Mita Akari, gouvernante atypique, applique à la lettre les tâches qu'on lui demande de faire tant que ces dernières restes en relation au travail et dans ses possibilités. À l'extrême, si on lui demande de tuer une personne elle est prête à le faire. Elle ne donne jamais son avis et le fond de sa pensée. Elle ne s'implique jamais dans les affaires de famille et par-dessus tout elle ne sourit jamais. Tel un robot, elle s’exécute à ses différentes tâches mais reste consciencieuse et ne fait jamais un pas de travers. Il semblerait que tout ceci soit lier à son passé.
Elle se retrouve dans la famille Asuda. Seulement cette famille est au bord de l'implosion. Entre une mère qui s'est suicidée, des enfants qui n'ont aucun repère et un père absent. Père qui semble cacher un secret qu'il ne peut avouer à ses enfants. Elle va devoir s'occuper des tâches ménagères ainsi que des enfants sans pour autant s'impliquer dans leurs histoires.
Entre une famille déchirée et une gouvernante inébranlable, la suite des événements ne présagent rien de bon.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/05/2013
« Un drama simple dans le fond mais qui apporte son lot d'émotions avec la famille pour sujet principal. »
Ayant entendu beaucoup de bien de ce drama, je me suis décidé à me lancer pour le regarder pour ainsi me faire ma propre opinion sur le sujet. Finalement je ne suis réellement pas déçu d'avoir regardé un tel drama avec des records d'audience au Japon qui n'avait pas été atteint depuis des années.
Mita Akari apparaît un peu comme le génie de la famille. Prête à faire tout ordre qui reste dans ses possibilités. Elle peut aller à nettoyer une pièce de la maison jusqu'à l’extrême de la chose comme tuer une personne comme par exemple l’élève de classe du fils de la famille. Cette personne, à la fois inquiétante et dans le même temps pour lequel on a de l'empathie, devient très rapidement attachante. Mais derrière ce personnage se cache une personne qui prend soin de la famille dont elle s'occupe. Elle les place, à sa manière, devant la réalité qui leur fait face. Derrière chacun de ses actes se cache une part d'humanité. Humanité qu'elle-même ne pense pas avoir après le tragique drame qu'elle a vécu.
Ce qui est relativement troublant c'est que je me suis très rapidement attaché à Mita-san. Malgré son caractère et son comportement, j'étais fasciné par la personne que l'actrice Matsushima Nanako incarnée. J'étais aussi très curieux de savoir ce qui l'avait amené à devenir ce dont elle est devenue. Ce passé qui semble la hanter et qui fait partie d'elle. Passé où l'on aura les réponses petit à petit. On ne nous dévoile pas tout d'un seul coup. On a des indices au fur et à mesure des épisodes. C'est cela qui est très captivant dans la chose. Cela a éveillé mon intérêt et l'envie d'en apprendre plus sur ce personnage fascinant. Si j'avais une gouvernante comme elle, je me demande encore qu'elle serait ma réaction. Serais-je curieux d'en savoir plus sur elle ? Serais-je prêt à profiter du fait qu'elle peut exécuter n'importe quel ordre ? Et j'en passe. Elle qui s’exécute au moindre ordre, elle qui est habillée toujours pareil. Mais surtout elle qui ne sourit jamais. Sourire qui est très souvent communicatif, là cela se complique. Parfois on a envie de rire, mais au vu du manque de réactivité de Mita-san, on a du mal. On rit de l'action certes, mais ce n'est pas l'explosion de joie. Puis on a aussi une Mita-san qui fait peur notamment dans la scène ou l'ainée de la famille souhaite mourir. Ce regard m'a fait peur. Mita-san a plusieurs expressions, plusieurs regards, plusieurs façons de s'exprimer mais toujours sans sourire. Elle communique son ressenti d'une autre façon. Ce personnage est tellement fascinant et complexe à la fois que je n'ai souhaité qu'une chose : la comprendre et qu'elle soit heureuse. Mais inconsciemment ou non, elle les aide à sa manière et tente de ressouder cette famille déchirée.
Cette fameuse famille qui se déchire et ceci depuis le tout début de la série. L'élément déclencheur : le suicide de la mère de famille. Qui ne serait pas déchiré par la mort d'un être proche ? Mais derrière se suicide se cache un tout autre secret. Secret où l'on va en avoir les clés dès le début du drama. De là, on va d'éléments perturbateurs sur éléments perturbateurs. Le début de la série va consacrer un épisode pourr un membre de la famille. On va avoir le temps de s'arrêter sur chacun d'eux et à apprendre à mieux les connaître et tout ceci à travers le regard de Mita-san qui va apporter un œil étranger pour nous en tant que spectateur. Quand on constate le mal-être de cette famille, on ne peut que compatir. Cette famille déchirée va se voir sauver par Mita-san. Elle va les aider à sa manière. Mais cela va aller dans les deux sens. Quand cela va être le tour de Mita-san d'être aidée, ils seront là pour elle. Cet échange mutuel est des plus chaleureux et beaux. On voit dans la plus belle des splendeurs ce que l'humain est capable de faire pour aider son prochain. Plus d'une fois j'ai lâché ma petite larme face au désarroi et aux malheurs qui s'abattaient sur chacun d'eux, que ce soit la famille ou Mita-san.
