Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 21/07/2020
« Une époque change, un écrivain nostalgique. »
Il m'est compliqué de mettre une note avec une telle œuvre d’un tel auteur d’un autre temps. Dans une période clé du Japon, Nagai Kafu nous replonge dans ce Japon d'antan, dont l'auteur éprouve une certaine mélancolie. Riche de trois nouvelles et d'une grosse partie du roman où le traducteur Faure Pierre nous donne davantage d'éléments, et de détails, sur la vie de l'auteur, ma lecture m'a plongé dans un moment de particulier de l'histoire. Pas facile à lire, pour le lecteur que je suis, j'ai néanmoins apprécié ce petit aparté où mon esprit s'est retrouvé dans un japon mélancolique d'autrefois.
Œuvre très spécifique où il est demandé d’être concentré lors de sa lecture. Le registre et la forme sont, pour moi, relativement complexe. Il m’a fallu donc être relativement bien concentré à chaque mot, chaque phrase afin de bien m’en imprégner et comprendre le sens profond des nouvelles, comme des explications en fin de livre. Dans un langage très soutenu et beaucoup détaillé, où chaque chose à son importance, j'ai découvert une part de l'auteur que je ne connaissais pas. Puis, le roman fait bien les choses en nous proposant de nombreuses notes en bas de pages afin de bien comprendre les différentes nouvelles.
L’ancienne époque cesse pour laisser place à la nouvelle. Cependant, cette dernière prend exemple sur l’Occident. Occident que Kafu a du mal à accepter. Nostalgie présente sur ce passé qui lui manque tant. Nostalgie de ce temps passé que l'on ressent beaucoup dans la lecture. Kafu souhaite perpétuer les traditions et les arts de l'époque Édo. Alors que certains utilisent les armes pour dénoncer lui cela sera sa plume.
Cependant, le livre ne se contente pas seulement de nous proposer trois nouvelles. Vous pourrez retrouver à la moitié du livre, une seconde partie : commentaire. Le traducteur, Faure Pierre, nous propose une longue explication sur l'auteur Nagai Kafu. On en apprend davantage sur lui. De nombreuses explications nous sont données comme, entre autres, la place des penseurs et des écrivains de l’époque. Même si je n'ai pas pu tout cerner dans sa globalité au vu de la complexité de la chose, j'ai trouvé cette partie très enrichissante. Je m'intéresse à tout ce qui concerne le Japon, même si le cinéma reste mon domaine de prédilection, mais en découvrir davantage sur la place des écrivains de l'époque a été, pour moi, un moment de ma lecture où j'ai appris énormément de choses.
Pour moi, ce n'est pas un roman comme les autres. C'est un auteur d'une autre époque. On aime ou on n'aime pas, du moins, c'est mon ressenti et je peux me tromper. Pour ma part, ce fut une lecture très intéressante où j'ai appris de nombreuses choses tout en passant un agréable moment dans le monde de l'écrivain Kafu. Cependant, même pour le grand lecteur et amoureux des lettres que je suis, je dois avouer que cela n'est pas simple de lire une telle œuvre. Cela demande de la concentration. Mais au final, le temps d'un instant, je me suis replongé dans le Japon d'antan, et j'aime cela.