Takano Kazuaki, né le 26 octobre 1964 à Tokyo au Japon, est un écrivain, scénariste et réalisateur japonais. Son travail a été adapté à la télévision et au cinéma. Il est aussi membre du Mystery Writers of Japan.
Ses débuts
Depuis son enfance, il porte un grand intérêt pour le monde du cinéma. C'est ainsi qu'en 1985, il est devenu le disciple de Kihachi Okamoto et travaille sur les tournages de films, de télévision et de V-cinéma. Tout naturellement, il souhaite en étudier davantage sur le monde de l'audiovisuel. C'est donc de 1989 à 1991, qu'il décide de déménager aux États-Unis et il part étudier la réalisation, la cinématographie et le montage au Los Angeles City College.
En 1991, il reçoit une offre depuis le Japon pour travailler dans le monde du V Cinéma. Il décide donc de retourner au Japon et commence à travailler comme scénariste pour le cinéma et la télévision.
Ses œuvres
Puis en 1996, après avoir lu Majutsu wa Sasayaku, Le diable chuchotait en français, et Kasha, Une carte pour l'enfer en français, de Miyabe Miyuki, il décide de se mettre à l'écriture. Et cela va plutôt bien lui réussir.
Août 2001, il sort son premier roman : 13 Kaidan, Treize Marches en français. C'est un véritable succès au Japon avec plus de 400 000 exemplaires de vendus. Il remporte par la suite, le prestigieux Prix Edogawa Rampo, la même année. C'est un roman qui traite de la peine de mort, qui est toujours autorisé au Japon. Deux ans plus tard, son roman est porté sur grand écran et sort sous le même titre.
Après 6 romans de sortis, il retrouve le succès en 2011 avec Genocide, Génocide(s) en français.
Roman qui remporte deux prix :
- 2e Yamada Fuutarou (2011) : Prix Yamada Fuutarou pour Génocide(s).
- 65e Prix des auteurs japonais de romans policiers : Lauréat du prix pour Génocide(s).
Sorti en format poche en 2013 au Japon, les deux tirages cumulés dépassent le million d'exemplaires vendus en mai 2014.
Après 11 ans d'absence, il revient avec un nouveau roman en 2022 qui s'intitule : Fumikiri No Yurei.
Adaptations
Certaines de ses œuvres ont eu droit à une adaptation soit pour la télévision ou pour le cinéma.
À la télévision :
Au cinéma :
Ses romans en France
Certaines de ses œuvres sont disponibles en France aux éditions Presses de la Cité.