Le temple Ginkaku-ji (銀閣寺 / Ginkaku-ji) est un des nombreux temples de Kyôto. Connu aussi sous le nom du pavillon d'argent, il a été construit par Ashikaga Yoshimasa en 1482. Dans l'ombre du Kinkaku-ji, il n'en reste pas moins magnifique.
Carte et porte d'entrée du temple, Mars 2015.
Son histoire
Le Temple Ginkaku-ji est un temple Zen qui a été construit en 1482 par Ashikaga Yoshimasa (1436-1490), le huitième shôgun de l'Époque de Muromachi. Le temple a été construit sur la même idée que celui de son grand-père Ashikaga Yoshimitsu, le temple Kinkaku-ji.
La guerre d’Ônin (応仁の乱 / Ōnin no ran), 1467 à 1477, venait de se terminer. Souhaitant avoir un lieu de retraite pour passer la fin de ses jours, le shôgun décide de construire une villa, Higashiyama Dono, loin des ruines et des ravages que cette guerre civile avait pu faire. Il souhaitait le faire recouvrir d'argent, d'où le nom le pavillon d'argent que l'on lui donne, mais cela n'a jamais pu se faire.
Ginkaku-ji est le nom commun mais officiellement il a été appelé Higashiyama Jishô-ji. En 1485 Ashikaga Yoshimasa devient un moine bouddhiste Zen et après sa mort, en 1490, cette villa fut transformée en temple bouddhiste appelé le Jishô-ji.
Higashiyama Dono est le lieu où la culture Higashiyama, pensé principalement par Yoshimasa, a commencé. C'est le début du mode de vie dit moderne pour les Japonais. Même actuellement, le mélange de la culture Higashiyama et la culture Zen peuvent être admirées ici.
Actuellement, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco depuis 1994 parmi les monuments historiques de l'ancienne Kyôto.
Entrée
On est accueilli par de majestueuses et longues haies d'environ 50 mètres de longueur en pierres, en bambous et avec la présence de camélias quand la saison s'y prête. Elles bordent le chemin de chaque côté avant d'arriver sur le temple.
Entrée du temple, Mars 2015.
Kannon-den
L'arrivée se fait sur le Kannon-den. (観音殿) On compte deux étages. Le premier, Shinku-den, est fait dans le style d'architecture traditionnel Japonais appelé Shoin. Le second, Cho-onkaku, est dans le style des temples Chinois. On peut aussi admirer sur le toit, exposé à l'Est, le phénix de bronze dédié à la Déesse de la Compassion, Kannon Bosatsu. À l'intérieur du bâtiment, il y est renfermé une statue de Kannon.
Kannon-den, Mars 2015.
Le jardin sec
Après ceci, nous sommes face au jardin sec fait de sable et de graviers. Tout est extrêmement bien entretenu. On peut admirer une élévation, d'à peu près 2 mètres, du nom de Kôgetsudai qui, soi-disant, rappellerait le Mont Fuji.
Le jardin sec, Mars 2015.
Togu-do
Après être passé devant la salle principale, le Hondo, (non ouvert au public) on arrive sur le Togu-do. Temple Bouddhiste, et d'origine, appartenant à Yoshimasa, c'est le plus ancien bâtiment qui existe dans le style Shoin avec un toit du style Irimoya et de chaume, confectionné avec du cyprès Japonais. Vous pourrez justement, à la fin de la visite, voir à quoi ressemble de plus près une partie de la toiture, comme par exemple sur la photo ci-dessous.
Togu-do, Mars 2015.
Le jardin de mousse
Entre temps, vous vous retrouverez au milieu d'un jardin de mousse. Puis au fil de votre promenade vous allez arriver sur un magnifique point de vue qui vous offre un petit panorama sur Kyôto.
Le jardin de mousse et le panorama, Mars 2015.