Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 21/10/2016
« L'impuissance face à la maladie malgré le combat mené. »
C'est un spécial comme on peut en voir sur le sujet de la maladie. Il n'est pas rare de tomber sur un qui va nous parler d'une maladie bien particulière afin de nous y sensibiliser. Cette fois-ci, cela va concerner le cancer du sein. Tragique, on nous met face à cette maladie qui, même après plusieurs années, peut refaire surface. Il faut avouer que je ne connais que bien mal cette maladie. Maintenant je suis loin d'être expert, mais cela m'a permis de m'ouvrir les yeux et de m'en faire apprendre davantage sur le sujet. Hormis ceci, c'est une très belle romance où l'on peut très facilement lâcher la petite larme.
En débutant ce drama, on en connaît déjà qu'elle en sera la fin avec les premières images. Alors me direz-vous pourquoi continuer ? Pour tout simplement comprendre et voir comment cela est arrivé. On va faire le chemin inverse et apprendre l'histoire de Chie et ce par quoi elle va passer. C'est beau, attendrissant, mais aussi on nous montre le courage, l’abnégation, et la détermination face à cette terrible maladie où l'on décide de se battre ou bien de se laisser aller vers la mort. C'est un beau combat qui malheureusement se finit de la plus tragique des façons. Au lieu d'un spot publicitaire, on nous montre durant 1 h 49, ce qu'est un cancer du sein et ce par quoi les femmes peuvent passer. Certes je pense que ce n'est pas la même chose pour toutes les femmes, mais dans le cas présent, ce fut dans certaines périodes très dur.
À travers cette maladie, on en voit la souffrance et le fait que malgré elle, sa famille, même si elle est derrière elle, va pâtir de son désarroi et de ses colères. Mais quoi de plus naturel que de parfois faiblir et de ne pas toujours être forte comme on le demande pour se battre contre un cancer. On nous montre différents aspects qui sont en liens de prés ou de loin à tout ceci. La famille en sera le point central. Mais derrière cette obscurité, il y a la vie. La vie de leur fille Hana qu'ils ont décidé d'avoir malgré les contre-indications. Malgré la tristesse, il y respire la vie et la beauté que cette dernière nous apporte. Malgré ce combat perdu, elle a laissé une petite fille qui vit et vivra éternellement dans son cœur, ainsi que de celui de son mari. C'est malgré toute la tristesse, un très beau message qui nous est partagé.
C'est aussi un spécial qui va mettre en lumière le fait de mal manger et que cela a un incident très fort sur notre corps et sa réaction. À l'époque du fait de mal manger et de ne pas savoir ce qu'il y a dans nos assiettes, j'ai trouvé le message très fort et instructif. Étant de ceux qui font attention à ce qu'il mange, cela m'a de suite interpellé et je n'ai pu qu'être en accord avec les propos tenus. Bien manger est important car on a un seul corps et si on n'en prend pas soin, il nous le fait très bien comprendre.
Hormis ceci, c'est un spécial qui se regarde bien. Je ne peux pas dire que c'est sensationnel mais on prend du plaisir à suivre l'histoire et même si on en connaît la fin d'avance, on est intrigué. Mais il est vrai que par moments cela est monotone et les éléments perturbateurs sont bien moins présents, mais rien de bien grave.
Quant au casting, on a le droit à trois acteurs principaux tout simplement extraordinaire : Okura Tadayoshi, Ono Machiko et Ashida Mana. Tous les trois sont des acteurs et actrices dont j'ai toujours du plaisir à retrouver devant la caméra. Cependant, la petite Ashida Mana est une jeune actrice, mais comme je le dis souvent quand je la retrouve, elle ira loin. Son jeu d'actrice me plaît énormément et je trouve qu'elle a un sacré talent pour son jeune âge.
Finalement, c'est un beau et dur message qui nous est véhiculé. La vie est déjà courte, mais elle peut l'être encore plus à cause d'un cancer, dans le cas présent c'est celui du sein. La famille, point central, va permettre à Chie de se battre et de vouloir vivre. Elle va laisser un passage d'elle sur terre par l’intermédiaire de cette famille qu'elle chérit tant. La vie est courte et il faut en profiter le plus sainement possible. Chérir chaque moment qui nous est offert et faire en sorte de rendre notre vie la plus belle possible.