Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 23/09/2016
« Un hymne au professeur et un beau message sur l'éducation. »
Je ne suis clairement pas la cible visé pour ce tanpatsu. J'ai souhaité néanmoins le regarder. Il est vrai que tout le côté comique ne m'a pas spécialement fait rire. Mais derrière ce petit tanpatsu, qui est clairement axé pour les personnes qui souhaitent voir les Hey! Say! JUMP, j'ai été agréablement surpris du message véhiculé. Il est plein d'enseignements et donne à réfléchir sur l'éducation. Mais hormis ceci, je n'ai pas été spécialement emballé par l'histoire.
N'étant pas la cible, il va de pair que tout le côté comique m'ait un tout petit peu dérangé et que je n'ai pas spécialement rit. Mais quoi de plus normal pour le jeune homme de 29 ans que je suis. Ce tanpatsu va cibler la jeunesse qui aura de suite le sourire face aux différentes scènes car cela va beaucoup plus leur parler qu'à moi. Mais je ne peux nier le fait que la comédie est bien présente et est un point très important.
Quant à l'histoire, de premier abord elle semble un tout petit peu tiré par les cheveux et pour laquelle l'intérêt que l'on pourrait lui apporter n'en sera que moindre. Mais j’ai été étonné. J'ai trouvé le message véhiculé très intéressant et pour lequel je n'ai pu qu'être en accord. Il existe sans doute des bons et des mauvais professeurs, mais cela ne fait pas tout dans l'éducation. Vous pourrez avoir en face de vous le meilleur des professeurs, le plus pédagogue qui existe, si vous n'avez aucun désir d'apprendre, cela ne changera guère la situation. Et cela est totalement vrai. Si l'on souhaite en apprendre plus sur un sujet, mais que l'on ne s'en donne pas les moyens, le professeur ne changera rien à l'histoire. Il faut que cela aille dans les deux sens. Je souhaite en apprendre davantage sur un sujet précis, le professeur sera donc là pour m'aider. Les deux portes sont ouvertes donc automatiquement l'apprentissage se fait. Ce message m'a de suite parlé et séduit. Je ne peux être qu'en accord avec. Donc derrière cette histoire de collégien, un message fort est véhiculé et pour mon plus grand plaisir.
On va aussi nous mettre en lumière le fait que ces jeunes évoluent et veulent devenir des adultes. On les suit dans leur quotidien avec les soucis qu'ils ont que cela soit de l'ordre du cœur, pour les amours, ou tout simplement sur la vie. On les met aussi face à un drame. Cela nous démontre aussi, à sa manière, comment la vie peut être éphémère et que, quoiqu'il arrive, il faut avancer et profiter du moment présent.
Côté casting, il est assez comique, si je peux m'exprimer ainsi, de voir les jeunes stars aujourd'hui et les voir dans ce tanpatsu. En préparant le dossier, j'ai vu ce qu'ils sont devenus. J'ai quand même eu un petit choc, dans le bon sens du terme. Seulement Yamada Ryosuke est un acteur que je suis, mais les autres m'étaient inconnus. Cela m'a fait sourire. Ils font une belle bande et on voit qu'ils se sont amusés.
Finalement, ce fut une agréable surprise de par le message véhiculé mais malheureusement j'ai été moins emballé par l'histoire et tout ce qui va avec. Comme je le disais, je ne suis pas le public qui va être conquis par ce genre-ci. Mais cela ne m'a pas empêché de passer une agréable soirée.