Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 30/06/2015
« La rigidité de la justice japonaise a certes ses avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients. Ce tanpatsu nous le prouve sur un cas précis. »
J'ai entamé ce tanpatsu simplement par curiosité. J'aime en apprendre plus sur le pays tout en passant un agréable moment. Comme cela arrive souvent, cette fiction traite d'un sujet de société, où encore une fois, j'ai trouvé le sujet très intéressant. Et même si j'ai trouvé le format mal adapté car il ne nous permet pas de nous faire comprendre le pourquoi du comment plus en profondeur, cela n'a été que positif pour moi de regarder ce tanpatsu. Néanmoins, j'espère que cela a changé, même un tout petit peu, depuis 2009. C'est quelque chose à creuser car j'ai trouvé ce témoignage fort et plein de bon sens. Il démontre les travers de la justice japonaise même si cette dernière a de bons côtés, ici on constate que cela est loin d'être le cas. Je ne vais pas me faire l'avocat du diable sur la justice d'ordre général car je n'ai nullement les connaissances pour, mais pour le cas présent j'espère que les choses ont un peu bougé.
Réel fait de société au Pays du Soleil Levant, les attouchements, on ne peut pas passer à côté malheureusement. Ici on nous relate le cas d'une personne qui se fait accuser à tort et sans lui donner la chance de parler le système judiciaire se met en marche. On laisse la parole à la personne qui a subi l'attouchement et donc il n' a aucune défense de possible ou presque. Dès le début on nous donne des chiffres accablants, je n'en revenais pas. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, mais cela fait un peu peur. Même si je m'en doutais un peu, je ne pensais pas que cela était autant. Ce tanpatsu a donc fait, pour moi, la lumière sur bon nombre de points. De plus apprendre que seulement 2% arrive à être innocenté... il n'y a pas de mot pour décrire mon ressenti. Hormis ceci, l'histoire nous parle donc de cet homme de famille qui va voir sa vie s'écrouler du jour au lendemain. On va suivre ses péripéties et cela va, bien sûr, entraîner sa famille dans son sillage.
Pour moi, le format n'est pas adapté car on va beaucoup trop vite. Je pense qu'un bon tanpatsu en deux parties aurait permis de s'attarder plus longuement sur la famille et leur ressenti face à cette affaire. Même si j'ai trouvé cela très touchant, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. On passe d’étape en étape sans vraiment prendre le temps de s'attarder sur le quotidien que la famille subit. Même si on en a quelques images pour moi tout est concis et cela laisse peu de temps à, nous spectateur, de nous attarder. On passe d'éléments en éléments trop rapidement. C'est fort dommage car au vu que c'est la famille qui est mise au premier plan, et que c'est un sujet que j’affectionne tout particulièrement, je n'ai pas trop eu le temps m'attarder et de profiter des moments. Même si l'amour de toute cette famille est bien visible et que l'on traverse avec eux les obstacles, il a manqué ce petit truc en plus pour me permettre de m'attacher à 100%. Mais cela n'enlève en rien au message véhiculé : la famille c'est ce qu'il y a de plus important.
On nous parle aussi du fait d'un homme qui ne souhaite pas se dire coupable pour être libre rapidement. Il a sa fierté et veut, aux yeux de sa famille et de la société, être innocenté et non accusé pour quelque chose dont il n'est pas coupable. J'ai aimé les convictions de cet homme et ce dont il est capable de faire pour abattre les montagnes qui se dressent en face de lui. Cette force a été des plus importantes pour lui. Je pense que l'on devrait s'en inspirer. Il n'a pas voulu faire comme tout le monde : se dire coupable, il paye et on n'en parle plus. Non ! Il a voulu se battre et prouver son innocence ! Belle preuve de courage.
Côté casting, on retrouve de belle tête d'affiche. Même si je ne les connais pas tous, ce fut un plaisir de les revoir pour les uns et de les découvrir pour les autres. Même si j'ai trouvé que certains manquaient de conviction dans leurs paroles lors des différents échanges, ils campent bien leur rôle. Cela aurait pu être mieux, mais rien de bien méchant. J'ai cru en leurs personnages et c'est bien le principal.
Finalement, on nous présente un tanpatsu sur un réel fait de société bien présent au Japon. J'espère sincèrement que les choses ont évolué depuis sur ce sujet. Même si tous sont très loin d'être innocents, cela serait bien de donner sa chance à chacun. J'ai passé un agréable moment où je me suis instruit tout en me divertissement et cela ne fait jamais de mal. Même si, pour moi, ça allait trop vite par moments où on ne nous laissait pas le temps de souffler, je n'ai pas boudé mon plaisir. On retrouve les valeurs de la famille et de se battre pour ses convictions. Des valeurs que j'affectionne tout particulièrement.