Misora Aoi, à la suite d'une faute professionnelle, quitte les urgences d'un prestigieux hôpital pour se retrouver dans un hôpital de province. Amoureuse de son travail, elle y va avec le sourire et veut tout faire pour aider les patients qui, pour elle, sont comme sa famille.
Cependant, entre les urgences et son nouveau poste, cela n'est pas le même rythme, mais aussi les mêmes patients. Alors que l'ambiance n'est guère joyeuse au sein de l'hôpital, elle se rend compte qu'il y a un manque de personnel, mais surtout que la priorité est mise sur une seule chose : le profit, avant de prendre soin des patients. C'est à l'antipode de l'idée qu'elle a de ce métier qu'elle chérit tant.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/07/2018
« Qu'est-ce qui est le plus important, la loi ou la vie ? »
C'est un énième drama médical qui m'est proposé ici même, mais qui va me faire poser cette question : qu'est-ce qui est le plus important, la loi ou la vie ? C'est un des sujets principaux avec le fait de faire d'un hôpital un endroit où la seule chose qui compte c'est la rentabilité au détriment des patients. Avec Misora Aoi comme héroïne, de par sa manière de voir les choses, elle va bouleverser tout ce petit monde. Cependant, malgré un fond très intéressant, la forme n'est pas toujours au rendez-vous.
Je vais commencer par l'histoire d'Aoi concernant son mystérieux passé. Ce que j'ai apprécié, entre autres, c'est que cela n'est pas le fil conducteur du drama. Très rapidement le spectateur sait de quoi il en retourne. La chose positive c'est que cela permet de mettre l'accent sur les deux sujets principaux du drama et d'éviter de trop s'égarer. Néanmoins, son acte va servir de base pour un des sujets traités dans ce drama : la loi ou la vie.
Pour le premier sujet traité, il s'agit du fait que l'hôpital ne souhaite qu'une seule chose : maximiser les bénéfiques. Il y a, entre autres, des soins pratiqués alors qu'ils ne se sont pas toujours nécessaires, le fait de mettre les patients dans une chambre qui coûte plus cher, ne prendre en soin que les patients où l'on sait que cela va rapporter de l'argent, et j'en passe. Ce sont quelques exemples parmi tant d'autres. J'en suis venu à me poser cette question : gagner de l'argent au détriment de sauver les patients ? Ce drama date de 2006, donc je suppose qu'en 2018, au moment où j'écris ces quelques lignes, c'est toujours d'actualité, voire pire. Triste réalité... Cela devient donc un hôpital qui devient une entreprise basée sur le bénéfice et où la vocation médicale se perd petit à petit. Même si au dernier épisode, j'ai mieux compris la raison d'une telle pratique, cela m'attriste quand même de voir cela, même si j'étais un peu au courant de la chose. Mais que le drama le mette en lumière, je trouve cela très positif. Nous mettre devant le fait que l'hôpital manque de moyens et qu'ils essayent, donc, comme ils peuvent, de gagner de l'argent. Même si parfois cela est loin d'être en accord avec le sens profond leur travail.
Le second sujet évoqué est le suivant : la loi ou la vie. Je m'explique. Une infirmière ne peut pas effectuer de soins spécifiques qui ne peuvent être pratiqués que par un médecin. Cependant, Aoi va se retrouver dans des situations où si elle n'agit pas, le patient va mourir. Donc soit elle va à l'encontre de la loi et elle décide de sauver le patient, mais par la suite elle va devoir répondre de ses actes. Dilemme : son avenir ou la vie d'une personne ? Il faut donc en comprendre ceci : une infirmière n'est pas docteur, c'est donc chacun à sa place. L'infirmière ou l'infirmier doit suivre les ordres des médecins et ne prendre aucune décision. Car si l'acte est raté, l'hôpital peut être attaqué en justice et donc perdre de l'argent. Cela pourrait avoir un impact sur sa réputation et il aurait fait la une des journaux. Lourd de conséquences pour un acte non pratiqué. Il est aussi évoqué la responsabilités des médecins qui n'ont pas vu l'erreur. Je comprends parfaitement qu'une infirmière ou un infirmier n'a pas fait le même nombre d'années d'études et n'a pas les compétences que peuvent avoir un médecin. C'est donc tout naturellement qu'il ou elle ne peut pas pratiquer certains soins. Mais quand la vie d'une personne est en jeu et qu'aucun médecin n'est présent, que faire ? Sacré dilemme où je ne serais pas quoi répondre. Ce drama a le bonheur de m'avoir longuement questionné sur le sujet et encore maintenant.
D'autres sujets sont aussi mis en lumière comme : cacher la vérité pour sauver l'image de l'hôpital et éviter les poursuites judiciaires, mais aussi ne pas nuire au futur d'un médecin. Parfois il vaut mieux cacher la vérité. Il y a aussi, la chose connue malheureusement, des médecins qui font trop d'heures. Nombreuses heures qui impliquent des sacrifices comme ne pas voir sa famille, entre autres. Il y a le problème des lits vides, tout comme la remise en question sur une chose : que veut réellement le patient ? Le corps médical doit-il appliquer ce qu'il a appris ou bien écouter le patient et savoir ce qu'il veut réellement ? Tout comme, faut-il sauver un patient qui va devenir un légume s'il ne se réveille pas ? Tant de questions qui demandent des réponses ou du moins des éclaircissements.
