Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/11/2013
« Qu'est-ce qui est le plus difficile : élaborer un problème que personne ne peut résoudre, ou résoudre ce problème ? »
Après avoir lu La Maison où je suis mort autrefois du même auteur, je me suis lancé à lire celui-ci et je dois dire que j'ai été tout autant intéressé par ce dernier. Fan de roman policier que je suis, j'ai trouvé mon petit bonheur à travers toutes ces lignes avec au passage un remerciement à la traductrice.
Ici on change de registre car on connaît d'avance qui est le meurtrier. Ce qui est des plus intéressants. On s'attarde sur le fait de comment les protagonistes vont procéder pour cacher ce meurtre ou du moins éviter que l'on sache dès le début qui l'a commis. Ceci on le doit à Ishigami. Alors les mathématiques et moi, on n'est pas de très bons amis. J'ai donc eu un peu de mal sur certains passages où l'on s'attardait pas mal sur le sujet. De nature littéraire, j'en ai perdu le fil de la discussion quand cette dernière s’attardait sur un sujet de mathématiques. Après cela n'enlève en rien au fait que je voulais à tout prix le finir, mais cela a été un petit frein pour ma part.
Mais rentrons dans le vif du sujet avec le fait que l'on connaisse, donc, dès le début qui a tué et qui va aider la petite famille à cacher ce meurtre. C'est étonnamment intéressant et c'est la chose à laquelle je ne m'attendais pas. Comprendre quels mécanismes et subterfuges a utilisé le mathématicien pour brouiller les pistes. Au fil des lignes et des pages, ceci est des plus absorbants et intéressants et ceci jusqu'au dénouement final, où là, ma surprise a été totale. Le subterfuge était tellement bien ficelé que je n'y ai vu que du feu même si j'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment. Car on a en main toutes les pièces du puzzle et il ne reste qu'à nous, lecteurs, de tenter d'en comprendre les rouages.
Cependant, j'ai noté quelques passages sans grand intérêts et plat. On avancait sans véritablement avancer. C'est fort dommage, mais cela n'enlève en rien au fait que ce roman policier est des plus captivants.
Passionné du Japon que je suis, je m'attendais à plus retrouver de liens avec ce dernier. Certes on est bien au Japon avec les noms des villes et la description qui s'en fait. Mais cela s'arrête là. Je n'ai pas retrouvé cette atmosphère si particulière que je peux retrouver dans différents romans où la description m'immerge totalement dans ce pays. C'est fort dommage.
On peut aussi dire qu'aucun meurtre n'est parfait même pour la plus intelligente des personnes. Mais surtout ici, on peut se poser aussi la question suivante : jusqu'où peut-on aller en amour ? Ici ce fut de cacher le meurtre quelque chose de peu anodin mais qu'une personne a été capable de faire. Certes cela reste de la fiction, mais on peut très facilement la transposer à la réalité. Cela m'a amené à réfléchir sur la question. Même si j'en ai pas la réponse, cela a au moins le mérite d'avoir éveillé mon esprit sur la question.
Au final, il n'y a rien à redire, sur le fait que, je suis un fan inconditionnel de Higashino Keigo après lecture de deux de ses romans. Il me tarde d'en lire plus car, à chaque fois je dévore et lit avec grand plaisir ses livres. Ici ce fut une nouvelle fois le cas même si la façon dont cela a été écrit est un peu différent du précédent que j'ai lu.
Faites donc attention à votre voisin, on ne sait jamais ce qui peut arriver.