La mère de la jeune Maki a frappé, avec une arme contondante, son petit ami. Envoyée au poste de police, la jeune fille se retrouve seule. C'est alors qu'elle est envoyée, par les services, dans une maison particulière. Son nom : Kagome no Ie.
Dans cette maison ne se trouvent que des enfants qui ont été abandonnés. Sans parents, en attendant de trouver une nouvelle famille qui souhaite les accueillir, ils vivent dans ce lieu. Maki y fait la rencontre d'autres enfants et notamment de Post, Piami et Bombi, avec qui elle va tisser des liens tout particuliers.
Tous ces enfants ne veulent qu'une seule chose : vivre de nouveau dans une famille et y retrouver les liens si particuliers et chaleureux qui peuvent y exister. Mais avant de pouvoir trouver à nouveau le bonheur, ils ont plusieurs essais avec une potentielle famille. Cette dernière emmène l'enfant dans leur maison. Puis, après plusieurs moments passés ensemble, si tout se passe bien, ils se font adopter.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/05/2021
« De belles valeurs de partagées, mais la forme n'était pas au rendez-vous. »
J'ai regardé ce drama un peu par hasard. Le titre et la distribution, notamment pour Ashida Mana, m'ont donné envie de le regarder. Mais finalement, j'en suis ressorti un peu déçu. La place a été donnée aux enfants et ce sont donc eux qui portent le film. Et malheureusement, cela n'a pas été que positif. Cependant, ce drama partage de très belles valeurs et met la lumière sur un sujet que je trouve triste, mais dont il est important d'avoir conscience : l'abandon des enfants.
Ce drama traite d'un sujet délicat : les enfants qui sont abandonnés par leurs parents. Pour certains, cela a été dans la rue, pour d'autres leurs parents sont décédés, pour d'autres, ils ont vécu avec leurs parents, mais ces derniers sont emprisonnés, etc. Il y a tellement de raisons possibles, que la liste serait trop longue pour toutes les citées. Ashita, Mama ga Inai met donc en lumière ces enfants. Il y est question d'une seule chose : d'amour. Ils ne demandent qu'une seule chose : un foyer chaleureux où l'amour y règne en abondance. Cette partie est des plus touchantes. J'ai versé, pour l'émotif que je suis, de nombreuses larmes sur les derniers épisodes. Le fait de ne pas avoir reçu ce que tout parent se doit de donner à son enfant, de l'amour et de l'affection, cela est venu me chercher au fond de moi. On y voit aussi la douleur de ces enfants, et ce, par quoi ils ont traversé. Cette mise en lumière m'a encore une fois touché. Ils ne demandent pas de l'argent, simplement à être chéri et aimé. Une chose si essentielle dans une vie et qu'ils n'ont pas reçu. Cela m'a beaucoup ému.
D'autres sujets reviennent aussi : peut-on appeler sa nouvelle famille Papa, Maman ? Est-ce vraiment une famille ? Parfois, il peut y avoir des intérêts, comme faire travailler l'enfant dans un restaurant. Les enfants se demandent aussi : on n'a qu'une seule famille, alors pourquoi en chercher une nouvelle ? Question légitime. Certains attendent et espèrent que leurs parents biologiques reviennent les chercher. Mais au final, ce qu'ils recherchent, c'est la protection d'un père et d'une mère
Côté réalisation, on retrouve un schéma classique : d'ordre général, un épisode se focalise sur un enfant en particulier. Autrement dit, rien de nouveau de ce côté-ci. Ce qui m'a un peu plus dérangé, c'est le fait d'avoir décidé que les adultes donnent, parfois, des informations un peu trop confidentielles aux enfants. Et cela comme si c'était normal. Cela manque, pour moi, de réalisme pour un drama de ce genre. Tout comme la jeune Post qui, du haut de son jeune âge, réagit et agit comme une adulte. Les adultes lui font confiance et la laissent agir comme bon lui semble. Certes, cela part d'un bon sentiment : la laisser aider ses amis, mais parfois cela va un peu trop loin. Bien sûr, cela reste mon sentiment. En plus cela, ça a manqué de liant et d'éléments accrocheurs. Je me suis très souvent ennuyé.
C'est le coeur de ce drama : les orphelins. De ce fait, les premiers rôles ont été donnés, tout naturellement, aux enfants. Ce qui est tout à fait normal. Mais même si toutes, elles ont un très grand talent, elles n'ont pas su arriver, pour moi, à porter le drama. Même Ashida Mana, que j'affectionne tout particulièrement pour son jeu de rôle, n'a pas toujours été à la hauteur. J'en demande trop ? Peut-être. Mais pour moi, si les rôles principaux n'arrivent pas à porter le drama, cela n'est pas positif et je peux facilement me lasser.
Au final, je m'excuse pour le therme, mais j'ai trouvé ce drama un peu : « cucul la praline ». C'est rare que je m'ennuie autant devant un drama. Je suis pourtant le public cible, mais cette fois-ci la sauce n'a pas pris. C'est fort dommage. Car en premier lieu, l'histoire en elle-même avait tout pour me toucher et m'interpeller.
Acteurs principaux
Acteurs récurrents
Guests
Episode 01 : La petite fille qui a perdu l'amour. Je n'ai pas été abandonné par maman, c'est moi qui l'ai abandonnée.