Voilà ce qu'il en est pour le fond, mais en ce qui concerne la forme, c'est loin d'être ça. Alors que le fond m'a fait poser de nombreuses questions, la forme m'a souvent un peu ennuyé. Cela manque de rythme, de nouveautés et beaucoup de choses sont attendues. Certaines scènes dramatiques sont un peu forcées et l'émotion n'était pas au rendez-vous. Pour le grand sensible que je suis, cela ne m'a pas touché, du moins pas sûr toutes les scènes. Je suis réellement déçu, car cela aurait pu rendre le drama bien meilleur. Parfois on tourne en rond ou bien j'en perds le nord. Surtout en ce qui concerne Tadokoro Yoshio. J'ai réellement eu du mal à cerner le personnage et sur ce qu'il voulait réellement. Les choses ne sont pas très claires et ceci jusqu'au final. Il m'est aussi arrivé parfois de m'ennuyer sur certains épisodes tellement le manque de rythme et d'éléments perturbateurs n'étaient pas au rendez-vous. C'est fort dommage.
En ce qui concerne la distribution, fan inconditionnel de Ishihara Satomi, la revoir, jeune, ce n'est que plaisir. Qui plus est son jeu d'actrice est très bon. Elle a su me faire véhiculer les émotions de son personnage. Mais pour ce qui est de Yanagiba Toshiro... c'est une armoire à glace. Dans des précédents dramas je m'étais fait la même opinion et cela ne change pas. Il ne véhicule aucune émotion et ne fait que dire son dialogue, malheureusement. Quant à Nishimura Masahiko, il interprète son personnage à la perfection ! Criant de vérité, j'avais envie, parfois, de lui mettre des claques. En ce qui concerne les autres, je n'ai rien à redire. Les seconds rôles sont parfaitement dans leur rôle.
Au final, cela reste un bon drama médical dans le fond avec des vrais sujets de société qui sont mis en lumière, mais la forme n'est vraiment pas au rendez-vous, à mon grand désarroi. Servi par un scénario parfois bancal et qui manque de rythme, j'ai souhaité aller au bout pour la forme, n'ayant pas pour habitude de cesser au milieu d'un drama que je débute. Bon divertissement, il n'est cependant pas un incontournable.
Guests
Nom et Prénom : Misora Aoi
Nom d'actrice : Ishihara Satomi
Informations : À la suite d'une faute professionnelle, où elle va faire un acte médical dont elle n'a pas le droit, elle quitte les urgences d'un prestigieux hôpital pour se retrouver dans un hôpital de province. Amoureuse de son travail, elle y va avec le sourire et veut tout faire pour aider les patients qui, pour elle, sont comme sa famille. Elle va se battre pour ses idéaux.
Elle a perdu sa mère très jeune, mais après avoir vu une infirmière tout faire pour la sauver, elle décide de tout faire pour devenir à son tour infirmière.
Nom et Prénom : Takagi Genta
Nom d'acteur : Yanagiba Toshiro
Informations : Médecin, il travaille beaucoup ce qui va l'amener à ne plus voir sa famille. Très compétent, c'est un médecin très talentueux.
Sa femme n'en peut plus de ne plus voir son mari et souhaite divorcer.
Nom et Prénom : Komine Kyoko
Nom d'actrice : Sugita Kaoru
Informations : Infirmière, elle va avoir en charge Aoi. Très appliquée dans son travail, elle aime que ce dernier soit très bien fait.
Très sévère et ne souhaitant pas déroger aux règles, avec la présence d'Aoi, elle va petit à petit changer.
Nom et Prénom : Tadokoro Yoshio
Nom d'acteur : Nishimura Masahiko
Informations : Issu de la campagne, il est arrivé à devenir médecin. Mais il ne pense qu'à une seule chose : le profit. Avide de pouvoir, il veut gravir les échelons et avoir un poste important dans un hôpital.
Nom et Prénom : Eto Makoto
Nom d'acteur : Yashima Norito
Informations : Jeune interne, il travaille dans l'hôpital dans le cadre de ses études. Issu d'une grande famille de médecin, dont son grand-père en est le directeur d'un hôpital, il a cependant du mal à s'affirmer. Il suit les règles et est encore très scolaire à regarder très souvent ses manuels.
Même si parfois il ne veut pas faire certaines choses, il va suivre les ordres, tout cela pour son avenir.
Nom et Prénom : Kitazawa Takeshi
Nom d'acteur : Koyama Keiichiro
Informations : Présent à l'hôpital dans le cadre d'un baito, il s'occupe de tâches qui ne demandent aucun besoin médical. Il va se lier très rapidement avec Aoi et avoir des sentiments pour elle.
S'il travaille ici, c'est pour financer son groupe de musique. Mais la présence d'Aoi va lui donner envie de devenir infirmier.
Nom et Prénom : Izumida Teru
Nom d'actrice : Katahira Nagisa
Informations : Directrice de l'hôpital, elle a décidé d'embaucher Aoi en étant consciente de son passé.
C'est elle qui a essayé de sauver la mère d'Aoi et qui a donné envie à cette dernière d'épouser ce métier.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.