Le musée national de Kyôto (京都国立博物館 / Kyōto kokuritsu hakubutsukan) a ouvert ses portes en mai 1897 à Higashiyama-ku, Kyôto. Mais à son ouverture il portait le nom de musée impérial de Kyôto.
Entrée du Musée, Mars 2015.
Son histoire
En mai 1897, le musée impérial de Kyôto ouvre ses portes au public. Réalisé par l'architecte Katayama Tokuma. 7 années sont passées entre le moment où il a été décidé de le construire et son ouverture.
Explications : en 1890 il a été décidé que le musée serait construit sur les terrains du domaine impérial Shichij. En 1892, la construction débute sous la direction de l'architecte Katayama Tokuma jusqu'en 1895. Puis le musée ouvre donc ses portes en mai 1897.
Puis le musée va changer de nom par deux fois, en 1900, conformément aux réformes gouvernementales, en 1924, l'édifice est donné à la ville de Kyôto en commémoration du mariage du Prince héritier et change une nouvelle fois de nom. Et ceci jusqu'en 1952, où il va avoir son nom définitif que l'on connaît aujourd'hui : musée national de Kyôto. Cela devient par la même occasion une institution nationale.
Le musée a subi plusieurs rénovations.
En septembre 2014, Heisei Chishinkan Wing, une nouvelle salle d'exposition, a ouvert ses portes.
Plan, © site officiel.
Son organisation
Exemple de signalétique du Musée, Mars 2015.
Le musée propose des expositions régulières, tandis que la salle des expositions spéciales est utilisée pour les expositions spéciales.
L'exposition régulière est divisée en plusieurs parties sur trois étages.
Voici ce qu'il expose :
- Étage 1 : sculpture, exposition, calligraphie, textiles et costumes, métal, laque
- Étage 2 : calligraphie de sûtra, peintures bouddhistes, peintures médiévales, peintures allant de l'époque Momoyama à Edo, peintures chinoise
- Étage 3 : céramiques, reliques archéologiques
📌 En lire ensuite : Musée International du Manga