Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 28/01/2015
« Un hymne à la paternité chargé en émotion et sensibilité. »
En débutant ce drama je me doutais bien que j'allais être touché de par son histoire. Mais à ce point-là... Je n'aurais pu l'imaginer. C'est clairement un hymne à la paternité chargé en émotion et sensibilité. C'est ce que j'aime dans les dramas, ils savent me toucher au plus profond de moi et toucher la corde sensible sans aller trop loin. On nous met face à une réalité qui peut ne pas être seulement une fiction. Je ne suis pas père mais j'ai su me retrouver dans le personnage. Il va apprendre à la devenir et ceci pour que son fils soit le plus heureux. Il ne souhaite pas que les démons du passé refassent surface et faire subir à son fils ce qu'il a vécu lui.
Même si la maladie est présente et donc joue obligatoirement sur notre corde sensible, c'est ce lien entre un père et son fils qui est des plus touchants. Drama vu en un week-end, je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai pleuré à chaudes larmes de par les messages et l'histoire qui nous sont proposés. Ce que j'ai trouvé très beau : c'est cette relation qui va émaner entre le père et le fils. On va vivre, en même temps qu'eux, l'émergence de cet amour et ceci face à la maladie. Face aux difficultés de la vie, c'est ensemble qu'ils vont se battre. On nous relate bon nombre de dramas où l'on constate l'amour que peut avoir une mère pour son enfant mais, jamais celui d'un père. C'est maintenant chose faite. J'ai trouvé cela fort bien que l'on nous mette en avant cet amour paternel. Cela innove et apporte de la nouveauté à du déjà-vu.
On va de rebondissements en rebondissements. Quand je pensais l'histoire clôturée on nous met en avant un autre élément perturbateur et quel élément... C'est la seconde partie de l'histoire. Ce père qui n'a pas reçu énormément d'amour dans son enfance va vouloir quitter ce monde sans en recevoir des personnes qui l'entourent et qui l'aiment. Cet amour que tout le monde recherche, il a du mal à l'accepter.
On retrouve aussi l'image traditionnelle japonaise où le père travaille, la mère est femme au foyer dès la naissance du premier enfant. Le travail de mère est un boulot à temps plein et le mari qui rentre à des heures tardives est tout aussi réel. Alors quand le père a-t-il le temps de faire son rôle ? Ce drama nous le prouve et le démontre qu'il est compliqué de le faire et qu'il faut un tragique événement pour se rendre compte des choses et ouvrir les yeux. Ce drama met aussi le point et l'accent là-dessus.
On nous démontre aussi l'excellence du corps médical et l'approche qu'il peut y avoir quand un enfant est hospitalisé. C'est comme une seconde famille qui va être à nos côtés et ceci dès notre entrée jusqu'à notre sortie. Si sortie il y a malheureusement. Mais chose, encore une fois, que j'ai apprécié, sans doute car été élevé dans un milieu médical de par la profession de mes parents, c'est de se rendre un tant soit peu compte de la réalité du travail. Même si ici cela n'est pas le centre de l'histoire, cela fait partie de la vie des protagonistes le temps d'une parenthèse.
Cependant, je n'ai pas réellement compris ce rejet complet au niveau de la mère. Certes elle a fait quelque chose de difficilement pardonnable mais avoir une telle réaction ? C'est ceci que j'ai eu du mal à comprendre et admettre. Même si l'on met l'accent sur le côté paternel, je crois que le rejet aussi radical du côté maternel m'a un peu déçu et surtout surpris. Certes ce n'était pas le sujet, mais à ce point-ci...
Côté casting, je dois souligner la performance du grand acteur Sorimachi Takashi. Il est tout simplement époustouflant et criant de vérité. Quant à Kabe Amon, dans le rôle de Waku, au début il lui manquait cette part d'insouciante et il était beaucoup trop formaté. C'était presque une machine qui lisait son texte. Mais au fil des épisodes, il a pris de la maturité et j'ai pu apprécier un peu mieux son jeu d'acteur. Quant à Igawa Haruka, dans le rôle de la mère, j'ai aussi bien apprécié son jeu d'actrice.
On a donc ce père qui se cherche et apprend, tel un nouveau métier, à devenir père où le passé le rattrape et le ramène à la réalité actuelle. J'ai excellemment bien noté ce drama car j'ai été touché par l'histoire et même si le côté maternel est mis beaucoup trop de côté dans une famille qui est déchirée, j'ai trouvé mon bonheur à travers l'histoire des protagonistes. C'est une réelle leçon de vie que l'on nous propose. On va d'éléments perturbateurs sur éléments perturbateurs. Et quand on pense enfin que le bonheur est présent, de suite on nous propose encore quelque chose de tragique. Une fin tout en finesse et emplie de bonheur et d'amour. J'aurai lâché mon paquet de mouchoir mais c'était pour la bonne cause.