Le temple bouddhiste Kotoku-in, (高徳院 / Kōtoku-in) situé à Kamakura dans la préfecture de Kanagawa, est connu pour son grand Bouddha.
Entrée du Kotoku-in, Novembre 2017.
Son histoire
Entrée du Kotoku-in, Novembre 2017.
Le Bouddha en bronze assis Amida Nyorai, plus connu sous le nom de Kamakura Daibutsu, est la divinité principale du temple Kotoku-in.
Sa construction a commencé en 1252 et s'est poursuivie pendant, environ, 10 ans. Cependant, cela a demandé énormément d'argent. C'est le prêtre bouddhiste Joko, après avoir persuadé les membres de la communauté à faire les dons nécessaires, qui a permis de mener à terme le projet
Concernant la construction du Bouddha, très peu d'informations sont disponibles. Dans les archives du temple, le nom de Hisatomo Tanji apparaît comme un des maîtres artisans de la moulure et Gorouemon Ohno est un autre nom qui ressort. Cependant, le concepteur du modèle original, et tout ce qui entoure la construction, reste inconnu, encore aujourd'hui.
Avant, il y avait un hall qui abritait le Bouddha. Mais il a été détruit deux fois par des vents violents et typhons en 1334 et 1369. Depuis le XVe siècle, il n'a jamais été reconstruit et se trouve désormais à l'air libre.
Mensurations :
- Hauteur, y compris le piédestal : 13.4 mètres
- Hauteur de la fonte: 11,3 mètres
- Poids : 121 tonnes
Il est désigné trésor national par le gouvernement japonais.
La construction
Intérieur du grand Bouddha du temple Kotoku-in, Novembre 2017.
Le Bouddha a été construit au milieu de la période Kamakura, il y a sept siècles et demi. En entrant au cœur de la statue, on peut observer les techniques étonnamment sophistiquées qui ont été utilisées pour la créer. En raison de son immense taille, cette statue a été fabriquée en trente étapes distinctes. Les motifs visibles à l'intérieur indiquent le nombre de moules qui ont été superposés en différentes couches. Afin de relier tout ceci entre eux, ils ont utilisé la méthode ikarakuri.
En 1960, un programme a été mis en place par le temple afin d'effectuer des réparations majeures. Une fortification a été faite au niveau du cou et une plaque en acier inoxydable a été ajoutée pour protéger la statue contre les tremblements de terre.