Miki, une collégienne de 14 ans, vit dans l'insouciance de sa jeunesse. Elle vit dans une famille qui l'aime par-dessus tout et a des amis sur qui elle peut compter. Elle ne manque de rien. Cependant sa vie va basculer le jour où elle va se retrouver seule avec le garçon pour qui elle a des sentiments, Satoshi. Après un après-midi passé avec lui, la nuit tombée ils se retrouvent seuls tous les deux. 2 mois plus tard, elle se rend compte que des changements ont lieu dans son corps. Même si de premier abord elle ne sait pas à quoi cela correspond, elle fait très rapidement le lien. À 14 ans, collégienne, elle est tombée enceinte.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/04/2016
« Peut-on devenir mère à 14 ans ? »
Ce drama m'a amené à un état de conscience et cela va être compliqué d'en donner son avis. Chacun a son avis sur la question. Il en est de même pour moi. Je suis partagé. Le drama m'a beaucoup plu et je suis allé au bout. Je me suis attaché aux personnages et j'ai lâché ma petite larme. Même si j'ai bien remarqué cet hymne en l'honneur de la mère et cette critique virulente de la société sur différents points. Mais à la fin je me suis posé des questions comme par exemple, si cette histoire devenait réalité ? Si j'étais à la place de Satoshi, comment j'aurai réagi ? Si cela aurait été dans ma famille, qu'elle aurait été ma réaction ? C'en est quelques-unes parmi tant d'autres. C'est une magnifique histoire sur un sujet, que je trouve, délicat.
Je vais débuter par le sujet principal : le fait d'être mère. Comme, il le fait à sa manière, le drama Mother, ici on nous démontre d'une autre façon le bonheur mais aussi les épreuves que cela est pour devenir mère. Il faut avouer que je suis loin d'être qualifié en la matière. On passe par tous les stades. On va vivre, en même temps que Miki, son évolution et la voir devenir mère. C'est quand même un chemin parsemé d’embûches mais elle va tout faire pour mettre au monde son enfant. On va assister au soutien de sa famille et qu'ils vont l'épauler malgré les épreuves. Même s'ils ne sont pas du tout en accord avec leur fille, ils seront là pour elle. Ils vont la soutenir et tout faire pour que cela se passe de la meilleure des façons. Même si je pense que le sujet est à discuter, les parents vont la mettre devant le fait accompli et elle prendra sa décision en fonction de ceci. Donc en plus d'un hymne à la maman, on a aussi une très belle image de la famille qui nous est montrée à l'écran. Moi qui suis attaché à ses valeurs familiales, j'ai su y trouver mon bonheur et tous les ingrédients si importants. Les deux ensembles forment une parfaite alchimie où il est difficile de ne pas succomber.
À l'opposé, on a cette mère, Kirino Shizuka, qui pense que le bonheur d'une famille et d'un enfant, ne peut être possible qu'avec de l'argent. Miki nous prouve le contraire avec la sienne, mais j'ai aimé ce contraste très saisissant. Cela permet d'avoir deux points de vue. Après j'étais déjà en terrain conquis avec l'esprit de la famille à Miki, mais de temps en temps avoir un élément opposé permet de voir certaines choses sous d’autres angles. Ici on nous démontre, ou du moins on essaye, que l'argent peut acheter le bonheur. Que si on réussit dans les études et que l'on a un bon poste dans la société, on est de suite heureux. Sujet très intéressant et où j'ai trouvé matière à réfléchir au fil des épisodes.
C'est aussi une virulente critique sur la société du côté de la jeunesse, incarné par le journaliste Hatano Taku. Cette jeunesse perdue et qui se plaint pour un rien. Le journaliste va en faire son combat. Même si je le trouve parfois exagéré, cela ne m'empêche pas de le rejoindre sur de nombreux points. Même si je trouve, personnellement, que l'on devrait plus prendre exemple sur cette jeunesse japonaise. Après c'est loin d'être parfait, loin de là, et même si cette jeunesse est en perdissions, cela reste, pour moi, un exemple sûr de nombreux points. Cependant Satoshi va incarner cette course à l'excellence. On veut qu'ils réussissent, ce qui est tout à fait normal, mais à force de pousser quelqu'un à faire ce qu'il ne souhaite pas, il peut exploser à tout moment. C'est un des nombreux points que j'ai trouvés très percutant et qui m'ont donné à réflexion.
On a aussi la réaction des gens qui vont apprendre la grossesse d'une jeune fille de 14 ans. Je peux comprendre, dans un certain sens, la réaction de certaines personnes. Par exemple ses camarades de classes qui eux ont le même âge mais quand une personne, par exemple les voisins, se permettent de donner leur opinion... Mais après tout c'est ce qui rend ce drama réaliste. On assiste aussi aux changements de l'entourage. Finalement c'est toute sa vie qui va être chamboulée.
Cependant, là où j'ai eu plus de mal c'est sur le fait qu'elle souhaite garder l'enfant. C'est un sujet très délicat où je ne serais moi-même pas comment je réagirais. Une vie c'est ce qui a de plus important. C'est là où mon cœur est déchiré. Je ne pourrais me permettre de ne pas laisser venir au monde cet enfant, mais à 14 ans peut-on être capable de faire face à ce que la vie nous réserve ? Peut-on s'occuper d'un enfant ? Peut-on avoir le courage de laisser tomber ses études pour travailler ? Et j'en passe. C'est là où parfois je me suis senti mal durant certains épisodes. Je n'ai pas la réponse à mes doutes et questions, mais je ne peux qu'applaudir le courage de cette jeune fille. Son combat est admirable et elle a toute mon admiration. Une fiction est une fiction mais tellement réaliste qu'il m'est compliqué de ne pas en faire le parallèle.
