Il y a de cela 12 ans, la mère de Nakamura Keisuke, directrice d'une garderie, est accusée d'avoir tué une jeune fillette de 5 ans. Mais malgré qu'elle est clamée son innocence, les médias n'ont rien voulu savoir et ils ont en eu après elle. Et malheureusement, la seule échappatoire qu'elle a trouvée, c'est le suicide.
Même aujourd'hui personne ne connaît la vérité sur cette affaire. Mais son fils Keisuke, malgré les années, ne veut pas abandonner. Il veut connaître la vérité. Il en a justement après une certaine émission de télévision : The Premiere Wide. Cette dernière semble manier l'information comme bon lui semble, n'hésitant pas à utiliser des stratagèmes pour faire dire ou comprendre le contraire de ce qui a été réellement exprimé. Pour lui, c'est à cause d'elle que sa mère s'est suicidée. Mais dans sa recherche de la vérité, tout ne va pas être si simple.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/04/2021
« La manipulation d'informations. »
C'est un drama qui traite d'un sujet que je trouve relativement intéressant : l'information, et notamment sa diffusion. Au cœur d'une histoire vieille de 12 ans, un jeune homme veut connaître la vérité au sujet de l'affaire de sa mère. Le mystère en lui-même, n'en est réellement pas un. Le drama se centre davantage sur comment on peut traiter l'information en nous mettant au cœur d'une émission de télévision et de son équipe. J'ai trouvé la série vraiment intéressante et prenante, même si parfois cela était un peu répétitif dans le schéma des épisodes. Dans l'ensemble, cela reste un bon divertissement avec un réel sujet de fond.
Je ne regarde plus la télévision depuis plusieurs années ayant décidé de ne plus en posséder. De ce fait, je ne connais que très peu les émissions qui peuvent, actuellement, exister. Mais ce drama m'a fait comprendre une chose : je ne regarderai plus l'information de la même façon. Dans le fond, ce n'est pas une découverte. Je me doutais bien que la manipulation d'information avait lieu, mais le voir ainsi cela donne un tout autre relief. Même si cela reste une fiction, je pense que, parfois, cela ne doit pas être loin de la réalité. Je ne suis pas au cœur de ce métier, donc je ne vais pas trop m'avancer, mais de nombreuses affaires ont eu lieu dans le passé au sujet d'informations manipulées. Le fond est donc très intéressant. Le spectateur est plongé dans l'équipe d'une émission et on peut voir de l'intérieur comment cela se passe. Proche de la réalité ? Loin de la réalité ? Aucune idée. Mais pour le côté fiction, cela reste très prenant et intéressant.
Le fond nous partage un point très intéressant : on diffuse ce que les gens attendent de voir, ce qui marche ou risque de marcher. Certains médias voient donc les affaires, réelles et où il y a eu des morts, comme des reality-show. Il y est aussi question de désinformation médiatique. On constate aussi que les enquêteurs divulguent les informations afin de pouvoir contrôler l'information et les médias, donc, autrement dit l'opinion publique. Ce drama parle d'un réel problème de société. Pourquoi font-ils dans le sensationnel ? Pourquoi cherchent-ils sans cesse l'exclusivité ? Car c'est ce que veut le public, autrement dit la société. Donc, derrière ces émissions, ne serait-ce pas plutôt la société qui est malade ? Car si des gens regardent, c'est que cela fonctionne donc les producteurs continuent de produire le même genre. Ce drama pose réellement une vraie question de fond, que je trouve très intéressante. Cela parle de la télévision, mais je pense que l'on peut facilement extrapoler à l'Internet. Intéressant sujet ! Mais le plus tragique dans cela, c'est qu'il y a parfois des victimes des médias.
Côté scénario, il n'y a rien de grandiose. Cela reste du classique. On a l'enquête que Keisuke mène et il cherche par tous les moyens à connaître la vérité. Ce qui m'a manqué, c'est une plus grande part de mystère. Il dit qu'il sait qui est le tueur et personne ne réfute réellement ses propos. Cela est un peu dommage de savoir dès le départ, même si cela n'est pas à 100 % et qu'une petite part de doute est présente, qui est réellement derrière toute cette histoire. Cela m'a donc manqué de suspens. Mais ce drama est, pour moi, avant tout là pour pointer du doigt le pouvoir des médias et ce qu'ils font de l'information. De ce côté-ci, le scénario est intéressant. Le fait que notre héros fasse lui-même des vidéos pour faire chanter les personnes qui travaillent dans les médias, c'est un joli clin d'œil. Mais d'ordre général, il n'y a rien de nouveau. Là où j'ai été agréablement surpris, c'est sur le policier Takada Seiichiro. Il a très bien caché son jeu. Très bel effet de surprise ! Autrement, même si cela reste un classique du genre, les rebondissements ont été assez nombreux pour me tenir en haleine, et cela, du début à la fin. Enfin, le spectateur n'apprend pas tout, au sujet de Keisuke, d'un seul coup. C'est par parcimonie que l'on est invité à le connaître et découvrir davantage qui il est. C'est, encore une fois, quelque chose qui m'a plu.
