Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/04/2018
« Au cœur des lois et du milieu carcéral. »
J'avais vu le film en 2010 et ce fut pour moi un petit chef-d'œuvre. Cependant, depuis, je n'en avais plus aucun souvenir, alors quand j'ai vu que le roman était sorti en France, j'ai sauté sur l'occasion pour me replonger dans cette histoire. Une véritable plongée au cœur des lois et du milieu carcéral japonais, ce roman policier se lit très facilement et cela malgré le lourd sujet qui est mis en lumière : la peine de mort au Japon et tout ce qui va avec.
Je suis très loin d'être un incollable sur les lois. C'est un sujet qui ne m'intéresse pas du tout, mais dans ce roman cela ne m'a point dérangé. Pendant que l'auteur nous parle dans le détail de toutes ces lois avec ces bons côtés, mais surtout tout ce qui ne va pas, le lecteur tente d'élucider un mystère. Très enrichi et documenté, c'est réellement dans le détail que le sujet est exploité. Et pas d'inquiétude si comme moi vous n'êtes pas un adepte de tout ce qui a trait aux lois. Certes, c'est le sujet principal, et même si parfois j'ai été un peu perdu ne connaissant rien au système japonais, cela m'a permis d’avoir une première approche tout en prenant du plaisir et étant captivé par l'histoire de fond.
Dans la tête d'un tueur, c'est des deux côtés que l'auteur veut nous montrer le visage. D'un côté on a le reprit de justice et de l'autre le gardien de prison qui donne la mort à ceux dont la loi l'a décidée. Le tueur a des remords. L'un pense à la vie des familles qui ont perdu un être cher. Il se remémore le passé et se demande : aurai-je pu faire autrement ? Comment cela se passe-t-il avec l'indemnisation ? De l'autre côté, le lecteur est plongé dans la vie d'un membre de la prison qui appuie sur le bouton pour la peine de mort, avec toutes les conséquences qui vont avec. C'est avec deux regards que l'on m'a proposé de voir ce que cela était la peine de mort. Et je dois dire que j'en suis ressorti avec de nombreuses questions. Cela n'aurait aucun intérêt de vous les exposer ici même, mais sachez que ce livre donne à réfléchir sur le sujet.
Comme justice ne peut être rendue soi-même, c'est pour cela que l'État est présent, le cœur humain souhaitant vengeance. Et dans cet État, on nous expose l'image des politiciens et du peuple japonais. Un peuple pour la peine de mort, mais qui ne veut pas que l'on en parle ouvertement. Sacré contraste ! Mais le livre datant de 2001, les années ayant passé, je ne sais pas si cela est toujours le cas. De ce fait, de nombreux passages et chapitres vont expliquer au lecteur le système des lois carcérales au Japon avec notamment le dysfonctionnement des tribunaux japonais. Sujet intéressant et comme indiqué en introduction, on constate que l'auteur a réellement bien mené ses recherches, dont la bibliographie est indiquée en fin de roman. Mais je dois bien l'avouer, à de nombreuses reprises j'ai été un peu perdu, n'étant déjà pas à la base un adepte de politique, alors quand en plus cela ne concerne pas la France... je n'étais pas perdu, mais bien égaré.
Ce roman nous partage finalement l'histoire de deux personnes qui ont du sang sur les mains et à leurs façons ils veulent atteindre la rédemption en rachetant leurs fautes en résolvant et innocentent d'autres affaires. Mais le revirement de situation va avoir lieu jusqu'à la dernière page ! C'est ce que j'aime dans les romans policiers, c'est que l'on ne sait jamais comment cela peut se terminer. Ce revirement va me faire poser les questions suivantes : la loi est-elle juste envers tout le monde ? Elle peut aider les gens d'un point de vue financier, mais quand est-il de l'âme et des dommages que l'on ne peut quantifier ? Tous sont-ils jugés équitablement ? Et cela peu importe leur classe sociale ?
Au final, c'est un roman qui fait poser beaucoup de question tout en prenant du bon temps dans une enquête policière. Bien ficelée, c'est jusqu'à la dernière page que le lecteur va être surpris. Au cœur de ce monde carcéral et de ses lois japonaises, le lecteur y est plongé à 100%. Parfois la lecture est un peu dure quand on s'imagine une exécution, mais dure réalité, ce roman nous amène les bonnes questions quant à ce sujet où l'homme se donne le droit de vie et de mort.