenter de commencer une nouvelle vie. Même si on ne peut effacer son passé, elle va éviter d'en parler et elle ne va pas chercher à en parler. Quoi de plus normal. Cependant, notre passé nous rattrape toujours et cela sera le cas ici. Hormis ceci, on a aussi la mise en lumière d'une fille qui ne cherche qu'une chose : l'amour d'une mère. Cette mère qui lui a donnée la vie et qui refuse de la revoir et de l'aider. Quoi de plus dur et triste à la fois. Si j'avais été à la place de Hako, je pense que j'aurai craqué bien avant. Mais ce combat d'une fille pour tenter de retrouver ou tout simplement trouver l'amour d'une mère est des plus poignants. Cela m'a fait lâcher la larme plus d'une fois, mais dans le bon sens du terme. Je me suis tellement impliqué, indirectement, dans son histoire que les larmes coulaient toutes seules. Alors certes je suis un émotif, mais je mets au défi quiconque de ne pas être ému un minimum par son histoire. Mais en plus de sa mère, son frère lui aussi ne veut plus entendre parler d'elle. Quand toute une famille tourne le dos à un de ses membres, c'est quelque chose de terrible. Mais en parallèle Hako ne baisse pas les bras et ne veut qu'une chose : se reconstruire par elle-même. Et ceci elle va y arriver grâce à Ayaka.
Ayaka qui a toujours le sourire malgré ce qui lui est arrivée et ce qu'elle a subi. Cette force de la nature va être d'une grande aide à Hako et vice-versa. Et heureusement qu'elle est là car bon nombre de fois, j'ai ri de très bon cœur. Elle apporte clairement sa petite touche de bonne humeur.C'est cette amitié qui est aussi des plus magnifiques. À deux on arrive beaucoup mieux à se battre que seul. Et ici c'est clairement le cas. Quant au fait qu'Ayaka a protégé son enfant en tuant son mari qui l'a battée, est un sujet délicat. Peut-on approuver ? Ou bien se dire que finalement elle aurait dû contacter les autorités compétentes ? C'est un vaste sujet que je ne souhaite pas spécialement étayer ici-même. J'ai un petit avis sur le sujet, mais il serait assez long à développer. Mais ce n'est surtout pas lieu d'en parler. Tout ceci pour en venir au fait que dans ce drama on a quelques réponses sur ce sujet. Après on accepte ou pas, peu importe. On a un avis et après libre à chacun de faire sa propre opinion.
Deux femmes qui se battent pour vivre et se reconstruire par elle-même tout en s’entraidant. Tout autour d'elles gravitent différents protagonistes qui vont leur permettre d'avancer dans la vie. Une vie qui ne leur a pas trop fait de cadeau. Une qui cherche l'amour d'une mère et de sa famille, tandis que l'autre c'est la rédemption et de pouvoir revoir son fils. La prison pour lien, mais un but différent. Cette lumière qui devrait les entourer n'est plus présente. Ce n'est que ombre et désolation qui est présent. Hako qui, en sortant de prison, n'est pas au meilleur de sa forme, peut compter sur son ami Ayaka pour lui remonter le moral et lui faire remonter la pente. Sortir de prison avec personne qui nous attend à la sortie est un sujet d'actualité : la réinsertion. Je ne sais pas du tout comment cela se passe au Japon, mais je sais qu'en France on n'est pas au top de ce côté-ci. Donc en plus d'un divertissement, c'est un réel fait d'actualité. J'aime quant à travers la fiction il y a une part de réalité. Cela permet de nous évader tout en gardant les pieds sur terre.
Je reviens sur la famille. Famille qui est importante pour moi. Ce drama m'a beaucoup touché quand dès le premier épisode on voit son frère lui demander de signer des papiers pour qu'elle ne soit plus sur le livret de famille. C'est quelque chose de vraiment atroce en soi. Alors qu'elle vient de sortir de prison, on lui demande de couper les liens avec les seules personnes qui devraient, à la base, l'aider. Je dis ceci pour en venir au fait que cela avait pour but de protéger la famille ainsi que l'entreprise familiale. Car si cette dernière n'a plus de lien avec Hako, cela ne la lie plus à l'entreprise. Au Japon, on doit être droit et la famille doit bien se comporter si l'on ne veut pas avoir à s'excuser publiquement. Tout comme le père d'Ayaka qui a dû présenter ses excuses à tout le village ou presque sur les actes de sa fille et en a subi les conséquences. La famille c'est un tout. Chacun est lié à l'autre. Et une phrase me revient du frère d'Hako. Il venait de se marier, mais à demander à sa mère si elle ne voulait vraiment pas vivre avec eux. Verrait-on ceci de par chez nous ? Alors certes je ne cautionne pas tout bien au contraire. Mais c'est l'esprit de famille qui est me touche le plus. Dans le sens où à l'heure actuelle tout n'est qu'individualité et où chacun veut son indépendance. On oublie vite qui nous a donné la vie.