Côté réalisation, il nous est proposé en début de drama le même schéma. Un épisode est égal à un focus sur une personne qui a traité l'affaire de la mère de Keisuke à l'époque. Ce côté redondant est un peu lourd sur la longueur. Utiliser la même manière de procéder n'apporte rien de nouveau et peut amener une certaine lassitude, ce qui m'est arrivé. Certes, ce ne sont pas les mêmes personnes, mais le schéma étant le même, les effets de surprise ne sont pas présents. Je ne connaissais certes pas la teneur des propos, mais je savais comment cela allait se terminer. Puis passé ce mode de réalisation, on retrouve quelque chose qui permet de ne pas savoir à l'avance comment cela va se passer. Cela permet d'éveiller la curiosité et de donner davantage envie de voir l'épisode suivant. Je suis donc arrivé à un moment où j'étais tellement pris dans l'épisode que plus rien autour de moi n'existait. J'étais au cœur de l'action !
Côté distribution, je ne vais en citer que trois : Kamenashi Kazuya, Fujiki Naohito et Sasaki Kuranosuke. Kamenashi Kazuya m'a, mais vraiment, énormément surpris dans son rôle. Superbe prestation ! Il campe son personnage à la perfection. Il est rare que je le voie interpréter un tel rôle, le voyant plus habitué au genre romance. Mais dans ce genre-ci, il a réellement du charisme et j'ai beaucoup aimé son jeu. Belle surprise ! Quant à Fujiki Naohito, quel acteur ! Je le suis depuis plusieurs années et, très souvent, il me surprend. Quel jeu d'acteur ! J'ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé son jeu ! Avec les années, il devient encore meilleur. Enfin, Sasaki Kuranosuke est aussi un acteur dont je prends beaucoup de plaisir à retrouver. Dans ce drama, il n'incarne pas un des rôles principaux, mais j'ai trouvé son jeu très juste au point que je n'ai pas vu venir la révélation qu'il a faite.
Au final, ce drama m'a fait questionner sur la véracité des faits que peuvent partager les médias d'informations. Quelle est la vérité ? La vérité diffusée est-elle réalité ou mensonge ? Nous informe-t-on avec de vraies informations ? Montage ? Même si je ne suis plus l'information depuis des années, me tenant au strict nécessaire, je trouve que ce drama questionne de la bonne manière. Certes il prend le parti pris de dire que les médias ne disent pas toujours la vérité, mais en même temps ces derniers en prennent conscience et décident de changer. C'est donc un cercle vertueux. Même s'il n'y a rien de grandiose dans le scénario, ce drama a le mérite de parler d'un sujet fort intéressant avec un vrai fond.
Acteurs principaux
The Premiere Wide
La famille Ogawara
Shinjuku Metropolitan Police Department
Autres
Guests
Nom et Prénom : Nakamura Keisuke
Nom d'acteur : Kamenashi Kazuya
Informations : Informaticien, il met tout en œuvre, depuis plus de 10 ans, pour découvrir la vérité au sujet de l'affaire de sa mère. Il est prêt à tout. Il est aussi très sportif. Ses compétences en informatique lui sont très précieuses dans la recherche de la vérité. De caractère très sanguin, il s'emporte facilement.
Il est en fait policier. Comme le potentiel meurtrier a disparu, il décide donc de séduire ses deux sœurs afin de découvrir la vérité sur sa disparition. En matière de châtiment, pour tous ceux qui ont poursuivi sa mère à l'époque, il prépare à chacun une vidéo les inculpant de plusieurs méfaits.
Nom et Prénom : Noda Daichi
Nom d'acteur : Takaki Yuya
Informations : Meilleur ami de Nakamura Keisuke, il est très doué en informatique. Il aide son ami à faire toute la lumière sur le meurtre de sa mère.
La mère de Keisuke était sa maitresse quand il était enfant.
