Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 29/06/2016
« Une comédie romantique qui fonctionne excellemment bien avec une intrigue palpitante. »
J'ai été agréablement surpris par ce drama. Étant un des premiers fans d'Aragaki Yui, il m'est parfois compliqué d'être objectif quand elle joue dans un drama. Mais cette fois-ci je ne peux que plébisciter le duo qu'elle forme avec Okada Masaki. Bon client, il est vrai, j'ai ri à de nombreuses reprises et de bon cœur. Même si toutes les intrigues policières ne sont pas très prenantes, l'intrigue de fond m'a clairement conquise et je ne souhaitais qu'une seule chose : connaître le fin mot de l'histoire. Cela nous met face à une chose : à trop vouloir courir et ne voir que le lendemain, ne devrait-on pas tout simplement profiter de l'instant présent, et donc de la journée ?
Ce qui m'a principalement intéressé c'est l'intrigue principale du drama : qui est réellement Okitegami Kyoko ? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? etc. C'est captivant, entraînant et on va d'éléments perturbateurs en éléments perturbateurs. Même si cela est avec parcimonie, cela permet de laisser place au mystère. Mais les deux derniers épisodes sont beaucoup plus centrés sur elle et permet un sacré bond dans le mystère. Même si j'ai été déçu par le fait que finalement on en sait guère plus qu'au début, je n'ai pas boudé mon plaisir durant tout le drama. C'est vraiment prenant et entraînant.
Le duo fonctionne aussi très bien et laisse place à des scènes plus cocasses les unes des autres. C'est un peu le genre dominant du drama. Cependant, les enquêtes policières sont bien présentes, même si certaines ne sont pas très passionnantes. Mais chacune est excellemment bien pensées. Néanmoins le côté comique prend souvent le dessus, mais pour notre plus grand plaisir car les deux genres se combinent parfaitement bien. Grand amateur d'enquête, j'ai eu de quoi faire travailler mes méninges. J'ai ri plus d'une fois, mais il faut reconnaître que je suis très bon client du genre. Puis le fait qu'elle perde la mémoire après s'être endormie laisse place à des scènes très amusantes et plus cocasses les unes des autres.
Pour le fond de l'histoire, on met le doigt sur un point important : l'amnésie et la mémoire. À l'heure où tout doit aller plus vite, où l'on pense au lendemain avant de penser au moment présent ou bien on s'attache au passé au détriment du présent. Cela m'a fait comprendre qu'il faut profiter du moment présent le plus possible. On ne sait pas de quoi est fait le jour présent alors à quoi bon penser à ce qui va arriver demain. C'est un excellent message qui nous est véhiculé et qui m'interpelle tout particulièrement. Il faut faire de chaque jour comme si cela était le dernier sans avoir de regrets. Alors le fait de perdre la mémoire chaque jour, ou dans le cas présent quand elle s'endort, permet justement de profiter de cet instant.
Côté casting, on a énormément d'acteur qui vont apparaître seulement dans un épisode au vu du format. Quant au casting principal, on a donc Aragaki Yui. Alors, même si je suis un de ses premiers fans et en essayant d'être critique, je l'ai trouvé excellente. Elle joue et campe son personnage à la perfection, un vrai régale. Tout comme Okada Masaki que j'ai trouvé très bon. Le duo fonctionne à merveille et laisse donc place à des scènes très amusantes. Même si parfois, j'ai trouvé qu'il avait des mimiques un peu gênantes, cela n'enlève en rien au fait qu'il joue très bien. Tout comme Oikawa Mitsuhiro qui campe son personnage comme il se doit. Quant à Arioka Daiki et Uchida Rio, ils sont un peu effacés face aux autres et on les voit moins souvent. Mais là encore leur rôle est très bien tenu et leur jeu d'acteur m'a plu.
Finalement, ce fut une belle découverte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu. Même si on reste vraiment sur sa fin pour un point important du mystère, cela n'enlève en rien au fait que l'on est tenu en haleine du début à la fin. Mais comme les romans sont toujours en cours au Japon, je pense que cela explique cette fameuse fin. L'accent est aussi mis sur l'humour, qui a une place très importante, et pour notre plus grand bonheur, car cela est excellemment bien mis en place grâce à un duo qui possède une excellente alchimie. Ce drama vaut le détour et je me verrais bien le revoir d'ici quelque temps tellement j'en garde un bon souvenir. Très bon client du genre, et malgré quelques petits défauts, j'ai passé un agréable moment en compagnie de nos chers protagonistes.