Le koseki est le registre familial au Japon. Sans koseki, on ne peut pas avoir de passeport, ni de permis de conduire et donc au final aucun papier d'identité ne peut être délivré. Mais aussi les soins ne sont pas remboursés. Si vous n'êtes pas dessus c'est comme si vous n'existiez pas.
Tanizaki Rei est une jeune demoiselle de 19 ans. Elle travaille dans une pâtisserie nommée Charlotte. Tout se passe très bien au point que la patronne souhaite l'embaucher à temps plein et lui propose un stage, à Paris, pour se perfectionner sur son métier. Elle qui est si travailleuse voit ses efforts payer. Pour finaliser tout ceci il lui suffit d'apporter un papier prouvant son identité. Cependant, lorsqu'elle se rend au bureau administratif de son arrondissement, Kiyama Ryuichiro, un ancien journaliste reconverti, lui annonce la mauvaise nouvelle : elle ne figure pas sur le koseki familial.
Interloquée, elle ne peut le croire. Pourquoi sa mère, qu'elle aime tant et avec qui tout se passe très bien, lui a-t-elle caché quelque chose d'aussi important ? Mais surtout pour quelles raisons ? C'est alors que Rei commence à voir tout noir et se dit que finalement sa vie n'est rien. Que tout n'a été qu'un voile qui vient à l'instant de s'envoler.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/05/2015
« Un drama qui aborde un sujet dont on n'a pas l'habitude de voir à l'écran. »
Un drama qui m'a surpris de par son sujet traité. Même si on nous parle d'autres thèmes, déjà vus et revus, celui du koseki, le principal, est des plus intéressants. Je ne connaissais pas du tout cet aspect-là et cela m'a ouvert les yeux sur un sujet très peu mise en avant et ceci par l'intermédiaire de cette fiction. En plus de ceci on a des personnages attachant et on ne tarde pas sur un sujet. On va d'éléments perturbateurs sur éléments perturbateurs. Dès qu'un point est traité, on passe au suivant. J'ai apprécié tout ceci. Même si quelques moments de flottement sont palpables, cela n'enlève en rien au poids et au charme que peut dégager ce drama.
Pour commencer, on aborde le thème du kokseki et tout ce que la loi peut avoir de maladroite voir d'incompréhensible par rapport à certains points. Comme le signale si bien le drama, après un divorce et ceci durant 300 jours, le futur enfant sera enregistré sur le koseki de l'ex-mari. Même si la femme ne le souhaite pas, on ne lui donne pas le choix. Ah si... de ne pas l'inscrire avec toutes les conséquences que cela peut engendrer comme on peut le constater durant les 11 épisodes. C'est tout ce qui traite de ce sujet qui m'a plu. Même s'il n'y a pas que ceci, c'est le point principal. Je suis toujours intéressé d'apprendre de nouvelles choses en relation au Japon tout en passant un agréable moment, et ce fut le cas.
On nous met aussi en avant : la violence faite aux femmes et tout ce que cela entraîne par la même occasion. Sujet où j'ai toujours eu du mal car quand je voyais les violences à l'écran, je n'avais envie que d'une chose : m'interposer. On nous fait constater tout le mal, que se soit physique, mais aussi psychologique, que cela peut faire quand la violence conjugale a lieu. On nous dénonce, par l'intermédiaire du sujet sur le koseki, un thème dur et fort en émotion.
On a aussi le sujet sur la famille qui est mise en avant. Une famille, soudée, peut à tout moment éclater et ceci à cause des secrets du passé. Mais face à l'adversité, si l'on est uni, on peut tout battre et arriver à se relever pour aller encore plus loin pour ne pas se laisser abattre. C'est ce que j'ai aussi aimé dans ce drama. La famille est importante pour moi et, comme dans beaucoup de dramas, on nous le démontre, encore une fois, que sans cette dernière on n'irait pas loin. Et malgré le passé que l'on peut avoir, il faut être capable de pardonner pour mieux avancer. Même si cela doit prendre du temps, comme des années, le pardon est quelque chose de primordiale et qu'il ne faut pas négliger. Après pardonner de tous ? Telle est la question. Dans le cas de Ayukawa Hiroki, qui battait sa femme, la question ne se pose même pas. Mais dans le cas du père qui n'a pas pris suffisamment soin de sa fille lors de sa jeunesse, je pense que le pardon est possible. Tout ceci pour dire que cela m'a fait réfléchir sur le sujet dans le côté positif comme négatif de la chose.
