Yoshioka Toru est un styliste qui n'arrive pas à vivre de son métier et se doit donc de faire des petits boulots à côté pour pouvoir vivre. La loi ne l'a jamais réellement intéressé jusqu'au jour où il va devoir se présenter à une section pour devenir juré le temps d'un procès. Alors qu'il est sélectionné, il n'a pas d'autre choix que de faire face à son devoir.
Cependant il va devenir juré pour un des procès les plus médiatiques du moment. On l'a surnommé : le jugement de la sorcière avec sur le banc des accusés : Kashiwagi Kyoko. Même s'il n'y connaît rien en la loi, il va se prendre au jeu et va prendre à cœur son rôle. Les jurés donnent, au fil du procès, leur impression et s'ils pensent la jeune femme coupable ou non coupable. Cependant, qui dit affaire médiatique dit affaire qui ne passe pas inaperçu. Très rapidement, les votes changent du jour au lendemain. Il va s'avérer qu'une mystérieuse organisation fait en sorte d'orienter les votes pour avoir le verdict qu'elle souhaite. Mais Toru leur tient tête. Ce qui va, malheureusement, avoir un incident direct sur sa vie personnelle.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/05/2016
« Un excellent policier qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. »
J'étais à la recherche d'un policier et je n'ai pas été déçu de m'être arrêté dessus, loin de là. J'ai été agréablement surpris de tomber sur un tel drama qui va vous surprendre jusqu'à la dernière seconde. Quand je dis la dernière seconde cela n'est pas un jeu de mots. Du début à la fin, on va de rebondissements en rebondissements pour au final ne plus savoir qui croire. De nombreux éléments perturbateurs sont au rendez-vous et c'est ce qui en fait sa force. Même si vers la fin du drama on s'attarde beaucoup sur notre personnage principal, ce n'est que pour mieux terminer en beauté. Même si on pourra dire que c'était prévisible sur de nombreux points, pour ma part, que ce soit sur le scénario et sur le final, je n'y ai vu que du feu.
Avant de débuter un tel drama, je me suis intéressé aux jurés au Japon. Au fil de ma recherche j'ai appris que c'était tout nouveau pour le Japon, 2009, et que cela bouleversait, ce que je comprends, un peu les mœurs et les habitudes. Ce drama a été sorti à la télévision juste avant sa mise en place officielle au Pays du Soleil Levant. Certes cette adaptation est très forcée et poussée à l’extrême mais sa façon de l'interpréter nous montre l'envers du décor. Que ce soit son côté positif : les habitants participent aux décisions juridiques de leur pays, mais aussi il met le point sur les abus et le fait que le juré peut être acheté. Même si le drama le fait de façon extrême c'est le message que j'en ai sorti. Tout comme les deux personnes dont on n'a aucune nouvelle. Cela démontre une partie du système qui peut être défaillant en ne prenant pas soin et ne prenant pas des nouvelles des jurés. Car, je pense même si je n'y ai jamais participé, cela doit être assez éprouvant et on ne doit pas toujours en sortir indemne. Ce drama a eu le mérite de mettre la lumière sur un système très obscur pour moi. J'ai appris bon nombre de choses tout en me divertissant.
Quant à la fiction, cette dernière est rondement bien menée. Le décor est posé très rapidement, dès le premier épisode, pour rentrer de suite dans le vif du sujet. On va de péripétie en péripétie. Quand on pense avoir démêlé le vrai du faux, on nous propose une autre version qui va complémentent rebattre les cartes pour finalement ne plus savoir qui croire. C'est cette manipulation psychologique qui m'a énormément intéressé et où j'ai pris énormément de plaisir à regarder un tel drama. Ce que j'apprécie dans un bon policier c'est que l'on sache me surprendre et ici, pour moi, cela a été le cas. Rares sont les événements que j'ai pu prévoir, si ce n'est quand on regarde la bande-annonce du prochain épisode. Hormis ceci, j'ai suivi chaque épisode avec grand intérêt. Même si parfois on a de l’essoufflement dans l'action cela permet de prendre une petite pause avant de mieux redémarrer.
Le drama est coupé en deux. Pour la première partie on est au milieu des jurés et on voit ce que cette mystérieuse organisation fait. La seconde partie va être beaucoup plus centrée sur notre personnage principal, Yoshioka Toru, qui va tenter de percer le mystère de ce meurtre. J'aurais préféré que les deux parties ne fassent qu'une, cela aurait permis de ne pas trop mettre de côté ceux qui font la force de ce drama et par la même occasion le thème principal c'est-à-dire : les jurés. Même si Toru en est un, dans cette affaire ils sont plusieurs donc ne faire la lumière que sur un seul, j'ai trouvé cela dommageable et regrettable.
Quant à l'histoire d'amour il n'y a rien d'extraordinaire. Juste on constate ce qu'une femme est capable de faire, dans le pire des cas, par amour. Même si cela va être un point important dans le scénario cela m'aura jamais dérangé car ils ont su l'intégrer dans l'histoire sans pour autant laisser de côté le sujet principal.