Quant à la bande-son, je dois avouer que plus d'une fois j'ai été emporté. Elle collait parfaitement avec les moments choisis. Je tenais à le souligner car cela m'a marqué. Ce n'est pas du Mozart, mais cela suffit amplement, au contraire.
Je ne parle que des deux protagonistes principales, mais je n'oublie pas Iwase Keita, le "vieux" couple, le policer, la maison de retraite, la boulangerie et j'en passe. Tous permettent à nos deux femmes d'avancer dans la vie. Chacun est une pièce d'un grand puzzle, qu'il ne reste qu'à finir. Il n'y a pas de second rôle, pour moi, même si on se focalise sur Hako et Ayaka. Car derrière tout ce mélodrame, tout ce petit monde apporte aussi leur petite touche de bon cœur.
Au final, un drama bouleversant qui m'a complètement retourné. Je ne m'attendais pas à une telle chose. Certes j'allais en terrain conquis avec un tel sujet, mais peu m'importe. J'en raffole et j'en redemande. C'est une très belle leçon de vie qui nous est donnée. On doit se battre pour ses rêves et ne jamais les abandonner. On doit se battre pour tenter de se refaire une place dans la société. On doit se battre pour que notre propre famille nous réaccepte. On doit se battre pour l'amour. On doit se battre pour vivre ! Tant de sujets abordés durant les dix épisodes. Ce drama va me rester gravé et si l'occasion se présente, cela serait un grand plaisir de le revoir une seconde fois.
Certes ce n'est pas un drama où gags sur gags sont présents, mais quelquefois, une leçon de vie ne fait pas de mal, bien au contraire, et ça nous permet d'avancer.
Épisode 01 : Les deux, avec casiers judiciaires.
Épisode 02 : Je veux devenir plus forte.
Épisode 03 : La personne que je voulais le plus rencontrer.
Épisode 04 : Rumeurs de la ville natale.
Épisode 05 : Le droit de parole du petit frère.
Épisode 06 : La capacité à être heureux.
Épisode 07 : Le visiteur venu de l'obscurité.
Épisode 08 : Jusqu'à ce que nous nous revoyions.
Épisode 09 : Une mère inapte.
Épisode 10 : Le résultat d'une promesse.
Nom et Prénom : Komoriya Hako
Nom d'actrice : Ueto Aya
Informations : Après 7 ans en prison, elle n'a guère envie de reprendre sa vie en main. Mais grâce à Ayaka, elle va être capable de rebondir et de tenter de trouver la lumière qui est assombrie.
Elle aime les animaux et aimerait travailler dans ce milieu.
Nom et Prénom : Eguchi Ayaka
Nom d'actrice : Iijima Naoko
Informations : Après être passé par la case prison suite au fait qu'elle a tué son mari qui la battait, elle va tenter de se reconstruire. Et malgré ce qu'elle a vécu elle sourit à la vie.
Elle travaille dans une boulangerie et ne rêve que d'une chose : ouvrir sa propre boulangerie.
Nom et Prénom : Komoriya Taeko
Nom d'actrice : Asano Atsuko
Informations : Mère de Hako et Takayuki, elle a perdu son mari suite à ce qu'a fait sa fille.
Elle ne peut lui pardonner et ne souhaite plus voir sa fille. Elle leur a déjà fait assez de mal comme cela. Elle lui permet de vivre dans la maison de la grand-mère de Hako mais guère plus.
Nom et Prénom : Komoriya Yukie
Nom d'actrice : Fujita Tomoko
Informations : Sœur de Taeko et donc la tante de Hako, elle croit en elle et va tout faire pour l'aider.
Nom et Prénom : Komoriya Takayuki
Nom d'acteur : Daito Shunsuke
Informations : Frère de Hako, il est le successeur de l'entreprise familiale.
Il va faire signer les papiers à sœur qui permet de l'enlever du livret familial. Cependant avec le temps, il va se rendre du compte du manque que peut engendrer le fait de ne plus voir sa sœur.
Nom et Prénom : Iwase Keita
Nom d'acteur : Saito Takumi
Informations : Il travaille dans un konbini et rêve d'une chose : devenir un grand magicien ainsi que toute personne qui regarde son spectacle passe un agréable moment et sourit.
Il va connaître Hako mais ignore tout de son passé. Cependant, il est attiré par elle et souhaite aller plus loin.
Nom et Prénom : Oishi Setsu
Nom d'actrice : Matsukane Yoneko
Informations : Voisine de Hako et femme de Shigeo, elle aime bien cuisiner. Elle connaît Hako depuis son plus jeune âge.
Nom et Prénom : Oishi Shigeo
Nom d'acteur : Ryu Raita
Informations : Voisin de Hako et mari de Setsu, il est bon vivant et apprécie que les règles soient appliquées. Il connaît Hako depuis son plus jeune âge.
Nom et Prénom : Takaki Seidai
Nom d'acteur : Fukutoku Shusuke
Informations : Policier de quartier, il parle beaucoup avec la famille Oishi. Il va apprendre à connaître Hako et sera toujours là pour elle si elle a besoin.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.