Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/06/2020
« Un regard extérieur sur notre vie d'humain. »
Premier livre que je lis de l'auteur sous le conseil de ma moitié. Japonaise, connaissant mes goûts en lecture, elle m'a vivement conseillé de lire les romans de cet auteur. Ne sachant pas par lequel commencé, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Quand j'ai commencé ma lecture, je dois avouer, que je n'étais pas très bien. Parler de la vie des gens comme s'ils n'étaient rien... Mais au fil de ma lecture, j'ai très vite accroché et j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Mais surtout, les messages qui y sont véhiculés, m'ont tout particulièrement parlé et donné à réfléchir.
Chaque vie a une durée de vie programmée. Mais « les Dieux de la Mort » peuvent se permettre de changer cela. Après que le Dieu est mené à bien son enquête, pour savoir si la personne est apte ou pas à mourir, il fait son rapport et la décision est prise par la suite. Pour moi, toutes les histoires ne se valent pas. J'en ai trouvé certaines moins palpitantes que d'autres. Mais ce que j'ai vraiment apprécié pour chacune : l'effet de surprise sur le final. À chaque fois, l'auteur écrit un événement, quelques mots qui font tout changer et qui, à chaque fois, m'a laissé bouche bée. Et ce genre d'éléments perturbateurs qui viennent au final pour faire renverser la vapeur, j'apprécie beaucoup.
Quant aux histoires, le dénouement final ne nous est pas révélé. On a quelques pistes après libres à nous et notre imagination de faire leur travail. On aime ou n'aime pas. Enfin, tout est lié, et cela, jusqu'au bouquet final ! Je suis resté estomaqué ! Et j'aime quand cela m'arrive. C'est donc pour moi une très belle découverte, notamment de cet auteur.
Quand on parle de la mort, soit, on est à l'aise avec le sujet, soit, on ne l'est pas. Moi, je suis entre les deux. Avant, je ne pensais pas en avoir spécialement peur, mais après lecture, je dois avouer que cela m'a donné beaucoup à réfléchir. Au début, la lecture n’était pas des plus agréables surtout quand on lit : que quelqu’un meurt ou pas cela n’a pas d’importance. Pour moi qui pense que chaque vie à son importance, dès le début mon cerveau n'a pas bien compris le pourquoi du comment. C'est donc un sujet délicat, mais rapidement, notamment grâce à la plume de l’auteur, j’ai apprécié la suite et les messages qu'il y véhicule. Car de par son regard, du Dieu de la mort, cela nous donne des messages, à nous humain, de notre manière de vivre.
La mort est banale pour certains. Pour ce Dieu de la mort, la mort des humains ne l’intéresse pas. C'est un travail comme un autre. Il ne ressent aucune peur pour la mort et n'a aucune compassion pour les humains. Suite à sa décision, soit une personne va vivre, soit elle va mourir. Mais alors nous, en a-t-on vraiment conscience ? Ne vivons-nous pas comme si nous allions vivre éternellement ? Que fait-on du temps qui nous est donné ? On passe juste le temps ou bien, on vit réellement la vie que l’on souhaite ? On va tous mourir un jour, mais a-t-on vraiment vécu ? De très nombreuses questions qui ont émergé au fil de ma lecture et dont j'en ignore les réponses. Ces dernières années, j'ai pris conscience de cela, donc je vis la vie que j'ai envie de vivre. Mais n'y a-t-il pas des jours où je me laisse vivre ? Où je vis comme si j'étais éternel ? Mais n'est-ce pas aussi positif que de savoir lâcher prise et parfois éviter le contrôle ? Tant de questions qui méritent de prendre le temps d'y réfléchir.
De par son regard extérieur, il nous montre un peu les futilités sur lesquelles parfois, on perd du temps. Le comportement parfois étrange face à certaines situations que les humains peuvent avoir. Ou bien le temps que l'on peut passer sur des choses qui n'ont aucun sens. Tout comme l'importance que l'on peut donner à certaines choses, telles que l'argent. De par son regard, j'ai compris beaucoup de choses et cet avis extérieur m'a fait rappeler des choses que j'avais oubliées, comme par exemple, savoir apprécié davantage les petits moments de la vie telle qu'un coucher de soleil, un sourire, un moment passé en famille et j'en passe. Ce roman nous ramène à l'essentiel de ce que l'on a réellement besoin et nous montre le superflu.
On oublie très souvent que l’on va mourir. On vit comme si l’on était éternel ou que l’on avait tout le temps que l’on voulait. Je me le rappelle à chaque jour de la chance que j'ai à être en vie et d'avoir la santé. Mais ce roman m'a rappelé d'autres choses tout aussi essentielles. Des enquêtes, même si elles ne se valent pas, sont très prenantes. J'ai pris énormément de plaisir dans ma lecture. Cet auteur est donc une très belle découverte et je suis heureux d'avoir commencé par ce roman. Jusqu’au moment de mourir, s'est-on si on est heureux ou malheureux ?