Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/01/2017
« Qui est réellement le fou ? »
C'est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire. C'est détaillé, précis et riche en rebondissements. Rien n'est laissé au hasard et l'on est embarqué dans cette histoire où j'ai souhaité connaître le vrai visage de Yoshino et de ceux qui l'entouraient. Cependant, j'ai été un peu déçu, au premier abord, d'apprendre la vérité sur le meurtrier bien avant le point final, mais c'était pour mieux terminer. Finalement, on ne connaît pas assez les personnes qui nous entourent ou du moins on croit les connaître.
On ne connaît pas assez ceux qui sont proches de nous ou du moins on croit les connaître, même ceux de sa propre famille. C'est de découvertes en découvertes que nous emmène ce roman. On va apprendre à connaître les différentes personnes que côtoyait la victime et petit à petit on va en connaître son vrai visage. Même si je suis passé par des phases où je trouvais que cela n’avançait pas beaucoup, je suis resté ancré dans le scénario et je voulais en connaître le dénouement final. Avoir un angle de vue différent de personnes différentes sur une même personne est tout simplement stupéfiant. Stupéfiant du fait que pratiquement tout le monde n'avait pas la même vision de la personne. Ce qui peut parfaitement se transposer dans la réalité. J'ai réellement aimé tout le côté psychologique de l'enquête.
Pour arriver sur la fin du roman qui va nous emmener sur toute autre chose. Qui est réellement le fou ? J'ai trouvé que l'on donnait la véritable identité du meurtrier trop tôt par rapport à la fin de livre. C'était ma première impression et donc une petite phase de déception a émergé. Puis, finalement, l'auteur nous emmène sur un autre sujet pour un final tout simplement surprenant. Perte d'identité et de bon sens sur la réalité, un des personnages ne sait plus quoi penser, tout comme le lecteur. C'est un retournement de situation qui m'a beaucoup plu du fait de son effet de surprise. Je m'attendais à un final des plus banales, du fait de nous avoir dévoilé la vérité, mais finalement c'est une fin parfaite et qui laisse à réfléchir sur les événements passés.
C'est aussi une approche sur la communication au Japon et surtout les rencontres. Par peur, par timidité, par tradition etc. les jeunes ont du mal à communiquer et à se mettre en couple. C'est alors que le roman nous dépeint différents visages et caractères où l'on va voir la rencontre au sein même de l'action. Le système de messagerie est une manière de fuir, mais aussi d'aller vers l'autre. Dans un pays où les dogmes et les traditions ont un poids important, c'est une manière d'avoir des relations en évitant les regards des autres.
Cependant, je dois avouer que, par moments, il y a certaines longueurs. Certes c'est pour mieux s'immerger et être dans l'histoire, mais on ne peut pas dire que tout soit réellement prenant. Même si cela sert parfaitement au déroulement, il m'est arrivé d'être un peu moins emballé. Mais cela n'enlève en rien au fait que cela reste un bon roman policier.
Au final, pour le féru de roman policier que je suis, il y avait tous les ingrédients pour rendre ma lecture absorbante. J'ai aimé tout le côté psychologique. On va apprendre à connaître qui était réellement Yoshino par l'intermédiaire du regard de ceux qui la connaissaient. Et on croit connaître réellement une personne, mais finalement cela peut-être tout le contraire, ou presque, de l'image que l'on s'en fait. Pour terminer le roman sur un point et une approche surprenante. Même si par moments je n'ai pas été emballé par les événements, cela reste un policier où j'ai pris du plaisir à suivre les différentes péripéties.