Asakura Keita, enseignant de 35 ans dans un école primaire, se voit malgré lui propulser au-devant de la scène politique. Alors que son père et son frère sont décédés dans un accident d'avion, et que sa mère est inconsolable il ne reste que lui pour se présenter aux futures élections. Cette fameuse élection aura un impact sur la prochaine élection du Premier Ministre. Le parti Seiyu ne peut pas se permettre de perdre un siège au parlement. Keita n'a donc guère le choix et se voit poussé au milieu d'un monde dont il en ignore totalement les règles et qui, par-dessus tout, ne l’intéresse pas.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/03/2014
« Au cœur du pouvoir politique. »
Moi qui ne suis pas du tout, mais pas du tout, politique j'ai été agréablement surpris par ce drama. Les scénaristes et les acteurs ont su, à leurs manières, me faire un tant soit peu apprécier ce fameux milieu. Même si je ne connaissais rien à la politique japonaise, j'ai eu les armes qu'il fallait pour pouvoir en comprendre les bases et ne pas être largué très rapidement. On ajoute à ceci une petite touche d'humour qui permet de décompresser, et d'éviter le surmenage cérébral, pour obtenir un très bon petit drama qui mérite largement d'être vu ainsi que ses récompenses. Un sujet relativement casse gueule, mais très réussi dans le cas présent.
Je l'avais déjà commencé il y a de cela un moment mais je mettais arrêter au bout de 20 minutes n'ayant pas, à l'époque, la tête à regarder un drama politique. Cette fois-ci je me suis lancé et j'ai voulu voir de quoi en retourner ce fameux drama dont j'avais entendu pas mal de bien. Et que fut ma surprise quand j'ai vu que de suite j'ai accroché au scénario ainsi qu'aux personnages. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi tout cet univers politique qui est très prenant et intéressant. On parle à un novice du sujet, mais pourtant j'ai trouvé le petit truc qui m'a permis d'aller au bout et d'apprécier chaque épisode à sa juste valeur. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Mais je pense sincèrement que cela est du en partie au fait qu'Asakura Keita soit un amateur comme moi et que j'ai su facilement m'identifier à lui. Même si j'aurai été incapable de faire le trois quarts de ce qu'il a accompli.
Bon il est vrai que ce qui m'a fait aller au bout du drama c'est avoir le fin mot de l'histoire et voir ce que Keita allait devenir. Car un jeune homme, qui n'y connaît strictement rien à la politique et qui se voit propulser aussi haut, ça fait rêver. Mais ce qui m'a montré qu'il restait humain c'est qu'il n'a jamais oublié d'où il venait, qu'il ne faisait pas ceci pour la gloire ou l'argent mais tout simplement pour le peuple japonais. On retrouve encore une fois ce fameux honneur et patriotisme japonais que j'affectionne tout particulièrement.
Mais ce qui est très intéressant en soi, c'est d'être au cœur du pouvoir politique. On assiste à des décisions qu'il faut prendre tout comme aux différents coups bas qu'il peut exister. Puis aussi à comment peut fonctionner le pouvoir de l'intérieur avec les différents métiers et sections qui y sont présents. Mais par-dessus tout, on est telle une petite souris à assister à comment une personne peut utiliser ce fameux pouvoir qu'on lui met entre les mains et voir ce qu'il va en faire.
Hormis la politique, qui est le sujet principal du drama cela va de soi, on a tout le côté humoristique et ceci pour notre plus grand plaisir. Cela permet de casser la monotonie et, je dois l'avouer, j'ai énormément ri tous le long du drama. Je suis aussi passé des rires aux larmes sur certains passages, tellement ils étaient émouvants. Je suis aussi passé par différents stades d'émotions et c'est ce que j'aime dans les dramas. Les scénaristes et les acteurs arrivent très facilement à m'atteindre au plus profond de moi a contrario des superproductions qui inondent nos écrans.
Tout ceci on le doit à un casting de choc. Bon je ne vais pas revenir sur l'énorme talent de Kimura Takuya, mais tous ses acolytes vont de pair avec lui et font en sorte de rendre ce drama excellent. Il y a simplement Terao Akira, qui interprète le rôle de Kanbayashi Shoichi, dont je n'ai réellement pas apprécié son jeu d'acteur. Mis à par le fait de débiter des paroles, pour moi il n'avait aucune personnalité et il restait plat dans ses faits et gestes. Cependant, chacun à sa place dans le drama. Il n'y a pas de second rôle bien au contraire et c'est ceci que j'ai tout particulièrement affectionné. Ils sont tous sur le même piédestal.
Cependant, il y a quand même quelques points négatifs. On retrouve quelques moments de latences où l'histoire n'avance pas ou bien quand on entame un sujet et que dans l'épisode suivant on ne suit pas la continuité. On a aussi des passages sans grande importance et qui n'apportent rien au scénario. C'est ceci qui est un peu dommage et quand vous ajoutez à ceci un des acteurs principaux qui ne véhicule aucun sentiment, ceci est un tant soit peu dommage.
