Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/02/2018
« Un polar qui se lit d'une traite. »
Je suis un fan inconditionnel de polar et surtout de cet auteur. Il sait manier les mots et l'histoire de la plus belle des façons et cela est encore le cas dans ce roman. L'Équation de plein été, 440 pages pour la version poche, se lit d'une traite. Dans une petite ville de campagne au Japon, où le tourisme ne fait plus recette, un drame a eu lieu. Mais le lecteur est loin de penser jusqu'où va le mener toute cette histoire.
Quand il s'agit de lire une enquête policière, je suis le premier à le faire. Mais quand en plus, cela concerne mon auteur préféré dans le genre, je ne boude pas mon plaisir. Jusqu'au dernier moment, même la dernière ligne, l'effet de surprise est présent. Au fil de la lecture, on en apprend davantage sur le fond de l'histoire. Partagé entre Hari-Plage et Tokyo, les protagonistes de chaque lieu vont nous donner chacun des éléments afin d'essayer d'en comprendre ce qui a pu réellement se passer avec cette mort. Chaque élément a son importance et rien n'est laissé au hasard. Tout est excellemment bien ficelé. Quand j'ai fermé le livre, j'ai été très surpris et j'avais du mal à croire ce qui s'était passé. Concernant son déroulement, tout nous est donné par parcimonie. Pas à pas on avance dans l'enquête, puis arrivé à la fin, tout s'accélère. Sur 7 chapitres et 52 pages, tout nous est révélé.
Spoiler
Cela m'a un peu décontenancé cette fin, mais elle reste à l'image du roman et dans sa continuité. Simplement, le même schéma se répète, sans qu'il semble que les erreurs du passé ne soient retenues. Concernant le fond de l'histoire, je n'ai pas trouvé de véritable morale. On va simplement nous parler d'une personne qui est prête à tout afin de protéger ceux qui lui sont chers, quitte à endosser des crimes qu'il n'a pas commis. Par amour, on peut être capable des plus belles choses, comme d'autres fois, des pires choses. On parlera aussi de culpabilité.
N'étant pas scientifique du tout, tout cet aspect du roman m'a un peu décontenancé. Cela n'a rien à voir avec l'auteur, mais n'ayant pas des aptitudes pour tout bien cerner à ce niveau-là, homme de lettres que je suis, il m'a fallu, parfois, relire certains passages afin de bien en comprendre les tenants et aboutissants. Il n'y a rien de bien méchant, mais cela m'a suffisamment marqué pour que j'aie à vous en parler.
Quant à la traduction, je ne peux que saluer, une nouvelle fois, le travail de Refle Sophie. Cela a été un plaisir de lire ce livre.
Au final, je n'ai rien à redire sur ce roman. Ce n'est pas le meilleur roman policier que j'ai pu lire, mais ce n'est pas non plus le pire. C'est un très bon roman où j'ai pris un excellent plaisir à le lire. Tout est bien orchestré, rien n'est laissé au hasard. Même si parfois cela n'avance guère, ce n'est que pour mieux redémarrer. La fin est surprenante sur plusieurs points, un peu moins sur la manière dont le meurtre a été réalisé. Mais tout est très bien cohérent et cela a permis de me tenir en haleine du début à la fin.