Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 22/04/2017
« Se venger, mais à quel prix ? »
Tanpatsu qui a pour fond une histoire des plus dures, avant de se décider à le regarder, il faut être un minimum prêt. Traitant d'un lourd sujet : le viol, on nous met face à la psychologie d'un homme qui veut se venger et peu importe le prix qu'il va devoir payer. S'ajoutent à ceci d'autres histoires plus morbides les unes des autres et l'on obtient ce résultat. Ce qui m'a beaucoup plu c'est tout le côté psychologique et le fait de nous faire poser cette question : comment réagirions-nous si nous étions dans la même situation ? Nous vengerions-nous ?
Différents points vont être abordés durant les 1 h 35. On va y retrouver la vengeance, le droit des criminels, le pardon et la haine que l'on peut éprouver. Sujets qui sont liés entre eux et qui permettent de mettre la lumière sur la réaction que l'on peut avoir face à un tel drame. On nous met face à une réalité qui, malheureusement, est parfois réelle. Très prenant, j'ai eu parfois du mal à supporter des images ou des dialogues. Ne pouvant concevoir de tels actes, cela a été dur de pouvoir encaisser des choses aussi atroces, malgré le fait que cela soit une fiction. On est face à cette haine envers les autres et que l'on ne peut contenir, on nous met face à différentes vengeances possibles et dont notre héros va se questionner sur laquelle serait la meilleure pour lui, on nous met face à ce droit des criminels qui est respecté à la différence de ceux des victimes et enfin, on nous met face à une chose primordiale dans ce genre de situation : le pardon.
Cependant, au milieu de tout ceci, je ne peux pas dire que le scénario est prenant du début à la fin. On est parfois face à certains moments qui sont un peu monotones ou qui n'apportent rien de bien particuliers à l'histoire. Puis bien sûr, qui dit tanpatsu, dit courte durée et donc tout va très vite et on ne prend pas le temps de s'arrêter sur certains passages et messages qui, pour moi, méritaient de s'arrêter plus longuement. Tout comme la chasse aux criminels que je n'ai pas trouvée spécialement prenante même si je souhaitais en connaître le dénouement final. Mais après tout cette chasse n'était pas le but premier de ce tanpatsu, c'était plus le message à faire passer. Cela manquait aussi d'un peu de punch par moments. Mais cela n'est pas non plus quelque chose qui doit vous éviter de vouloir le regarder. C'est simplement mon ressenti.
Du côté de la distribution, on a droit à un beau casting. Takizawa Hideaki et Kitano Kii sont deux acteurs dont j'apprécie tout particulièrement leur jeu, cela na été que plaisir que de les retrouver dans ce tanpatsu, même si cela fut de courte durée.
Au final, sujet très fort et marquant qu'est le viol. Ce tanpatsu n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est la première fois que je tombe sur un tel sujet et la moindre des choses c'est que je l'ai trouvé très bien développé. Sujet délicat, on est face à un homme qui veut se venger et qui va tout faire pour arriver à son but. Il ne peut taire cette haine qui est en lui et n'attend qu'une seule chose : être en face de ceux qui ont perpétré de telles atrocités. Tout cela nous est partagé avec d'autres histoires toutes aussi atroces et difficiles les unes des autres, mais cela a au moins le mérite d'éveiller les consciences et de se demander : comment réagirais-je si une telle chose m'arriver ?