Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 04/01/2015
« Une suite en demi-teinte. »
Avant toute chose, je n'ai pas lu le manga donc mon avis sera neutre vis-à-vis de ce dernier.
Deuxième et dernier opus de Happy! Quelle déception quand on voit le résultat final. Je pense qu'il y avait réellement beaucoup mieux à faire. On tombe trop dans le mélodrame gnangnan et ceci durant la première moitié du tanpatsu. Je me suis ennuyé car le tennis... absence totale. On nous parle des histoires d'amour, des querelles entre les protagonistes sans pour autant s'attarder sur le sport qui devrait être le centre des discussions. Passé ceci, on s'attarde sur le tournoi, le jeu de Miyuki et l'on parle réellement du tennis. Je suis donc mitigé et un peu déçu du rendu final.
Je suis loin d'être contre les histoires de cœur bien au contraire. Mais ici cela en devient pesant et cela prend bien trop de place. Le jeu de certains acteurs, tout particulièrement Taguchi Junnosuke, est tout simplement affreux. Il en fait trop parfois et casse le rythme du tanpatsu. Ici, je n'ai vraiment pas aimé son jeu d'acteur. A contrario, par exemple, d'Aibu Saki et Kobayashi Mao qui collent parfaitement à leur rôle. Ceci étant, les problèmes de cœur prenant trop de place, le tennis est mis à l'écart beaucoup trop longtemps.
De plus on peut s'attarder sur un élément en particulier mais sans réellement l'approfondir. On le survole pour passer à autre chose. On nous met en avant que l'argent ne fait pas le bonheur, chose à laquelle je suis 100% d'accord mais cela va durer le temps d'une scène, puis plus rien. C'est un exemple parmi tant d'autres. J'aurais préféré que l'on nous parle de moins de sujets mais que l'on s'attarde beaucoup plus longtemps sur d'autres.
Cependant ce que j'ai apprécié c'est le fait qu'il faut croire en ses rêves. Comme dans le premier opus c'est ce qui fait avancer notre héroïne. J'aime cet idéal. Car se sont souvent les rêves qui nous font avancer dans la vie. Même si l'on n'arrive pas à tous les réaliser on tente, chacun à sa manière, d'y aller au bout. Ce message me touche toujours autant et j'ai apprécié le voir retranscrire à l'écran.
Sinon fan et passionné de tennis que je suis, j'ai trouvé mon bonheur lors des différents matchs. Voir Miyuki taper à la raquette et assister à différents matchs m'a fait raviver des souvenirs.
Au final, je suis déçu par le rendu final. La fin de ce second opus avait laissé présager un troisième mais au vu de l'année je crois que l'on peut l'oublier. Je pense que si l'envie et les finances me le permettent je me laisserai tenter par le manga. Cela a au moins eu le mérite d'éveiller ma curiosité et de voir ce que cela pourrait donner sur le papier. Un tanpatsu qui m'a déçu de par le fait que l'on s'attarde beaucoup trop sur le côté des amours que sur le tennis et par le jeu de certains acteurs. Après le manga est peut-être comme ceci. Mais, j'ai apprécié les messages que l'auteur nous fait véhiculer. Même s'ils sont universels cela fait toujours plaisir de les réécouter.