Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/04/2016
« On est dans la tête d'un pickpocket. »
Même si j'ai eu du mal au début avec le style de l'écriture, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y habituer et me plonger dans l'histoire. L'auteur arrive à nous fasciner par le simple fait de nous mettre dans la tête d'un pickpocket. On va le suivre dans son quotidien avec ses questions, ses pensées, sa façon d'agir, son intimité etc. On assiste, tel un voyeur, à ses actions et à ses doutes. Les différentes rencontres qu'il va faire, son passé dont on ne sait pas grand-chose mais dont on va petit à petit en avoir des éléments et le sens qu'il apporte à sa vie. Tout ceci va faire que l'on va s'y attacher et que l'on va vouloir en connaître un peu plus sur le personnage. Même si finalement on se demande si on le connaît mieux à la fermeture du livre.
On nous propose un peu la philosophie d'un voleur. Au vu des nombreux détails donnés lors de chaque larcin, c'est comme si on y était. Une écriture très détaillée qui permet au lecteur de s'immerger totalement dans l'action et le lieu. Ce pickpocket vit dans un petit appartement miteux. Ce n'est pas une si mauvaise personne car malgré ses larcins, il ne prend que l'argent et dépose le portefeuille dans une boîte à lettres pour qu'il soit rendu au propriétaire. Ce qui nous fait douter de la véritable nature de l'homme. Tout comme lui on se questionne et on cherche à en savoir plus, notamment sur son passé.
De temps en temps on nous donne quelques éléments pour en savoir plus. Petit à petit cela se décante pour finalement comprendre un peu mieux ce pickpocket. On en apprend un peu plus sur ses rencontres qui vont et viennent. Ce petit garçon va le ramener à lui enfant. Il ne veut pas qu'il devienne comme lui. Même s'il aime sa vie, il ne veut pas que la jeunesse prenne le même chemin. Au fil des pages on rentre dans son intimité et de plus en plus dans sa tête. Sa conquête amoureuse va lui rappeler comment l'humain peut avoir mal et souffrir. Il se questionne sur le sens de la vie. Mais aussi, par l'intermédiaire de cet homme qui incarne le mal, on nous questionne sur le destin et la morale comme par exemple ce bordel où tout le monde est sur tout le monde. On nous met aussi face à la mort avec cet ultimatum : tu réussis tu as la vie sauve, tu échoues tu meurs. Cela nous remet totalement en question. Mais finalement même si ce pickpocket est sans famille et sans amis, il est quand même attaché à cette vie. Il ne sait pas à quoi, mais il ne souhaite pas mourir.
Il y a néanmoins une trame policière car c'est aussi ceci qui m'a fait aller au bout de ce roman. Même si c'est le thriller qui prédomine, quand son passé le rattrape il est face au présent et à ce qui l'attend. Le mélange des genres est astucieusement bien fait. C'est palpitant et captivant. Les nombreux flash-back permettent de mieux comprendre le présent mais aussi ce qui va lui arriver. On passe astucieusement du passé au présent.
Au final, ce fut une belle découverte. Même si j'ai eu, au début, un peu de mal avec le style d'écriture, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour finir le roman. La fin est un peu à l'image des 200 pages. Même si cela laisse place à notre imagination, j'aurais aimé en apprendre plus sur les derniers mots de cet homme de l'ombre mais aussi sur ce qu'allait devenir ce pickpocket. On ne le sera jamais, libre à chacun de se faire sa propre fin. En tout cas, maintenant je ferai plus attention à mon portefeuille, ou toute autre chose, lorsque je serai dans un lieu bondé.