Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 09/03/2014
« Un drama qui met à l'honneur la police japonaise et nous montre comment les policiers peuvent être formés. »
C'est un drama qui se regarde relativement bien et qui se finit très vite. C'est loin d'être le drama de l'année, mais il a eu le mérite de me divertir et de me faire passer un agréable moment. Certes on ne s'éloigne pas des sentiers battus et on reste dans le genre de trame que j'ai l'habitude de voir. Ce qui m'a le plus séduit c'est le fait de mettre à la lumière une autre facette de la police.
On a tellement de dramas où on a le droit seulement aux enquêtes policières, ici on s'arrête sur une chose : la formation des futurs policiers du Japon. Même s'il y a une enquête policière en trame de fond, j'ai trouvé que l'on s'arrêtait beaucoup plus longuement sur la fameuse formation. On nous explique concrètement ce que cela fait d'être un futur policier, des engagements que l'on prend et des sacrifices qu'ils vont devoir faire. On nous met tout simplement face à la réalité du métier.
Quant à la trame de fond et donc l'enquête policière, elle ne casse pas quatre pieds à un canard malheureusement... C'est des plus basiques et n'apporte clairement pas son lot de surprise si ce n'est un tout petit peu sur la fin. Il manque, pour moi, clairement des éléments perturbateurs qui m'auraient permis de me tenir en haleine. Mais de ce côté-ci c'est un peu le néant. On a bien quelques éléments pour nous tenir au courant de l'avancée des choses, mais rien de bien transcendants en soi. Cependant, comme dit précédemment, la fin a eu le mérite de me surprendre. Je ne m'attendais pas à ceci.
Quant au drama en lui-même, il est un peu coupé en deux. Avec pour le début, la formation des jeunes policiers et dans la seconde partie l'affaire policière. Cela ne dérange guère, mais j'aurai préféré que les deux soient réellement mélangés et ne forment qu'un. Dans le sens, on les voit faire leur formation comme la course ou bien le tir tout en nous parlant concrètement de l'affaire en cours et non nous proposer que des fragements, voir rien du tout, au tout début et nous balancer toute la sauce à la fin.
Hormis ceci, il y a aussi quelques petits rappels sur le fait de la place de la femme dans la police. Je pense que ces dernières sont très mal représentées au sein de la police japonaise, ici on le constate. Alors quand j'ai vu Minoshima Sawako, je l'ai un peu vue comme la représentante de la gent féminine.
Pour le casting, on retrouve quelques têtes d'affiche pour notre plus grand bonheur. Je ne vais pas les énumérer, mais ils ont tous très bien interprété leur rôle avec pour chacun sa propre personnalité. Ce qui ne m'a pas déplu bien au contraire. Juste ce qui a un peu coincé pour ma part, c'est le manque de maturité de certains pour l'âge qu'ils ont, c'est-à-dire 22 ans pour la majorité. C'est un tant peu soit dommage.
Au final, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé. Juste le drama a manqué clairement d'éléments pour me tenir encore plus en haleine et que je m'attache aux personnages. Hormis ceci, j'ai passé un agréable moment avec tous ces protagonistes. Puis l'enquête policière manque clairement de piquant. Cependant, on passe des rires aux larmes dans une atmosphère parfois, school, ce qui n'est pas pour me déplaire avec la police mise à la lumière où la jeunesse ne veulent pas grand chose si ce n'est démontrer leur amour pour leur métier, ainsi qu'arrêter les criminels.