La pratique du sport, telle que l'on peut la connaitre de part chez nous en Europe mais aussi aux Etats-Unis, a été introduite au Japon au début de l'ère Meiji (1868-1912), par les occidentaux invités en tant que professeurs (valable surtout pour enseigner l'art de la guerre moderne) et par les émissaires partis en voyages en Europe et aux Etats-Unis. Ce qui a démontré l'importance de l'éducation physique dans l'enseignement.
Le sport se dévoile comme une représentation de la modernité et de luxe, car obscur et inaccessible à une grande partie de la population. Les soldats s'entraînaient presque tous les jours aux arts martiaux, tandis que le reste de la population ne se divertissait que par les jeux présents lors des festivals.
Les sports modernes ont démarré au début des années 1870 lors de l'élaboration du système scolaire. Les sports qui furent introduits en premier dans les établissements scolaires étaient l'athlétisme, le baseball, le tennis et l'aviron.
Kano Jigoro, alors directeur de l'école normal supérieur de Tokyo, préconise l'importance de l'éducation physique au même titre que l'éducation intellectuelle. Après une étude sur les sports pratiqués en Occident, il essaie de faire une synthèse entre l'esprit du sport et les arts martiaux.
De nos jours la plupart des sports occidentaux sont pratiqués au Japon, tous en conservant le respect des traditions liées aux arts martiaux. Pour les japonais, le sport est considéré comme une activité saine et inculquant la discipline. Et ils aiment aussi bien y participer qu'en être spectateurs.
Le Japon est représenté sur la scène internationale dans le football (ou soccer), en natation, au rugby, en football américain, en athlétisme, en gymnastique et bien sûr dans les arts martiaux.