Côté casting, je tire mon chapeau à Shida Mirai. Même si parfois je ne l'ai pas trouvé assez convaincante, ce qui est tout à fait normal car c'est un rôle loin d'être facile à interpréter, les 3/4 du temps j'ai été avec elle. Elle m'a emporté et j'ai cru à son personnage. Je ne peux que l'applaudir. Je vais aussi applaudir Tanaka Misako et Namase Katsuhisa. Deux acteurs très convaincants et qui m'ont ému, tout comme Shida Mirai, un bon nombre de fois. On ajoute à ceci le reste du casting et on a un drama très réaliste et percutant.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce drama. C'est un sujet délicat mais qui a le mérite d'être magnifiquement mis à l'écran. On assiste au combat de cette jeune fille et de cette famille. On va les suivre et on se souhaite savoir qu'une seule chose : comment cela va se terminer. Même si parfois je me suis lassé, je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Je voulais voir si Miki avait réussi son combat et était allée au bout de ses convictions. Un très joli drama qui nous parle de la vie et qui nous montre que toute vie est précieuse.
Épisode 01 : Une jeune étudiante tombe enceinte. Je suis désolée, maman.
Épisode 02 : Tu n'es plus ma fille !
Épisode 03 : Au revoir... bébé
Épisode 04 : Journée - Je ne pleurerai plus jamais
Épisode 05 : Au revoir... Le jour de mon premier amour est mort...
Épisode 06 : Pouvez-vous me donner un carnet de maternité ?
Épisode 07 : L'argent peut-il acheter l'avenir ?
Épisode 08 : Deux vie... Laquelle choisir ?
Épisode 09 : Accouchement - 24 heures critique.
Épisode 10 : Un sourire, encore une fois...
Épisode 11 : Dernières larmes... Qu'est-ce que la vie ?
Nom et Prénom : Ichinose Miki
Nom d'actrice : Shida Mirai
Informations : Collégienne, elle est s'en sort moyennement à l'école. Mère à 14 ans, elle est très mature pour son âge. Elle sait ce qu'elle veut et va jusqu'au bout des choses quand elle a quelque chose en tête. Ce qui ne va pas l'empêcher d'être pleins de doutes. Mais elle pourra compter sur sa famille.
Nom et Prénom : Kirino Satoshi
Nom d'acteur : Miura Haruma
Informations : Petit ami de Miki, c'est un garçon timide. Il va être père alors qu'il n'y est pas préparé. Travailleur, il réussit à l'école. Un peu perdu, il se rend compte que l'éducation que sa mère veut lui donner, ne lui correspond pas.
Nom et Prénom : Ichinose Kanako
Nom d'actrice : Tanaka Misako
Informations : Mère de Miki, elle va mettre Miki devant le fait accompli et tenter de lui faire comprendre ce que cela veut dire d'être mère. Elle sera toujours là pour l'épauler et la suivra dans ses décisions. Elle est compréhensive et elle aidera toujours sa fille et sa famille.
Nom et Prénom : Ichinose Tadahiko
Nom d'acteur : Namase Katsuhisa
Informations : Père de Miki et cadre dans une société, même s'il paraît sévère au premier abord, c'est un père que ne pense qu'au bonheur de sa fille et de sa famille.
Nom et Prénom : Ichinose Kenta
Nom d'acteur : Koshimizu Kazuki
Informations : Petit frère de Miki, il a du caractère. Il aime sa sœur plus que toute autre chose.
Nom et Prénom : Kirino Shizuka
Nom d'actrice : Muroi Shigeru
Informations : Mère de Satoshi, elle est la patronne d'une très grande entreprise. Alors qu'elle n'est partie de rien, elle ne veut que le meilleur pour son fils. Elle pense que tout s'achète. Elle va pousser Satoshi à donner le meilleur de lui-même et à ne penser qu'à une seule chose : étudier.
Nom et Prénom : Endo Kyoko
Nom d'actrice : Yamaguchi Sayaka
Informations : Professeur au collège de Miki, elle aime son travail. Elle fait tout son possible pour que ses élèves se sentent bien en classe et dans l'établissement. Elle sera encore plus attentionnée envers Miki.
Nom et Prénom : Mitsui Makoto
Nom d'acteur : Koumoto Junichi
Informations : Oncle de Miki, il s'occupe d'un bar avec sa femme. Miki se refuge souvent chez lui quand elle ne va pas bien. Il essayera d'être de bon conseil.
Nom et Prénom : Mitsui Hinako
Nom d'actrice : Kaneko Sayaka
Informations : Femme de Makoto, elle ne peut pas avoir d'enfant. Elle sera là, avec son mari, pour épauler Miki. Elle a ouvert son propre bar avec son mari.
Nom et Prénom : Hatano Taku
Nom d'acteur : Kitamura Kazuki
Informations : Journaliste pour un magazine, il n'aime pas ce que devient la jeunesse japonaise. Il va apprendre pour Miki et va tenter d'en apprendre plus au point d'écrire un article dessus.
Nom et Prénom : Kubota Megumi
Nom d'actrice : Kitano Kii
Informations : Meilleure amie de Miki, elle n'aime pas l'idée qu'elle est cet enfant. Elle participe à la radio du collège.
Nom et Prénom : Yanagisawa Mayu
Nom d'actrice : Tanimura Mitsuki
Informations : Camarade de classe de Miki, des rumeurs circulent dans le collège comme quoi elle a déjà été enceinte. Elle n'aime personne.
Nom et Prénom : Matoba Haruko
Nom d'actrice : Takahata Atsuko
Informations : Médecin obstétricien, elle va s'occuper de l'accouchement de Miki et lui sera de très bons conseils. Elle sera toujours là pour l'épauler.