Ce qui m'a fait aussi me poser bon nombre de question c'est être capable de manipuler un procès, quel qu'il soit, par du chantage et de la manipulation. Simple habitant, je me suis dit : ce que l'on écoute comme verdict à la télévision est-ce vraiment celui des jurés ou bien est-ce du chantage, qui a su donner raison ? Je sais, je me pose toujours des questions un peu étranges. ^^ Mais cela m'a traversé l'esprit et je me suis dit que cela ne pouvait pas être impossible.
Côté casting, même si le méchant, interprété par Suzuki Ryohei, est très caricatural, je l'ai trouvé excellent. Il est criant de vérité et j'ai totalement aimé son jeu d'acteur. Pour Ikuta Toma cela le change des rôles habituels dans lequel j'ai pu le voir et à ma plus grande surprise cela lui va plutôt bien comme rôle. J'ai été agréablement surpris. Kato Ai m'a un peu moins impressionné. Elle très ben son rôle mais je n'ai pas non plus été subjugué. Enfin pour Higa Manami, j'ai été agréablement surpris et dans le bon sens du terme. Elle a excellemment bien joué son rôle. J'y ai cru à son personnage.
Finalement, pour moi c'est un excellent drama policier qui traite d'un fait de société qui n'est pas quelque chose de naturel pour les japonais qui est tout simplement de donner son avis en public. Cette fiction m'a tenu en haleine du début à la fin. Je n'ai rien vu venir et les rebondissements sont présents du débuts à la fin au point de ne plus savoir qui il faut croire. J'ai été happé par le scénario et même si ce dernier ne sort pas des sentiers battus. Je recherchais tout simplement un bon policier pour le passionné que je suis du genre. Ce dernier a su répondre à mes attentes, je n'en attendais pas mieux.
Nom et Prénom : Yoshioka Toru
Nom d'acteur : Ikuta Toma
Informations : Styliste il n'arrive pas à vivre de son métier. Il est donc obligé de faire un petit boulot pour pouvoir vivre. Il est en couple avec Motomiya Kaori. Il prend des décisions sans réfléchir et il est impulsif mais il sera toujours là pour aider son prochain. Il fera tout pour faire la lumière sur ce meurtre.
Nom et Prénom : Watabe Izumi
Nom d'actrice : Kato Ai
Informations : Jurée, c'est une mère au foyer. Elle va être, malgré elle, impliquée dans cette affaire. Elle va aider Toru du mieux qu'elle le peut.
Nom et Prénom : Motomiya Kaori
Nom d'actrice : Higa Manami
Informations : Journaliste c'est la petite amie de Toru. Elle va impliquée, malgré elle, au cœur de cette affaire.
Jalouse de Izumi, elle va en vouloir à Toru de trop passer de temps avec elle et va donc s'imaginer des choses.
Nom et Prénom : Kurokawa Ryuichi
Nom d'acteur : Suzuki Ryohei
Informations : Chef de la mystérieuse organisation, il va en faire voir de toutes les couleurs aux jurés. Impitoyable il ne recule devant rien. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins.
Nom et Prénom : Kashiwagi Kyoko
Nom d'actrice : Ishida Yuriko
Informations : Accusée du meurtre de son mari pour vouloir toucher l'argent de l'assurance, elle se dit innocente.
Nom et Prénom : Kashiwagi Haruka
Nom d'actrice : Kutsuna Shiori
Informations : Fille d'un premier mariage de Kyoko, elle veut que sa mère soit sauvée.
Nom et Prénom : Okudera Rika
Nom d'actrice : Suenaga Haruka
Informations : Hôtesse, elle est sur le point de se marier. Elle va devenir jurée.
Nom et Prénom : Tatokoro Hideo
Nom d'acteur : Nakamura Yasuhi
Informations : Juré c'est un professeur de lycée en sciences. Il cache un secret dont il aimerait que personne ne sache.
Il va être le pantin de Ryuichi.
Nom et Prénom : Soma Suguru
Nom d'acteur : Hirakata Genki
Informations : Juré, c'est un étudiant en droit. Il ne voit que les preuves et ne laisse pas de place aux sentiments.
Nom et Prénom : Utsumi Nobue
Nom d'actrice : Matsumoto Jun
Informations : Jurée, elle est aide à domicile.
Elle a fait quelque chose au grand-père dont elle s'occupe, où elle aimerait que personne ne soit au courant.
Nom et Prénom : Izutsu Hajime
Nom d'acteur : Yamaya Hatsuo
Informations : Juré remplaçant, il est président d'un conseil local. Il aimerait pouvoir devenir juré.
Nom et Prénom : Nedzu Yoshiko
Nom d'actrice : Nakamura Kaori
Informations : Jurée remplaçante, c'est une secrétaire.
Nom et Prénom : Shindo Ryosuke
Nom d'acteur : Watanabe Kohei
Informations : Avocat de Kyoko, il veut tout faire pour la sauver.