Ce passé qui nous suit et que l'on doit juste oublier, mais dont l'expérience doit nous éviter de refaire les mêmes erreurs, est aussi mise en lumière durant ces 11 épisodes. La famille a donc une place prépondérante et nous prouve que chaque famille a toujours ses petits secrets. Chacune à son échelle bien sûr. Ici cela reste dans le réel et possible, c'est ce que j'ai apprécié. On n'est pas parti dans l'extravagance. On est resté les pieds sur terre. Après ce passé nous fait aussi réfléchir et faire des choses auxquelles on n'était pas supposé être capable de faire. Mais aussi il nous pousse à se faire pardonner, parfois trop, au point de s'en rendre malheureux. L'histoire de Kiyama Ryuichiro, l'ex-journaliste, le prouve aisément. Mais j’avoue, j'ai trouvé cela presque trop extrême. Le fait de se mettre en couple avec la femme de l'homme qui s'est suicidé suite à son article. Mais cela reste dans le domaine du réalisable et du possible. Donc comme souvent on nous renvoie à un passé qui, parfois, on devrait mieux oublier et continuer d'aller de l'avant.
Côté casting, je tire mon chapeau à Takei Emi, Eguchi Yosuke, Kimura Yoshino et Kaname Jun. Des acteurs qui ont parfaitement campé leur rôle et qui m'ont fait vibrer au fil des épisodes. J'étais avec eux du début à la fin. Certes c'est un tout et c'est plusieurs personnes qui ont fait que le drama m'a beaucoup attiré et a suscité ma curiosité. Mais j'ai quand même un véritable petit coup de cœur pour ces quatre là.
Au final, c'est un drama qui traite du koseki et de tous les problèmes de la loi qui entoure ce sujet. Autour de ceci tourne une multitude de personnages et de nombreux sujets permettant d'apporter de l'attrait et de la curiosité au sujet de base. Je ne me suis pas ennuyé durant la visualisation des épisodes malgré le sujet fort qui nous est présenté. On a quand même quelques passages amusants, mais les trois quarts restent très fort en émotion et plus d'une fois j'ai voulu crier toute ma haine envers cet homme qui, par le passé, a battu sa femme et 20 ans après les conséquences étaient toujours visibles... Un drama fort en émotion où j'ai lâché ma petite larme.
Épisode 01 : Pas de livret de famille... Le début de l'été bouleversant de la fille qui n'existe pas et de l'homme qui porte le poids de ses péchés.
Épisode 02 : Ce soir, confession bouleversante ! Le dur secret qui ravage ma mère !
Épisode 03 : La triste décision que la mère et la fille ont prise ensemble ! Et, une autre tragédie commence.
Épisode 04 : Le face à face approche ! Être hanté par les démons qui te font sentir désoler pour ceci.
Épisode 05 : Le pire cauchemar devenu réalité... finalement, l'homme...
Épisode 06 : Le secret qui a été caché depuis 19 ans... le visiteur qui chamboule tout.
Épisode 07 : De qui suis-je l'enfant ? La nuit de la tragédie.
Épisode 08 : Le seul article qui a tout ruiné... S'il vous plaît rester proche de moi à partir de maintenant.
Épisode 09 : Bienvenue au dîner de l'enfer... Enfin, le mystère de la famille est révélé.
Épisode 10 : Paradis ou enfer... Enfin, la vérité sur sa naissance est révélée !
Épisode 11 : La lumière au bout du désespoir... La décision finale prise ensemble.