Nom et Prénom : Ogawara Yukiko
Nom d'actrice : Kuriyama Chiaki
Informations : Passionnée d'art, elle travaille pour une galerie. Très réservée, elle n'ose pas dire ses propres sentiments. Elle va commencer à sortir avec Keisuke, au point d'avoir de profonds sentiments pour lui.
Petite, elle a témoigné au sujet de l'affaire de la mère de Keisuke. D'après Keisuke, son frère Shota serait le potentiel tueur. Même elle, elle commence à avoir des doutes sur son sujet. Jusqu'à ce que la vérité éclate : il est vivant.
Nom et Prénom : Ogawara Wakaba
Nom d'actrice : Hashimoto Kanna
Informations : Elle est en couple avec Keisuke et elle l'aime à la folie. Mais son comportement à son égard la dérange. Elle le trouve distant et elle ne le voit pas assez souvent. De caractère très impulsif, elle est capable de tout par amour.
Petite, elle a témoigné au sujet de l'affaire de la mère de Keisuke. D'après Keisuke, son frère Shota serait le potentiel tueur. Elle aime son frère plus que tout, mais elle ignore où il se trouve, et même s'il est vivant. Mais plus tard, par amour, et par ordre de son frère, avec qui elle arrive finalement à renouer contact, elle va se poignarder elle-même pour que Keisuke soit inculpé. Mais les médecins vont vite comprendre la supercherie.
Nom et Prénom : Momose Rui
Nom d'acteur : Fujiki Naohito
Informations : Roi de l'information, il est le présentateur et chef de l'émission The Premiere Wide. Il ne cherche qu'une seule chose : l'exclusivité sur quelque chose qui va intéresser le public. Près à tout pour arriver à ses fins, même si la majeur du temps, l'éthique et la véracité des propos des personnes sont les plus importantes, il lui arrive, avec son équipe, de faire dire à l'information ce qu'eux veulent dire. Puis, s'il trouve que ses journalistes vont trop loin, il n'hésite pas à les arrêter ou à les remettre en place. D'un tempérament très impulsif, son équipe a peur de lui.
Il a des contacts avec des policiers haut placés ce qu'il lui permet d'avoir parfois des informations avant tout le monde.
Sa femme a l'alzheimer.
Nom et Prénom : Ide Masaya
Nom d'acteur : Sugimoto Tetta
Informations : Bras droit de Momose Rui, c'est celui qui gère tous les petits détails. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins et avoir une exclusivité quitte à mentir.
Nom et Prénom : Masaki Kumiko
Nom d'actrice : Mizuno Miki
Informations : Maman d'une petite fille, elle est journaliste pour l'émission The Premiere Wide. Elle aime beaucoup son métier. Elle interviewe les gens. Mais parfois, elle est capable de dépasser la ligne pour arriver à ses fins.
Nom et Prénom : Koike Yuto
Nom d'acteur : Hayashi Kento
Informations : Journaliste pour l'émission The Premiere Wide, il veut une seule chose : aider les gens. Mais emporter par l'équipe, et les ordres, il fait parfois des choses qui sont à l'encontre de ses principes. Il aime son métier, mais le métier où l'on partage de l'information qui aide réellement la personne normale et qui lui apporte une aide.
Nom et Prénom : Minagawa Yoshikazu
Nom d'acteur : Yatsui Ichiro
Informations : Cameraman, il est prêt à tout pour prendre la vérité en vidéo. Il est capable d'utiliser tous les stratagèmes possibles, jusqu'à aller pourchasser un jeune enfant.
Nom et Prénom : Takada Seiichiro
Nom d'acteur : Sasaki Kuranosuke
Informations : Policier dans un commissariat. De nature très calme, il fait les choses soigneusement. Il a des liens avec Momose Rui. Il lui arrive de discuter avec lui.
Il est le chef de Nakamura Keisuke. Alors qu'il semble vouloir enterrer l'affaire de sa mère, c'est tout le contraire. Lui aussi depuis 12 ans, il cherche la vérité et met tout en œuvre pour la connaître. Il va, dans le futur, aider le jeune homme et c'est en partie grâce à lui que l'affaire a été résolue.
Nom et Prénom : mère de Nakamura Keisuke
Nom d'actrice : Yuki Nae
Informations : Mère de Keisuke, elle s'occupe d'une garderie. Très attentionnée, elle prend soin de son fils et fait en sorte qu'il ne manque de rien. Dans l'affaire, elle clame son innocence. Elle dit même qu'elle a vu un jeune garçon le soir où la jeune fille a été tuée.