Au final, j'ai été agréablement surpris par ce drama. Même s'il y a quelques points noirs cela n'enlève en rien à ce drama. On constate que si on s'en donne les moyens on peut atteindre des sommets. Mais aussi que, quoiqu'il arrive il faut assumer ses actes et les conséquences qui vont avec. Même au plus haut de l’État on se doit d'être irréprochable et donner une bonne image de son pays. Tout ceci avec pour fond : le patriotisme japonais. C'est tout ceci qui m'a fait aimer ce drama et donné envie d'aller au bout de ces 10 épisodes.
Guests
Épisode 01 : Un enseignant d'école primaire va changer le Japon ?
Épisode 02 : Le Prince du Congrès, première expérience !
Épisode 03 : Ce soir, le Premier Ministre est né !!
Épisode 04 : Le Premier Ministre intimidé de partout.
Épisode 05 : L'incident le jour de repos du Premier Ministre.
Épisode 06 : Scandale de l'amour !
Épisode 07 : Un final bouleversant ! Le Premier Ministre disparaît.
Épisode 08 : Au revoir, et la contre-attaque.
Épisode 09 : État de choc ! Le Premier Ministre s’effondre.
Épisode 10 : Adieu ! Les larmes du Premier Ministre lors de son dernier message.
Nom et Prénom : Asakura Keita
Nom d'acteur : Kimura Takuya
Informations : Ancien enseignant dans une école primaire, ce jeune homme de 35 ans va voir sa vie chamboulée quand il va prendre part à la politique.
Il ne pensait aller si loin et devenir Premier Ministre.
Nom et Prénom : Miyama Rika
Nom d'actrice : Fukatsu Eri
Informations : Ancienne secrétaire de Shoichi.
Elle va devenir la secrétaire du Premier Ministre Asakura Keita. Elle sera toujours à ses côtés et toujours là pour l'épauler. Elle va, par le futur, devenir plus qu'une secrétaire et devenir principale assistance du Premier Ministre.
Nom et Prénom : Kanbayashi Shoichi
Nom d'acteur : Terao Akira
Informations : Président du Conseil Général.
Il a l'esprit mal tourné et ne veut qu'une chose : la place du Premier Ministre. Il a prévu tout un plan pour pouvoir arriver à ses fins.
Nom et Prénom : Nirasawa Katsutoshi
Nom d'acteur : Abe Hiroshi
Informations : Responsable et directeur de campagne, il va prendre en main l'élection de Keita.
Par la suite son poste va évoluer et avoir une place plus importante au sein du gouvernement. Il vit avec le Premier Ministre.
Nom et Prénom : Miyamoto Hikaru
Nom d'actrice : Kato Rosa
Informations : Alors qu'elle aidait Keita à gagner sa première élection en faisant les annonces durant la campagne.
Par la suite elle va le suivre au gouvernement.Elle vit avec le Premier Ministre.
Nom et Prénom : Tsukioka Rumiko
Nom d'actrice : Horiuchi Keiko
Informations : Médecin, elle est aux petits soins pour les hommes du gouvernement.
Nom et Prénom : Onoda Asao
Nom d'acteur : Nakamura Atsuo
Informations : Secrétaire Général.
Il va rapidement changer ses convictions profondes et changer de camp.
Nom et Prénom : Ubukata Tsuneo
Nom d'acteur : Ishiguro Ken
Informations : Il travaille en politique et sera un des premiers amis de Keita. Il sera toujours pour lui et pour l'aider.
Nom et Prénom : Gunji Hideo
Nom d'acteur : Hiraizumi Sei
Informations : Il s'occupe du Ministère de l'économe, du commerce et de l'industrie.
Nom et Prénom : Momosaka Tetsuya
Nom d'acteur : Nishimura Masahiko
Informations : Il s'occupe du Ministère des finances.
Nom et Prénom : Nishi Seiji
Nom d'acteur : Yajima Kenichi
Informations : Il s'occupe du Ministère des affaires étrangères.
Nom et Prénom : Akiyama Taro Kansuke
Nom d'acteur : Suzuki Kosuke
Informations : Il s'occupe de l'Agence Nationale de la Police.
Nom et Prénom : Danbara Dan
Nom d'acteur : Ookura Koji
Informations : Chef de la sécurité, il suit en permanence le Premier Ministre et fait en sorte que rien ne lui arrive.
Nom et Prénom : Asakura Takae
Nom d'actrice : Fuji Sumiko
Informations : Mère de Keita, elle va énormément souffrir à la mort de son mari et de son fils. Elle sera toujours présente pour son second fils : Keita.