On a aussi une mise en lumière de la famille. Cette famille qui est si importante pour tout le monde. Ici on constate que malgré les plaies qu'il peut y avoir, tout peut se guérir ou presque. Cet esprit de famille m'a fait chaud au cœur et m'a, là aussi, fait lâcher plus d'une fois la petite larme.
Quant aux personnages présents, personne n'est mis de côté. Rares sont les personnages secondaires qui ne sont pas mises en valeur. Même la voisine a son importance dans l'histoire. J'ai aimé tout ce côté-ci.
Au final ce drama fut une très belle surprise. J'ai ressors, je ne dirai pas changé, mais presque. Face aux malheurs de cette famille, je m'estime assez heureux mine de rien. Car face à cette fiction, il y a une forte réalité qui est retranscrite. Et c'est cette réalité qui m'a le plus touché. Cette réalité qui s'attarde sur l'humain et laisse de côté toutes les futilités. Cet humain si important et qui se perd facilement de nos jours. Un drama sobre mais emplit de messages.
Agence de gouvernantes Harumi
Famille Asuda
Famille Yuki
Famille Minagawa
Mita Family
Maison Sawai
Autres
Guests
Épisode 01 : Une femme sans émotions, qui a oublié comment sourire, arrive dans un foyer qui est au bord de la rupture.
Épisode 02 : Tuer ce traitre pour moi.
Épisode 03 : La vérité du père, qui a conduit la mère au suicide, est exposé au grand jour.
Épisode 04 : J'ai kidnappé votre jeune fille adorée.
Épisode 05 : Déshabillez-vous ! Très bien.
Épisode 06 : Tuez-moi ! Très bien.
Épisode 07 : Jusqu'à ma mort, je ne retrouverai pas le sourire.
Épisode 08 : Tout est révélé sur mon passé.
Épisode 09 : Le commencement du chapitre final ! Un flot de larmes... laissez-moi mourir dans les flammes.
Épisode 10 : Mon fils, mon mari ! S'il vous plaît, amenez-moi au ciel avec vous, je vous en supplie !
Épisode 11 : Une vraie mère... c'est à vous tous de décider.
Nom et Prénom : Mita Akari
Nom d'actrice : Matsushima Nanako
Informations : Gouvernante, elle applique à la lettre les tâches qu'on lui demande de faire tant que ces dernières restes en relation au travail et dans ses possibilités. À l'extrême, si on lui demande de tuer une personne elle est prête à le faire. Elle ne donne jamais son avis et le fond de sa pensée. Elle ne s'implique jamais dans les affaires de famille et par-dessus tout elle ne sourit jamais. Tel un robot, elle s’exécute à ses différentes tâches mais reste consciencieuse et ne fait jamais un pas de travers. Il semblerait que tout ceci soit lier à son passé.
Nom et Prénom : Asuda Keiichi
Nom d'acteur : Hasegawa Hiroki
Informations : Veuf, il cache un lourd secret en relation à la mort de sa femme. Alors qu'il ne savait pas comment mener la barque de la famille, l'arrivée de Mita-san va lui faire ouvrir les yeux.
Elle sera en quelque sorte sa confidente.
Nom et Prénom : Asuda Yui
Nom d'actrice : Kutsuna Shiori
Informations : Ainée de la famille, elle se voit porter sur ses épaules les responsabilités que sa mère avait. L'arrivée de Mita-san va la soulager dans ses tâches. Elle est un peu impulsive et curieuse.
Elle est très attachée à Mita-san et fera tout avec ses frères pour la faire sourire.
Nom et Prénom : Asuda Kakeru
Nom d'acteur : Nakagawa Taishi
Informations : Deuxième de la famille, il fait un peu le révolté de la famille, mais derrière ses aires, il y a une personne qui ne veut qu'une chose : protéger sa famille à tout prix.
Il s'est aussi attaché à Mita-san.
Nom et Prénom : Asuda Kaito
Nom d'acteur : Ayabe Shuto
Informations : Troisième de la famille, il étudie beaucoup et va pour cela à des cours du soir. Il veut à tout prix entrer dans une grande école privée.
Il s'est aussi attaché à Mita-san.
Nom et Prénom : Asuda Kii
Nom d'actrice : Honda Miyu
Informations : Benjamine de la famille, elle est très curieuse et veut tout comprendre sur tout.
Elle ne veut pas que Mita-san s'en aille, elle s'est très rapidement attachée à elle.
Nom et Prénom : Yuki Urara
Nom d'actrice : Aibu Saki
Informations : Sœur de la défunte mère des enfants, tout ce qu'elle entreprend se finit toujours en un véritable fiasco. Mais elle le fait toujours de bon cœur et ne veut qu'une chose : aider sa famille.
Nom et Prénom : Yuki Yoshiyuki
Nom d'acteur : Hiraizumi Sei
Informations : Père d'Urara et de sa défunte sœur, il ne veut que le bonheur de ses petits-enfants, même si cela doit passer par le fait de les adopter. Sous ses aires de grands méchants, se cache un homme qui ne veut que le bonheur de sa famille.
Nom et Prénom : Harumi Akemi
Nom d'actrice : Shirakawa Yumi
Informations : Patronne de l'agence des gouvernantes et donc de Mita-san, elle veut en dire le moins possible sur cette dernière, mais très rapidement elle peut en dire plus que ce qu'elle voudrait.
Elle ne cherche que le bonheur de Mita-san.