Le lycée d'élite Tokumen, est pris en otage par un mystérieux groupe. Ils vont prendre en otage un ancien élève et un professeur. Pour éviter que la pire des choses ne leur soit faite, ils vont leur proposer un jeu : 2000 pièces de puzzle ont été cachées dans toute l'école. Leur simple but : tous les retrouver et le compléter.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/02/2011
C'est un drama qui a eu le don de me surprendre, non pas par le mystère présent, mais par la réalisation et la mise en avant des faits et du scénario.
Le mystère est certes un tant soit peu prenant, mais pas de quoi en faire toute une montagne. La durée joue aussi : quatre épisodes de 22 minutes. Elle ne nous permet pas de s'attacher aux personnages et au scénario. C'est mon ressenti après l'avoir vu. Certes on a quelques éléments perturbateurs vers la fin, mais rien de bien sensationnel. Cela reste dans l'habituel de ce que l'on peut voir pour ce genre-ci.
Mais la réalisation et la mise en avant des faits m'a vraiment surpris et plu. Et on débute directement par ceci : un interrogatoire. Cela en sera de même pour la suite. Tout le long, au milieu des scènes relatant de ce qui s'est passées dans l'école, on nous coupe par un interrogatoire de chacun. Chacun apporte sa vision des choses et ce qu'il en pense. Et petit à petit chacun va apporter sa pierre à l'édifice. Ces interrogatoires au milieu des actions ne m'ont pas déplu au contraire. Cela change et permet d'apporter de la nouveauté au genre.
C'est aussi, je l'ai interprété comme tel, une virulente critique des écoles préparant les futurs élites. Où si un devient moins bon, il est de suite mise à l'écart. On voit qu'ils ne pensent qu'à une chose : travailler et ceci même durant leur temps de pause. Je ne vais pas dévoiler la fin, mais cela nous démontre qu'à force de ne penser qu'au travail et de laisser de côté les loisirs, on s'isole très rapidement. Alors certes les études permettent d'assurer son avenir, mais les loisirs doivent aussi avoir une place dans la vie.
Quant au casting, Yanagi Kotaro, l'acteur principal, avait le don de m'agacer de temps en temps. Il ne véhicule rien et on dirait un robot qui débite des paroles... C'est dommage car le reste des élèves sont très bons et heureusement ils rehaussent le niveau.
Au final, on passe un bon moment. C'est dommage que cela soit si court. C'est à voir si vous n'avez rien de spécial à regarder en ce moment. Même si cela ne vous plaît pas, surtout côté réalisation, vous n'aurez perdu qu'une heure trente.