Episode 02 : L'instinct maternel d'un enfant de neuf ans. Sauver les innocents.
Episode 03 : Les larmes rouges du lapin. Même un enfant avec des parents se sentira seul ?
Episode 04 : Le triste secret d'une jeune fille. Parlez de l'esprit de la mère...
Episode 05 : Le superbe récital de piano d'une belle fille. Papa est là...
Episode 06 : Au jeune garçon dont les choses n'ont pas été dites. Écouter un discours fervent sur l'amour et l'âme.
Episode 07 : Peux-tu être ma mère ?
Episode 08 : Le départ d'une jeune fille. La raison pour laquelle les larmes des enfants coulent.
Episode 09 : S'il te plaît, appelle-moi par mon nom... Merci pour tout.
Nom et Prénom : Post
Nom d'actrice : Ashida Mana
Informations : C'est une enfant qui a été envoyée par la poste, d'où son surnom : Post. Elle est la leader de la maison. Elle prend les choses en main et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle est aussi toujours là pour aider ses amies. Enfant au grand cœur, elle apporte de l'importance au bonheur de ses amies.
Nom et Prénom : Donki / Maki
Nom d'actrice : Suzuki Rio
Informations : Sa mère a préféré la laisser à Kagome no Ie et partir vivre avec son petit ami. Elle recherche l'amour d'un père et d'une mère. Mais si elle le reçoit, elle prend très rapidement peur, de peur de perdre ce sentiment si précieux. Elle se met donc à agir bizarrement. Présente pour ses amies, son point fort, c'est son sourire.
Elle décide de ne pas revenir avec sa mère et préfère partir vivre avec sa nouvelle famille qui souhaite l'adopter.
Nom et Prénom : Piami
Nom d'actrice : Sakurada Hiyori
Informations : Douée au piano, elle est considérée comme un génie. Son père a fait faillite et sa mère a disparu par la suite. Son père ne veut pas élever sa fille dans ces conditions, c'est pourquoi elle se retrouve sans parents. Elle fait attention à son look et est toujours présente pour ses amies.
Elle va finalement retrouver son père. C'est en plein récital, le sachant dans la pièce, qu'elle s'effondre en larmes et lui demande de la récupérer.
Nom et Prénom : Bonbi
Nom d'actrice : Watanabe Konomi
Informations : Retrouvée dans une maison délabrée, elle rêve d'être adoptée par Brad Pitt et Angelina Jolie. Elle rêve d'une seule chose : que ses vrais parents viennent la chercher. Elle est parfois très boudeuse. Présente pour ses amies, elle fera ce qu'elle peut pour les aider.
En fait, ses parents sont décédés dans un accident et Bonbi l'ignore complètement.
Nom et Prénom : Locker
Nom d'acteur : Miura Shohei
Informations : Silencieux, il ne dit pas un seul mot. C'est le cuisinier de la maison. Il prend des notes sur ce que chacun aime et n'aime pas. Même s'il ne dit pas un mot, il connaît très bien chacun des résidents.
S'il est devenu silencieux, c'est qu'il pensait avoir tué son père qui battait sa mère. Mais il s'est avéré que c'est sa mère qui a porté le coup de grâce. Il est aussi en couple avec Kana.
Nom et Prénom : Otsubone
Nom d'actrice : Ohgo Suzuka
Informations : Elle va bientôt avoir l'âge de ne pas pouvoir rester dans la maison. Elle cherche donc désespérément une nouvelle famille. Elle porte toujours un cache œil et a très souvent son lapin avec elle. Elle aime cuisiner.
Elle a deux yeux qui ne sont pas de la même couleur. Elle va se lier d'amitié avec l'ex-femme de Sasaki Tomonori.
Nom et Prénom : Mizusawa Kana
Nom d'actrice : Kimura Fumino
Informations : Elle s'occupe de diriger les enfants vers les bonnes familles. C'est donc elle qui cherche des familles qui sont susceptibles de pouvoir adopter dans les meilleures conditions possibles les enfants. Elle ne sourit que très rarement. Elle veut le bonheur des enfants et met tout en œuvre pour que cela arrive. Elle a aussi un passé peu joyeux, qui fait qu'elle devenue ce qu'elle est actuellement.
C'est aussi une orpheline. Elle est en couple avec Locker. Mais elle préfère se mettre en couple, de manière officielle, avec un homme qui est riche et qui veut se marier avec elle. Il souhaite qu'elle devienne femme au foyer. Même si elle va accepter, elle se rend compte que sa place n'est pas ici, mais plus auprès des enfants.
Nom et Prénom : Mikami Hiroshi
Nom d'acteur : Sasaki Tomonori
Informations : C'est le créateur et gérant de la maison Kagome no Ie. Malgré les apparences, il ne veut qu'une seule chose : que les enfants trouvent la famille où ils seront heureux. Il a un mauvais et fort caractère. Il n'hésite pas à dire ce qu'il pense et à remettre les choses à leur place si cela est nécessaire.
Dans le passé, il était inspecteur de police. Il a dû aussi faire un choix : soit sa femme accouche de son fils et elle décède, mais le bébé vit. Soit, il décide de sauver sa femme et il perd le bébé. Il a décidé de sauver sa femme. Elle lui en voudra.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.