Nom et Prénom : Tanizaki Rei
Nom d'actrice : Takei Emi
Informations : Jeune pâtissière de 19 ans, elle s'apprête à signer un contrat à temps plein et partir pour Paris, mais elle se rend compte qu'elle n'est pas inscrite sur le koseki de la famille. De là, elle va tenter de comprendre pourquoi et de lever le voile sur ce passé si sombre.
Nom et Prénom : Kiyama Ryuichiro
Nom d'acteur : Eguchi Yosuke
Informations : Ancien journaliste, il a démissionné suite au fait qu'à cause d'un de ses articles, un des principaux protagonistes de l'affaire s'est suicidé. Il vit maintenant avec la famille du défunt et il a changé de métier. Il travaille au bureau administratif de nuit de son arrondissement et va s'occuper du cas de Rei.
Il va même aller plus loin et trop s'impliquer aux dépens de sa vie de famille.
Nom et Prénom : Tanizaki Yoko
Nom d'actrice : Kimura Yoshino
Informations : Mère de Rei et Mao, elle va tout faire pour protéger sa famille et l'aider ceci malgré les obstacles.
Elle a subi des violences conjugales dans sa jeunesse. Ses filles n'étaient pas au courant jusqu'au jour où Rei le découvre.
Nom et Prénom : Tanizaki Mao
Nom d'actrice : Koshiba Fuka
Informations : Sœur de Rei, elle s’apprête à rentrer au lycée.
Nom et Prénom : Tanizaki Kaori
Nom d'actrice : Asada Miyoko
Informations : Belle-mère de Yoko, elle est toujours présente pour sa famille et va tout faire pour l'aider.
Elle est au courant de son passé et du fait que Rei n'est pas inscrit sur le koseki familial.
Nom et Prénom : Kusano Kota
Nom d'acteur : Nakamura Aoi
Informations : Via un forum, il va se lier d'amitié avec Tanizaki Rei.
Tout comme Rei, il ne possède pas de koseki. Il a été abandonné très tôt.
Nom et Prénom : Igawa Satsuki
Nom d'actrice : Hara Mikie
Informations : Collègue de Tanizaki Rei, elle fait tout pour la battre au niveau de la pâtisserie. C'est sa première rivale. Mais derrière ce caractère, se cache un cœur tendre.
Nom et Prénom : Ayukawa Hiroki
Nom d'acteur : Kaname Jun
Informations : Ex-mari de Tanizaki Yoko et artisan en verrerie, il s'est marié très tôt avec elle pour très rapidement divorcé.
Il la battait. 20 ans après, il va tenter de la retrouver pour se faire pardonner de ses péchés. Il est atteint d'un cancer.
Nom et Prénom : Natsume Shusaku
Nom d'acteur : Kitaoji Kinya
Informations : C'est un chef d'entreprise.
Père de Tanizaki Yoko, suite à la mort de sa femme, il va apprendre que cette dernière était en contacte avec sa fille alors que cela fait 20 ans qu'il n'a pas de nouvelle. Il va se rendre à Tokyo pour tenter de l'aider et de se rapprocher d'elle.
Nom et Prénom : Abekawa Eri
Nom d'actrice : Hashimoto Reika
Informations : Cheffe de Tanizaki Rei, elle va la pousser vers le haut et tout faire pour qu'elle réussisse. Elle va aussi être très patiente en ce qui concerne ses problèmes de papiers. Elle sera toujours à ses côtés.
Nom et Prénom : Nakatsu Daisuke
Nom d'acteur : Rikiya
Informations : Journaliste et ancien collègue de Kiyama Ryuichiro, il suit les traces de ce dernier.
Nom et Prénom : Kataoka Asami
Nom d'actrice : Kirishima Reika
Informations : Compagne de Kiyama Ryuichiro, elle a un enfant d'une précédente union.
Son ancien mari s'est suicidé suite à l'article que Ryuichiro a publié dans la presse.