Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 02/09/2017
« Un suspense psychologique des plus haletants. »
Un tanpatsu des plus prenants avec une intrigue qui m'a tenu en haleine, mais un final pour lequel j'ai trouvé le changement de situation trop brute. Riche en mystère, ce suspense, très psychologique, est haletant et à la fois, il fait place à un malaise au vu des relations existantes. Friand du genre, je n'ai pas boudé mon plaisir. Tenu par une distribution au petit oignon, je ne suis pas déçu de mettre arrêté sur ce tanpatsu.
Au commencement, je me suis demandé sur quoi j'étais tombé. Mais très rapidement on entre dans le vif du sujet. On nous tient au courant du meurtre, mais on ignore la raison d'un tel geste ainsi que pourquoi Fumiko a admis toutes les charges contre elle. Le décor planté, j'ai souhaité en apprendre davantage. De nature curieux, j'aime connaître le fin mot de l'histoire. C'est alors que l'on est renvoyé en 1972 et que notre histoire commence. Tout va aller crescendo et ceci sans à-coup. Il n'y a pas de moments de flottement. Tout est très bien amené. On constate l'évolution des relations et le côté libertin du couple. Au milieu, la jeune Fumiko ne comprend pas et ne sait comment réagir. Amoureuse du professeur, et malgré son côté libertin, elle n'est pas à l'aise face à la situation.
Situation à laquelle elle ne veut en aucun cas échapper. Heureuse, à eux trois, ils forment un groupe des plus soudés et vivants. Malgré les moments de doutes et compliqués, ils vont rester ensemble. Cette relation est des plus ambiguës, mais à la fois poignantes et prenantes. J'ai été pris dans le tourbillon. J'ai tout simplement été envouté par l'histoire et leurs relations des plus palpitantes. Je suis resté sans voix face à certaines situations, mais c'est quand j'ai connu la raison du pourquoi du comment, que tout s'est éclairci. Quant au final, j'ai trouvé le changement un peu trop brute.
Final qui m'a un peu déconcerté. Quand j'apprends ce qui cache la relation des deux amoureux, cela m'a totalement surpris. De ce point de vue là, je n'ai rien à redire, l'effet de surprise est clairement au rendez-vous. Cependant, drôle de relation... cela existe, mais je suis sans cesse sans voix quand cela est mis en lumière. Je n'arrive pas à comprendre comment une telle relation peut exister, mais cela est un autre débat. C'est plus la réaction de Shintaro qui m'a un peu déconcerté. Alors qu'il n'a jamais rien dit quant aux différentes relations qu'entretient sa femme, le voilà qui, tout d'un coup, devient fou. La raison ? Je ne la vois pas trop. La seule chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais cela n'est guère explicite dans le scénario. Et c'est à partir de ce moment-là, que j'ai trouvé que le tanpastu avait perdu un peu de saveur et de charme. Il fallait bien un élément perturbateur pour arriver à un tel final, mais plus en douceur aurait été, pour moi, mieux adapté que quelque chose d'aussi abrupt que ce qui nous est proposé. Qui plus est, cela serait resté à l'image de l'atmosphère qui y règne depuis le début.
Hormis cela, la réalisation est vraiment très bonne avec une bande originale des plus belles. J'ai été plongé dans les années 1970 comme si j'y étais. Quant à la distribution, on nous donne droit à un casting de choc. Fan de Ishihara Satomi et Tanaka Rena, les voir ensemble réunis, n'a été que du bonheur. Elles jouent à 100 % leur rôle et d'une telle justesse que cela a permis, en plus du reste, d'être immergé dans ce tampatsu. Quant à la gent masculine, on nous donne droit à deux hommes, Iura Arata et Saito Takumi, qui eux aussi campent parfaitement bien leur rôle.
Au final, je suis très agréablement surpris par ce tanpatsu. Le final permet de terminer sur une belle note malgré tout. Le suspense est au rendez-vous avec une réalisation des plus justes et belles. Servi par une très belle distribution, j'ai été envoûté par l'histoire et ceci malgré un dénouement un peu trop brutal. Immergé dans l'époque, on suit l'histoire des protagonistes avec une seule envie : comprendre la raison d'un tel geste.