Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 03/02/2021
« Quiconque a ou a eu un chat comme animal de compagnie sera y retrouver un peu de sa propre histoire. »
C'est un roman tout mignon qui nous conte l'histoire d'une jeune femme qui trouve un chat et décide de l'adopter. De cette adoption, naît une relation toute particulière sur 20 longues années. L'auteur, Inaba Mayumi, décide de nous partager tous les moments de la vie quotidienne avec les hauts et les bas qui vont de paires. Grâce à cette relation toute particulière, la jeune femme va se découvrir une passion pour l'écriture où elle nous partage à chaque fin de chapitre un de ses poèmes. Elle va apprendre à se connaître, mais aussi à savoir profiter de l'instant. Son chat rythmera ses journées et le lecteur est amené à la suivre.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai particulièrement bien apprécié sa plume. C'est clair, c'est fluide et c'est très agréable à lire. Rare sont les mots trop compliqués. Qui plus est, la traductrice nous donne aussi le plaisir d'ajouter des notes pour les choses bien spécifiques pour nous permettre d'avoir tous les éléments en main afin de bien assimiler et comprendre notre lecture. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire. Cependant, cela reste, pour moi, un classique dans le genre. Mais malgré cela, suivre l'histoire de l'héroïne dans son quotidien ne m'a pas déplu bien au contraire. C'est sans prise de tête.
Concernant l'histoire, ayant eu dans le passé plusieurs chats, j'ai su me retrouver dans certaines situations. L'auteur décide de nous conter l'histoire d'une chatte trouvée par une femme. De cette rencontre, va naître une relation toute particulière. Le lecteur est amené à suivre les deux protagonistes sur 20 ans d'une vie. On y retrouve les petits plaisirs de la vie, comme regarder son chat s'amuser tout seul ou bien profiter du rayon de soleil tous les deux. Mais aussi les moments un peu plus dramatiques, comme par exemple une urgence médicale, car le chat a un problème. L'héroïne nous partage son quotidien et de quelle manière sa chatte va l'impacter dans sa propre vie. Elle va faire des choix personnels et professionnels qu'elle n'aurait sans doute pas faits si cette petite boule de poils n'était pas rentrée dans sa vie. C'est en lisant ce roman que je me suis rendu compte que parfois cela avait été la même chose pour moi. Un animal de compagnie, dans le cas présent un chat, peut avoir de gros impacts dans nos vies respectives. Ce roman le montre d'une très belle manière.
Mais hormis cela, cela reste, pour moi, un classique dans le genre. Il n'y a rien d'extraordinaire dans le fond. Je ne dirai pas que cela est attendu, car chaque expérience avec son animal est bien sûr différente. Puis chacun ne vit pas la même chose pour une même situation donnée. Mais dans la ligne directrice, je n'ai pas été surpris. Cela reste cependant très mignon et attendrissant. Je prenais du plaisir à les retrouver chaque soir ou chaque matin, mais je n'étais pas non plus euphorique au point de ne pas pouvoir arrêter ma lecture.
Au final, pour moi, ce fut une très belle découverte notamment en ce qui concerne l'auteure. J'ai découvert une nouvelle plume, qui plus est qui me plaît. Concernant le fond de l'histoire, même si pour moi cela reste un classique, j'ai aimé la manière dont cela a été amené sur le papier. C'est réellement très agréable à lire. Je me suis totalement imaginé les scènes dans mon esprit. Je me suis amusé, j'ai pris peur et j'ai eu de la peine tout comme la propriétaire de Mî. 20 ans, c'est long et à la fois court. De ces années, une relation toute particulière, qui restera dans les mémoires, est naît.