Kiritani Shuji est le garçon le plus populaire de sa classe. Il sort avec une des plus belles et populaires filles du lycée, Uehara Mariko. De nature très sociale, il s'entend bien avec tout le monde. L'important c'est ce que les gens pensent et ce qu'ils voient d'extérieur. Pour lui la vie est comme un jeu où il n'y a qu'un seul gagnant. Alors sous ses airs angéliques se cache un jeune homme malin, calculateur et hypocrite.
A contrario Kusano Akira est le jeune homme solitaire et qui n'attache pas spécialement d'importance à l'aspect physique. Sous ses airs de beau gosse se cache un garçon qui a gardé l'esprit d'un enfant. Il se dit le meilleur ami de Shuji, mais cela va de soi que cela n'est pas réciproque.
Cependant, le destin va les amener à se côtoyer. Kotani Nobuko vient d'arriver dans le lycée. Très timide et réservée, elle est la cible de raillerie de la part de ses camarades de par son aspect vestimentaire et de son comportement. Mais les deux jeunes hommes décident de s'unir pour transformer Nobuko. Leur but : la rendre la plus populaire du lycée. La tâche va être longue et sinueuse.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/03/2016
« L'importance que l'on apporte à l'apparence. »
Un de mes premiers dramas que j'ai vu et dont j'ai décidé de revoir. Je ne me souvenais pas de grand-chose donc autant dire qu'il ne m'avait pas spécialement marqué. Mais j'avais presque 10 ans de moins, ce qui peut expliquer cela. Mais rentrons dans le vif du sujet. Ce drama, avouons-le, il n'a rien d'extraordinaire. Que se soi de par son scénario ou bien le message que l'on souhaite nous faire véhiculer. C'est un drama école comme il peut en exister bon nombre. On retrouve la personne populaire qui s'accroche à sa notoriété même s'il faut en passer par le mensonge, le jeune un peu exclu, la demoiselle qui est la cible de ses camarades et où l'on ajoute à ceci différents éléments perturbateurs pour pimenter la chose. Chacun va, suite à leurs expériences, évoluer et apprendre. J'ai passé un excellent moment et j'ai apprécié les messages que l'on nous transmet mais ce que je ne m'explique pas, c'est l'engouement autour de ce drama. La seule raison que j'ai trouvée c'est l'excellent casting qui nous est proposé avec des acteurs et actrices très populaires.
Côté scénario, et donc messages véhiculés, on nous met la lumière sur un fait toujours d'actualité : l'importance le jugement que l'on apporte à l'apparence. C'est donc la question du paraître. Ce paraître qui va de connivence au fait de vouloir être aimé des autres et du plus grand nombre. Cependant, c'est quand on va montrer sa vraie personnalité et ses réels sentiments que l'on va se rendre compte que le fait de vouloir plaire au plus grand nombre n'est sans doute pas la solution. Il suffit que ses amis proches vous acceptent tel que vous êtes. C'est ceci le principal et ce drama le démontre très bien. Petit à petit, on va faire sauter toutes les barrières et mettre en lumière les vrais amis. Ceux que l'on ne compte que sur les doigts d'une main. Puis après tout on ne peut pas plaire à tout le monde. Ceci calque très bien pour l'histoire de Shuji mais aussi celle de Nobuko. Cette course à la célébrité pour cette dernière va passer par le physique et le fait de vouloir plaire à tout le monde. C'est la société actuelle qui veut ceci. Mais si l'on reste la personne que l'on est réellement, cela nous sera beaucoup plus bénéfique que de montrer la personne que l'on aimerait être.
On nous parle aussi de l'ijime. Certes c'est loin d'être le sujet principal, mais cela est soulevé avec l'histoire de Nobuko. Ce fait de société est triste et, malheureusement, est toujours d'actualité. Beaucoup de jeunes meurent encore à cause de cela. Même si c'est une petite parenthèse dans les dix épisodes et où l'on nous en parle avec parcimonie, je ne pouvais pas ne pas l'évoquer. Sujet relativement récurrent dans les dramas, dit école, mais tellement important pour ne pas oublier que cela brise des familles.
Comme souligné plus tôt, on nous parle aussi de l'amitié. Cet amitié qui naît au fil du temps et pour laquelle on n'a pas envie que cela cesse. Cette amitié qui nous permet d'avancer dans la vie et ensemble de sauter des obstacles que l'on pensait insurmontable. De plus, c'est aussi cette personne qui, de par son apparence et son attitude, on n'aurait pas été vers lui au premier abord mais où au fil des jours et des échanges cela va devenir une personne importante dans notre vie. Cette amitié, dans ce drama, est de connivence avec l'apparence. J'ai beaucoup apprécié ces messages. On va aussi nous parler d'amour, mais là encore cela sera avec pour fond l'amitié qui va nous ouvrir les yeux sur ce qu'est l'amour. Le bonheur et la persévérance sont aussi des sujets mis en avant.
