Mitsuha, une lycéenne de 17 ans, vit dans le village d'Itomori qui se trouve au bord d'un lac entouré de montagnes et de forêts. Vivant avec sa petite sœur et sa grand-mère, elle ne rêve que d'une seule chose : vivre à Tokyo. Elle ne supporte plus la campagne japonaise. Quant à Taki, Tokyoïte, il partage sa vie de lycéen avec un baito dans un restaurant italien et son talent pour le dessin. Vivant avec son père, il a la vie que tout adolescent peut avoir.
Cependant, un jour, mystérieusement, Taki rêve qu'il est dans le corps de Mitsuha et il en est de même pour la jeune demoiselle. Durant 3 jours par semaine, ils vont rêver de la vie de l'autre, mais au point que cela semble bien réel. Alors qu'ils ne se connaissent pas, quel lien peuvent avoir les deux adolescents ? Pourquoi chacun rêve-t-il de la vie de l'autre ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 12/03/2018
« J'ai apprécié me replonger dans cette fascinante histoire. »
Il y a de cela un peu plus d'un an, je suis allé au cinéma voir le film. Puis le roman est sorti par la suite. Je n'avais jamais osé l'acheter. Mais j'ai quand même sauté le pas et je n'en suis pas spécialement déçu. Roman fidèle au film, j'ai apprécié me replonger dans cette fascinante histoire. Avec de nombreux détails, c'est sous un autre angle que j'ai découvert l'histoire.
On retrouve le même fil conducteur du film. Le roman est très fidèle à ce dernier. Mais cela est tout à fait normal. Le roman a été terminé alors qu'il restait encore quelques mois avant de finaliser le film en production. Autrement dit, il n'y a pas d'écart et on retrouve la même chose entre les deux œuvres. Mais a contrario du film, c'est chaque personnage, à tour de rôle, qui parle. C'est donc sous le regard de chacun, qu'en tant que lecteur, j'ai été immergé dans l'histoire. Et c'est ce qui fait, pour moi, toute la différence, en bien.
Hormis cela, même après plus d'un an, j'avais toujours l'histoire en tête donc les effets de surprise n'étaient pas bien présents, malheureusement. Quelques passages n'étaient plus présents dans ma mémoire, mais ce fut que par parcimonie et non des moments charnières. Donc, je ne peux avoir un avis très objectif sur le déroulement de ma lecture. Mais cela ne m'a pas empêché de passer d'agréables moments en compagnie des protagonistes. Concernant le fond de l'histoire, je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit pour le film. D'ordre général, cela se recoupe.
Le roman nous donne aussi une postface de Shinkai Makoto et le commentaire de Kawamura Genki. Deux parties que j'ai trouvées réellement intéressantes, car on apprend quelques petites informations supplémentaires sur l'œuvre. C'est ici que j'ai appris que le roman avait été fini alors que le film était toujours en production. Ce qui a permis de faire des ajustements sur ce dernier.
Au final, on a quand même un autre regard en lisant ce roman et c'est ce qui m'a plu. Parfois je me suis demandé qui pouvait être la personne qui était en train de parler. Mais très rapidement je suis revenu sur les rails. Le seul conseil que je peux vous donner c'est : lisez le roman avant de voir le film. Vous mettrez de la musique et des images sur vos mots. Du moins c'est le sens que je préconise. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que le fait d'avoir vu le film avant, cela n'a pas donné le même charme à ma lecture.