Cependant, on ne peut que constater que parfois on tourne en rond ou bien cela n'avance pas beaucoup dans l'histoire. On passe aussi d'un sujet à l'autre sans véritablement d’élément pour lier l'un à l'autre. Il arrive qu'il ne se passe pas grand-chose et donc cela laisse place à l'ennui malheureusement. On a certes des éléments perturbateurs mais pas assez percutant et entraînant pour me tenir en haleine du début à la fin.
Côté casting, on a droit à une ribambelle de stars qui, en l'espace de 10 ans, ont su faire leurs preuves. Kamenashi Kazuya, Yamashita Tomohisa, Horikita Maki, Toda Erika, pour ne citer qu'eux, sont présents. Je les ai tous trouvés très bons dans leurs rôles respectifs sauf pour Yamashita Tomohisa où, pour ne pas changer, je trouve cet acteur neutre et sans réelle personnalité. Il ne fait que dire les dialogue sans réellement exprimer quelque chose. Pour ma petite préférence, cela sera pour Horikita Maki. Elle est tout simplement parfaite.
Au final, ce drama n'est pas extraordinaire mais se laisse très bien regarder. Certes je ne l'ai pas enchainé comme je l'aurai fait pour d'autres mais avec un rythme de deux épisodes de temps en temps, on ne s'en lasse pas et on prend plaisir à suivre l'histoire des protagonistes. On retrouve les messages universels tout ceci avec un très bon casting. Un drama école qui a le mérite d'être vu au moins une fois rien que par le message qu'il souhaite nous transmettre.
Classe 2B
Épisode 01 : Rendre la nouvelle élève populaire.
Épisode 02 : Plan directeur : Belle.
Épisode 03 : Festival de l'horreur.
Épisode 04 : La stratégie pour une déclaration d'amour.
Épisode 05 : Un rendez-vous cauchemardesque.
Épisode 06 : L'adolescence des parents et des enfants.
Épisode 07 : Le garçon qui fait pleurer une fille.
Épisode 08 : Le vrai visage du harceleur.
Épisode 09 : Amis, même si séparés.
Épisode 10 : Le printemps de la vie d'un ami.
Nom et Prénom : Kiritani Shuji
Nom d'acteur : Kamenashi Kazuya
Informations : Garçon populaire, sous ses airs angéliques se cache un jeune homme malin, calculateur et hypocrite. Il va se lier d'amitié avec Akira et Nobuko. Il va prendre part à la transformation de Nobuko.
Nom et Prénom : Kusano Akira
Nom d'acteur : Yamashita Tomohisa
Informations : Garçon solitaire, il sous ses airs de beau gosse se cache un garçon qui a gardé l'esprit d'un enfant. Il va se lier d'amitié avec Shuji et Nobuko. Il va prendre part à la transformation de Nobuko.
Sa famille est très riche.
Nom et Prénom : Kotani Nobuko
Nom d'actrice : Horikita Maki
Informations : Très timide et réservée, elle est la cible de raillerie de la part de ses camarades de par son aspect vestimentaire et de son comportement.
Elle va vouloir changer et va compter sur les deux garçons.
Nom et Prénom : Uehara Mariko
Nom d'actrice : Toda Erika
Informations : Elle aime cuisiner, elle fait du basket et c'est la fille la plus jolie du bahut.
Petite amie de Shuji, mais c'est un amour à sens unique.
Nom et Prénom : Kiritani Satoru
Nom d'acteur : Ukaji Takashi
Informations : Père de Shuji, il s'occupe seul de ses enfants car sa femme est toujours en voyage mais cela ne l'empêche pas de l'aimer de tout son cœur.
Nom et Prénom : Kiritani Koji
Nom d'acteur : Nakajima Yuto
Informations : Fils de Satoru et frère de Shuji, il aime beaucoup être avec sa famille.
Nom et Prénom : Kasumi
Nom d'actrice : Hiiragi Rumi
Informations : Elle est devenue l'amie de Nobuko car celle-ci avait sauvé son grand-père.
Mais il s'avère qu'elle ne semble pas être la jeune fille bien gentille.
Nom et Prénom : Bando
Nom d'actrice : Mizuta Fumiko
Informations : Elle s'en prend tout le temps à Nobuko.
Elle la maltraite et la rabaisse sans cesse. Mais au fil du temps, elle va changer de comportement et commencer à l'apprécier.
Nom et Prénom : Yokoyama Takeshi
Nom d'acteur : Okada Yoshinori
Informations : Professeur de la classe 2B, malgré que ses élèves lui font endurer des difficultés, il aime énormément son travail.
Il a un tic : il remonte sans cesse son pantalon.
Nom et Prénom : Catherine
Nom d'actrice : Natsuki Mari
Informations : Vice-présidente, elle donne toujours de très bons conseils indirectement via des choses banales.
Nom et Prénom : Hirayama Ippei
Nom d'acteur : Takahashi Katsumi
Informations : Propriétaire d'un magasin de Tofu, c'est l'oncle de Akira.